Last updated on 2 janvier 2024
You can translate this article by clicking on the flag. Of course, it may not be perfect. Thank you for your understanding.
Avec moi c’est souvent le même cinéma… J’ai des envies de voir des endroits… Mais pour me lancer c’est une autre histoire…
Zermatt, ville située au pied du Matterhorn (le Cervin quoi…). C’est un grand village ou les « grosses » fortunes aiment s’y balader, s’y montrer et surtout y dépenser leur argent dans des magasins de luxes… Wouooo pas très reluisant tout ça…
Finalement, le commun des mortels, dont je vais partie, ne recherche pas ce genre d’occupation. Quand on va à Zermatt, c’est pour avoir la chance de voir notre célèbre Toblerone! (le Cervin quoi…).
Après avoir mis tout ses aprioris de côté, je me suis dit. Il serait bête de ne pas voir la plus célèbre montagne de Suisse (le Cervin quoi…on est d’accord…).
Quiconque voyage en voiture pourra déposer sa voiture à Täsch et monter à bord des wagons de trains-navette pour Zermatt. Ils vous y conduiront confortablement en 12 minutes dans le village de Zermatt, village sans voitures (mais pleines de minis « voiturettes » pour les hôtels qui serpentent à vive allure…). On peut bien sur dormir à Täsch. Mais personnellement, j’ai préféré dormir sur le site de Zermatt.
Le village est finalement sympathique et garde le charme des chalets de montagnes. Mais son atout indéniable est sa proximité avec le magique Cervin que l’on peut observer depuis la station.
Le départ du Gornergrat est aussi le grand plus de Zermatt. A faire absolument! La vue y est magnifique! N’hésitez pas à re descendre à pied soit jusqu’à la station soit jusqu’à un arrêt ou le train vous permettra de regagner la ville.
Durant la descente, des paysages à couper le souffle vous feront découvrir le Cervin sous divers premiers plans. Des lacs de montagnes et rochers de couleurs, la montagne s’offre à vous.
Le sentier du Gornergrat donne aussi accès aux VTT’s. J’aurais adoré avoir mon vélo avec moi pendant cette journée car la descente sur Zermatt doit être juste géniale. Il vous faudra malgré tout faire attention aux promeneurs… A savoir que les VTT’s sont admis dans le train…
Malheureusement, comme partout, vous serez confrontez aux hordes de touristes peu respectueux qui ne pensent que faire des selfies aux endroits Instagrammables du site. Et cela c’est parfois très pénible. Mais ne vous en faites pas! Car dès qu’il faudra marcher un peu. Tout ce beau monde disparaîtra comme par enchantement 😉
Mais la région de Zermatt, ce n’est pas que le Cervin. Profitez de voir les gorges du Gorner tout de près du village. A quelques minutes de marche du village, les gorges du Gorner montrent un monde unique des formations rocheuses. Promenez-vous sur les passerelles accrochées surplombant le torrent et le vide. J’ai beaucoup aimé!
Malgré le petit bout, payant, vous pouvez continuer votre balade dans le reste de la région du Gorner. Les paysages y sont toujours aussi beaux. Un vrai plaisir pour les yeux et pour les passionnés de photographies.
Dans les gorges du Gorner, la lumière joue souvent avec les ombres. Dans le parcours sinueux des passerelles longeant la gorge, l’ambiance en devient presque féerique.
Si vous continuez sur les hauteurs de Zermatt…
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites… Merci!
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)
Soyez le premier à commenter