Last updated on 15 juin 2024
Ces mois de mai et juin sont différents, mais je les apprécie. La pluie est omniprésente depuis quelques semaines, et le temps ne semble pas en osmose avec les saisons. Pour certains, cette météo en dents de scie est pénible, mais pour moi, qui adore les ambiances de brume et de pluie en forêt, c’est parfait !
Pas de grosses températures, pas de pollen allergisant, et surtout des forêts où les arbres, vêtus d’innombrables feuilles, peignent un tableau aux multiples teintes de vert.
J’aime me perdre au milieu de ces écrins de nature, dans les forêts du nord vaudois, où la brume joue avec les contrastes, et la pluie, avec la brillance des couleurs. Marcher dans la forêt sous la pluie est pour moi apaisant, une véritable thérapie. Malgré l’humidité, la promenade reste agréable. J’aime entendre le bruit de la pluie, cette ambiance particulière qui enveloppe la forêt.
Photographier les forêts sous la pluie n’est pas toujours évident. L’humidité peut mettre à mal le matériel. C’est pourquoi il vaut mieux posséder du matériel résistant à la pluie, ce qu’on appelle tropicalisé. Cependant, on peut aussi se débrouiller avec un simple parapluie. Cela fonctionne très bien, mais c’est moins pratique avec une main occupée.
Le Canon RF 24-105mm F4 L IS est à l’épreuve des petites pluies fines, de la poussière et de l’humidité. Je suis agréablement surpris de constater que cet objectif est plus qualitatif que je ne le pensais. Aujourd’hui, j’utilise beaucoup plus le Canon EOS R, qui me permet d’explorer pleinement ma passion pour la photographie en forêt.
Le silence, c’est ce que j’apprécie en forêt. Cette plénitude, ce calme. Je m’y suis toujours bien senti. Rechercher l’arbre courbé, différent, la fougère qui garnit le sol, ou les arbres qui s’effacent doucement dans la brume.
Il y a tant de possibilités, mais en même temps, toutes les compositions ne fonctionnent pas forcément. Ce n’est pas si facile… Il faut prendre le temps de regarder, d’imaginer, tout en n’oubliant pas de vivre l’instant autrement que dans son viseur.
Je me résigne à quitter l’atmosphère féérique de la forêt pour y revenir bientôt. Je n’ai pas encore terminé de capturer toutes les images de ce petit bout de nature. Il me manque encore quelques photos que j’ai visualisées dans mon esprit.
Malheureusement, la brume jouait à cache-cache, montant et descendant la montagne, m’offrant par moments des instants féériques que vous avez pu retrouver dans mes images.
N’hésitez pas à revenir. Il pourrait y avoir d’autres images. À moins, bien sûr, que vous trouviez mes images banales 😉 Je reste un amateur qui s’amuse et qui fait cela pour le plaisir des belles images.
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)
On a vraiment envie de si perdre.
Superbe, bravo, c’est magnifique.
À bientôt
JL
Merci JL. Tout de bon.