Randonnée hivernale dans les forêts du Jura

Last updated on 31 mai 2022

J’aime l’atmosphère des forêts. La brume, le silence, le mystère.

Les dernières chutes de neige ont été abondante sur le Jura et on recouvert de plusieurs dizaines de centimètres la nature de son grand manteau blanc (Roo c’est phrase c’est cliché 🙂 )

Une première tentative de randonnée au coeur de la forêt le jour d’avant m’avait vite fait remarqué que les 50-60cm de neige lourde ne me laisserait pas tenter une entrée dans la forêt prise d’assaut par une épaisse couche blanche. Mes pieds s’enfonçant trop profondément dans la neige rendant le périple beaucoup trop long et fatigant.

Je suis donc revenu le lendemain mieux équipé. Vive les raquettes!

Après quelques longues minutes d’effort avec de la neige parfois jusqu’au genoux, même avec mes raquettes…, je suis arrivé à cet endroit que j’avais vu quelques semaines plus tôt. 300m de dénivelé dans la neige fraiche et lourde dans la brume et le froid. J’adore!

Arrivé, l’ambiance était magique, comme j’aime. Pas un bruit autre que la nature. Juste la neige qui tombe des branches lourdes, le bruit des chevreuils au loin (qui passeront quelques minutes plus tard à quelques dizaines de mètres de moi). C’est féérique.

Forêt hivernale, M50, 11-22 Efm
Forêt hivernale, M50, 11-22 Efm

Il est temps de faire quelques images et de remonter… il est presque 16h, la nuit va rapidement tomber et l’endroit deviendra vite dangereux pour mes chevilles et anxiogène.

J’arrive juste à la tombée de la nuit à la lisière de la forêt..ouf… c’était limite flippant ses derniers mètres :-). Autant cette forêt est magique, que la nuit… Elle en devient un vrai film d’épouvante avec ses bruits, ses craquements…

Faut que j’y revienne pourtant une fois la nuit… Mais à deux…. Eux à trois…4.5.6.7.8.9….. 🙂

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser. Merci!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.