Forêts dans la brume

Last updated on 3 avril 2022

La fin de l’automne arrive, et déjà les sommets du Jura se dessinent d’un halo blanc et les forêts dans la brume devienne de plus en plus mystique. Prémisse, d’une saison hivernale attendue elle aussi.

Cette fin d’automne est réellement différente des grandes couleurs jaunes et oranges des mois de Septembre et Octobre ou les couleurs y sont lumineuses et pétantes. Comme, les images que j’ai réalisé le mois passé.

Et pourtant, la fin de l’automne n’est pas dépourvue d’activité photographique. Au contraire, j’adore ses derniers petits jours de résistances. Les feuilles n’y sont plus jaunes ou oranges, mais rouge ou bordeaux. Ce qui m’attire le plus se sont les ambiances brumeuses qui s’y ajoutent. Brume profonde, légère, intense…Parfois toutes en même temps. C’est le jeux des contrastes, du mystère qui s’installe en jouant avec cette magnifique nature noyée dans celle-ci qui m’attire.

forêt dans la brume
Eos M50 et 1122
Ambiance magique au sein d’un forêt que j’adore. Les arbres et la brume ressortent sans ce parterre d’arbustes et de feuilles. Canon Eos M50 et 11-22 Efm.

Promenade mystique et souvent paisible, j’aime marcher sans but sur ses sentiers parfois dont je n’ai connaissances. Je me laisse parfois suggérer un petit détours au sein de ce décors ou chaque regards suggèrent une possible image.

forêt dans la brume
Eos M50 et 1122
Quelle ambiance féerique, ce chemin qui part dans l’inconnu, EOS M50 et 11-22 Efm

Le tout est de ne pas se perdre, je l’avoue… ici, je me suis un peu perdu. Le petit chemin, qui suit finalement un single track VTT que je découvre (et que je compte bien essayer 🙂 ), n’était pas connu par la personne qui écrit ses quelques lignes. L’envie d’en voir toujours plus me pousse souvent à gravir des dénivelés, et à m’enfoncer toujours plus dans les forêts.

forêt dans la brume
Eos M50 et 1122
La lumière passe au travers de la brume et donne un effet blanc lumineux. La couleur brune intense donne l’impression de se refléter dans la brume. EOS M50 et 11-22 Efm.

J’aime d’autant plus les petits bruits de la nature, comme le craquement des branches ou la brume épaisse se transforme au sommet de la forêt en petites gouttes et qui donne l’impression que finalement, il pleut.

L’ambiance y est même parfois un peu flippante… un bruit, le silence, le manque de visibilité… des voix au loin… J’adore la forêt dans la brume!

Je regrette à chaque fois que cette saison ne dure finalement que quelques jours. Avant qu’une bonne bise ou une petite période de vent un peu brutale ne vienne ôter les dernières feuilles rouges est ocres et balayer jusqu’à l’année prochaine cette ambiance magique de la fin de l’automne.

forêt dans la brume
Eos M50 et 1122
Un arbre a résisté au brun et rouge intense, ses feuilles jaunes rivaliseront encore quelques jours aux tons unis de la forêt. EOS M50 et 11-22 Efm

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser. Merci!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)

Vous pouvez aussi bien sur visiter ma galerie d’images de l’automne! C’est là juste en dessous 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.