Last updated on 30 septembre 2023
La fin de l’automne arrive, et déjà les sommets du Jura se dessinent d’un halo blanc et les forêts dans la brume devienne de plus en plus mystique. Prémisse, d’une saison hivernale attendue elle aussi.
Cette fin d’automne est réellement différente des grandes couleurs jaunes et oranges des mois de Septembre et Octobre ou les couleurs y sont lumineuses et pétantes. Comme, les images que j’ai réalisé le mois passé.
Et pourtant, la fin de l’automne n’est pas dépourvue d’activité photographique. Au contraire, j’adore ses derniers petits jours de résistances. Les feuilles n’y sont plus jaunes ou oranges, mais rouge ou bordeaux. Ce qui m’attire le plus se sont les ambiances brumeuses qui s’y ajoutent. Brume profonde, légère, intense…Parfois toutes en même temps. C’est le jeux des contrastes, du mystère qui s’installe en jouant avec cette magnifique nature noyée dans celle-ci qui m’attire.
Promenade mystique et souvent paisible, j’aime marcher sans but sur ses sentiers parfois dont je n’ai connaissances. Je me laisse parfois suggérer un petit détours au sein de ce décors ou chaque regards suggèrent une possible image.
Le tout est de ne pas se perdre, je l’avoue… ici, je me suis un peu perdu. Le petit chemin, qui suit finalement un single track VTT que je découvre (et que je compte bien essayer 🙂 ), n’était pas connu par la personne qui écrit ses quelques lignes. L’envie d’en voir toujours plus me pousse souvent à gravir des dénivelés, et à m’enfoncer toujours plus dans les forêts.
J’aime d’autant plus les petits bruits de la nature, comme le craquement des branches ou la brume épaisse se transforme au sommet de la forêt en petites gouttes et qui donne l’impression que finalement, il pleut.
L’ambiance y est même parfois un peu flippante… un bruit, le silence, le manque de visibilité… des voix au loin… J’adore la forêt dans la brume!
Je regrette à chaque fois que cette saison ne dure finalement que quelques jours. Avant qu’une bonne bise ou une petite période de vent un peu brutale ne vienne ôter les dernières feuilles rouges est ocres et balayer jusqu’à l’année prochaine cette ambiance magique de la fin de l’automne.
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser. Merci!
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)
Vous pouvez aussi bien sur visiter ma galerie d’images de l’automne! C’est là juste en dessous 🙂
Soyez le premier à commenter