Last updated on 8 février 2024
You can translate this article by clicking on the flag. Of course, it may not be perfect. Thank you for your understanding.
La plupart des passionnés de la nature attendent souvent avec impatiences les prémices de l’arrivée de l’automne. J’en fais partie…
Cette année 2023, notre petite planète n’a pas laissé l’automne s’installer. Un été très long, de grosses chaleurs. Un réchauffement climatique en route… Les saisons se décalent, s’allongent et se dérèglent pour le plus grand malheur des amoureux de la nature.
Alors que les feuilles, aujourd’hui, tombent à tout va. Je n’ai pas vraiment eu le temps de profiter des belles couleurs de l’automne. Le vent, la pluie et les tempêtes détruisent les belles forêts fraichement colorées des couleurs magnifiques de cette saison tant attendue. Ma santé, elle aussi s’effiloche comme les feuilles des arbres, me rendant aussi vide d’énergie.
Il faut donc être à l’affut, veiller la météo et les possibilités de sorties. Je guète les opportunités qui pourraient me donner de belles images et promenades dans les bois de Suisse romande.
Depuis quelques temps, ma santé ne me permet plus de faire de grandes balades surtout lesté de plusieurs kg de matériels. Chaque marche, ainsi que le matériel, est pensé en terme de faisabilité. Je ne peux plus aller partout avec tout mon matériel. Mon Canon Eos R et 24-105 Rf F4 L IS est donc devenu mon matériel principal. Pas besoin de trépied, pas besoin de plusieurs objectifs et mais un capteur capable de supporter quelques variations de lumières sans broncher est un plus…
Bien sur, il m’arrive de regretter le temps ou je pouvais trimballer dans mon sac un grand angle, un 70-200 et mon 6×6 afin d’exploiter au maximum les possibilités offertes par la nature.
J’espère renaitre la saison prochaine comme le fait la nature et pouvoir recommencer à faire des kilomètres de marches et m’émerveiller encore et encore.
Il n’est pas nécessaire de faire des images en pensant qu’elles soient les meilleures. L’image n’est qu’une excuse pour sortir et admirer quelques instants le monde extérieur. Je ne me prend pas la tête à savoir si mon image est extraordinaire ou pas. Si elle mérite ou pas d’être postée. Ma philosophie étant avant tout le plaisir. Tant pis finalement si l’image ne plait à personne.
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)
Salut Alain !
J’espère que tu as eu un bon retour et que tu es maintenant rétabli de tes mésaventures de santé.
J’ai visité ton site internet. Quelles merveilles tes images ! …de plus, les textes qui les accompagnent sont magnifiques. Je suis vraiment fan de ton travail.
Je me réjouis des nouvelles images à venir. 🙂
Alors à très bientôt, amitiés et bons souvenirs.
Philippe Taverney