Last updated on 23 juin 2023
Ektar en film 120
Lorsque l’on parle de film couleur, le nom de l’Ektar ressort assez souvent. On le dit fin, dynamique et saturé.
Je l’ai essayé, il y a quelques jours. Je dois dire que j’ai aimé sa facilité d’utilisation. Non seulement, il a très bien géré les grandes dynamiques. Mais en plus, la finesse de son grain m’a plu lors des longues poses effectuées. Les couleurs pètent et j’aime ça! C’est vraiment un film sympa a utiliser lors des sorties paysages. Les couleurs sont bien sur bien plus froides qu’un Portra 160.
Personnellement, je l’ai exposé à 100. Mes images étaient exposées correctement. Je les ai développée au Tetenal C41 à 30°C pendant 8 minutes, résultat très bon.
J’ai remarqué que les films couleurs sont souvent plus facile à insérer dans la spire… Le film à l’air plus fin.. plus souple.
Je vous incite d’ailleurs à lire mon article sur le scanner de films argentique. L’Epson V700-850!
Pour l’exemple, je me suis donc rendu sur le plateau vaudois bien à découvert afin de profiter des fortes rafales des bises sur les champs de blés. J’avais envie de montrer le mouvement des épis balayés par la bise. J’ai opté à ce moment là pour un filtre ND400 afin d’allonger mes temps de pose. Ayant un temps de pose à 1/30 F16, avec le filtre cela m’a donné environ 13 secondes.
J’ai déclenché en B et compté de tête les 13 secondes pour exposer l’Ektar. Comme d’habitude, l’appareil était un Rolleicord Vb.
Impression maximum 40cmx40cm, papier brillant ou mat.
Ou ici toujours au Rollleicord dans les champs de Colza. L’Ektar 100 à bien retranscrit le beau jaune pétant du Colza
Rolleicord Vb
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon) Salutations
Alain
Soyez le premier à commenter