Canon 5D Mark II en 2018?

Last updated on 12 août 2019

Un Canon 5D mkii, (5D mk2, 5D mark 2, appelez-le comme vous voulez selon l’envie 😉 ) est-il un bon choix en l’an 2018?C

Alors que je cherchais un éventuel Canon 28f2.8 is (si vous en voyez un…) pour mon vieux joujou, je me suis arrêté sur quelques annonces de ventes de Canon 5D mark ii. Un des propriétaires de cet appareil photo affichait, merci de ne plus envoyer « Cet appareil ne vaut plus rien c’est trop cher! » « Ton vieux machin vaut que dalle… » ect…

Après quelques pèlerinages sur le web, j’ai pu remarquer une vision de certains assez négative sur le 5D mkii… était-elle pour autant réaliste et justifiée.

Le 5D mk2 (ou même le 5D premier du nom) est-il vraiment juste bon à être mis à la casse? (Brrr…Ça m’en met des frissons)

Je crois simplement que les personnes qui annoncent ce genre de choses n’ont probablement jamais eu cet appareil dans les mains… soit, ils affectionnent une discipline photographique demandant un af performant, et là… c’est vrai le 5D Mark 2… ce n’est pas la panachée. Soit et c’est un fait, de plus en plus… ils sont Geek de matériels…

Le Canon 5D mkii en « studio » ou en « paysage » est encore « aujourd’hui » très performant, si l’on prend en compte sa qualité d’image en « bas à moyen ISO » (j’ai réalisé des images à 6400 isos d’équitation, bien traités, franchement c’est plus que correct. En impression A3… Cela reste plus que convenable…)

Il suffit de regarder sur internet les images réalisées avec le Canon 5D Mark 2… que ce soit d’animaliers, de paysages, de reportages ou de studios, etc.

ici un lien sur un professionnel qui utilise encore le 5Dmkii couplé à un Canon 35f2 IS.

D’ailleurs, il se fera un plaisir d’accueillir les tous derniers objectifs de la marque au liseré rouge (comme les plus anciens). Ses derniers, créés pour des capteurs plus denses seront incroyablement efficaces sur le 5D mkii de par sa résolution « relativement faible » de 21 mégapixels.

Son tarif, aujourd’hui (en 2018) bas, permet de ce faire plaisir avec un vrai 24×36, possédant une qualité d’image de bonne qualité et de profiter non seulement de la colorimétrie réputée de Canon, mais aussi de la douceur d’un bokeh plein format.

Mais lui manque-t-il quelque chose?

Le live view?Non, il est vieux, mais le Live View fait déjà partie de sa trousse d’outils indispensable ;-). Grâce à la mise à jour firmware de Magic Lantern, des petites options comme les crops, le Focus Peaking serons à votre portée. La mise au point dans ce mode n’est bien sûr pas au niveau des derniers joujoux à la mode. Il vous faudra un peu de patience lors de la mise au point par contraste. Mais le focus est facilement déplaçable avec le joystick et sa précision est plus que correcte. Je l’utilise depuis des années et j’en suis satisfait. (Votre paysage ne va pas s’envoler en 2 ou 3 secondes de plus de mise au point. Par contre, si le sujet se déplace… oubliez!)

Un écran inclinable ? Effectivement l’écran inclinable ou sur rotule c’est un vrai plus… Le Canon 6D, le 5D mkIII ou le 5D mkIV n’en possède pas non plus… le dernier Canon 6D mkII lui en possède un… (j’avoue ça me fait un peu rêver cette option)

Un grand viseur ? Heu non, il en a un… effectivement, il n’est pas 100%… Dommage, mais tous les reflex’s n’ont pas un viseur 100%… par contre celui-ci est lumineux et grand.

Un capteur af performant? Oui effectivement, le capteur du Canon 5D mkii est vieux. Ses 9 collimateurs ne sont pas très performants, mais le central reste assez bon si la lumière reste encore présente. Une modification via Magic Lantern vous permettra d’améliorer la sélection des collimateurs par différents groupes. Pratique! Reste que le capteur AF est utilisable, je l’utilise depuis des années et bien qu’il m’ait énervé quelques fois lors de séances photos d’équitations en intérieur. Il m’a toujours satisfait. (Attention, tout de même. Si vous désirez, en grande partie, faire des images sportives, cet appareil n’est peut-être pas pour vous.)

Un mode silencieux?OUI, son miroir est bruyant! C’est un fait, Eviter de le prendre à l’opéra ou pendant une séance de théâtre… Quand on a eu un 6D ou 5D mkIII dans les mains et leur silence…, c’est difficile de reprendre la version 2.

Une belle montée en ISO? Le Canon 5D mark II possède un capteur qui gère relativement bien la montée dans les hauts ISO’s de 50 à 400 c’est plus que correcte, la dynamique est belle et le bruit extrêmement léger. Entre 500 et 800 ISO ça commence à se voir léger… mais cela reste très fin et c’est vraiment utilisable sans problème. À 1600, ça commence à ce voir, bon… perso, je trouve que c’est utilisable sans trop de problèmes jusqu’en A3. Depuis 3200… là ça commence à se gâter, c’est utilisable avec du traitement, mais j’ai des images imprimées à ses valeurs, les couleurs restent correctes, par contre la dynamique chute un peu… Il est tout de même possible de faire de l’astrologie avec des temps de pose de plusieurs secondes à 3200 ISO.  6400…on est au max, mais cela reste potable même pour une impression A4, j’en ai fait quelques-unes de sympathiques…

Dynamique?

Les inconditionnels du mot « dynamique » vous diront que le capteur est dépassé… Il est certain que ce bon vieux papi n’a pas une gamme étendue de 15Il comme le tout nouveau Sony A7Riii… c’est une évidence, mais les 11.7 IL du Canon 5D Mark II seront dans 90 à 95% bien suffisant. Bien sûr, lors de mon voyage en Irlande, j’aurais adoré un capteur un peu plus costaud en dynamique. Cela aurait parfois été plus facile, c’est une évidence… Avoir de la dynamique permet de rattraper une erreur, mais aussi de gérer des écarts de lumières importants. Mais pour autant…

Le rattrapage reste franchement pas mal pour ce vieux dinosaure ;-), s’il faut plus… c’est que c’était peut-être juste une image ratée ?

Rehausser les ombres, les noirs, récupérer les hautes lumières, tirer les blancs… tout ça… je trouve que cela aplati les courbes de contrastes, je dis pas, c’est un passage parfois obligé sur une image compliquée dans un endroit à forte dynamique, mais il faut d’après moi, savoir ne pas avoir le curseur trop lourd… car cette image de grande dynamique de 14 ou 15IL risque de devenir fade…  ou irréel. Et si finalement un ciel un peu clair était plus beau que tous ses ciels apocalyptiques que l’on voit sur le net… (j’en ai fait… mais, je me soigne…) et si les ombres étaient bouchées, car cet endroit est simplement sombre…

À vouloir tout déboucher ou tout rehausser ne perd ton pas tout simplement ce qui fait la photo, son contraste ? Finalement, rehaussé de 1.5 à 2IL n’est-ce pas assez pour éviter de partir dans des dérives aux portes de l’HDR…car 4 à 5IL c’est tout de même énorme.

Bien sûr, qui peut le plus peut le moins… et je ne dis pas qu’un A7 III ne me plairait pas… (je le regarde de loin d’ailleurs celui-ci, comme remplaçant de mon 5D II… ça compacité et son écran pivotable, la possibilité d’interfaces avec le convertisseur Sigma MC11 pour mes objectifs EF et son prix moins haut qu’un Canon 5D4… mais ça c’est une autre histoire 😉 )

Mais je remarque aujourd’hui simplement que certaines personnes n’ont que le mot dynamique à la bouche… (Y’a qu’à voir simplement le Canon 6D mkii…. pas de dynamique exceptionnelle… la presse, le net ne l’a pas raté… c’est dommage. Les points positifs de la machine ayant été complètement gommés par se seul point…pour certains impardonnable… Alors qu’il y avait plein de petites améliorations sympathiques)

Le Canon 5D mkii se trouve aujourd’hui aux alentours de 500.- frch. C’est une bonne affaire quand on pense au prix que nous l’avons payé neuf…

Ses qualités

Son capteur 24×36, qui vous donnera une belle dynamique (tout de même) et de belles couleurs grâce au savoir-faire de Canon. Ses 21 mégapixels.

Sa robustesse. Malgré que le boitier n’est pas tropicalisé, mon Canon 5D mkII m’a suivi partout. Sous de petites pluies (fines) ou sous de grosses averses avec une protection plastique. Dans des conditions de brumes intenses dans les bois, aux bords de mer ou simplement à Yverdon (les connaisseurs comprendront…). Attention, je ne dis pas qu’il ne risque rien… je l’utilise juste en connaissant les risques, ce n’est pas en le gardant bien au chaud à la maison ou dans votre sac que vous ferez de belles images. Bientôt 9 ans de bons et loyaux services (en tant qu’amateur, bien sûr cela change la donne…). Je ne suis pas un roi de la gâchette, le compteur n’a pas 35’000 (oui, je sais c’est pas beaucoup… mais l’important n’est pas la masse d’images, mais la qualité… j’essaye…), mais je n’hésite pas à prendre des images dans des situations à risque pour l’appareil et ses composants.

Son ergonomie. Y’a rien à dire, pratique, rapide et efficace. Tout se trouve à portée de doigts, sauf le test de profondeur (t’façon j’utilise jamais… autant faire une photo pour voir…HEUUU diront les puristes…)

Un parc d’objectif impressionnant!

Ma petite conclusion

Alors ben mon avis… oui bien sûr le Canon 5D mkii est un bon choix comme premier appareil photo (full frame), si vous le dénichez à bon prix, et pour 250 à 300.- de plus, si vous en avez le budget, vous pourrez aussi vous faire plaisir avec son petit frère le 6D ;-), petite merveille légère,silencieuse et passe-partout!

C’est pas parce que vous aurez un Hasselblad x1D, le dernier 5D mk4 ou un A7riii que vous ferez de meilleures images. L’important étant l’instant, le sujet, l’implication, la composition, la maîtrise du boîtier, viens après le matériel… et là, le boîtier, pour moi, est le dernier de la liste… (pour ma pratique de la photo paysage et reportage).

Après pour le plaisir d’avoir quelques choses de récents…. mais c’est plus cher 😉

abovard Écrit par :

11 Comments

  1. Avatar
    29 juillet 2018
    Reply

    Merci pour ces explications. L’article est plaisant à lire et pourra rassurer toutes celles et ceux qui souhaitent franchir le pas du plein format. On trouve des vieux 5D pour une bouchée de pain en 2018. J’ai toujours le 5D première génération et me sers encore régulièrement, couplé avec un 35 mm F2 IS. J’ai récemment acheté un 5D MKII qui a bien roulé sa bosse mais pour 430 euros, il remplit encore bien son rôle. Le 6D est très agréable car petit léger et silencieux. Que dira-t’on de celui-ci dans 6 ou 7 ans ? Ne surtout pas l’acheter parce qu’il est mauvais ? Merci encore pour ce billet.

    • abovard
      29 juillet 2018
      Reply

      Hello,
      Merci pour le commentaire sympathique.
      Nous sommes dans une période énormément geek. Les gens veulent des appareils photos de toute dernière génération, certains renouvelles leur appareil après parfois que 3 ans voir 2 d’utilisation pour avoir un 1/2 Il de plus de dynamique, car le mot dynamique est devenu incontournable pour certains. On oublie pourtant que ses vieux appareils donnent encore de très très belles images. Le 6D est vraiment un très très bon compromis aujourd’hui pour sa qualité d’image et surtout son poids léger et son petit gabarit, il est de plus silencieux et se trouve vraiment à des prix très intéressant.
      Personnellement, mon 5D tient encore la route pour l’instant.
      Le 35 Is doit faire du très bon job sur le 5D premier du nom 😉
      Bonnne soirée et bonne photo !
      Je serais ravi de voir votre travail. N’hesiteZ pas à m’envoyer un lien !

  2. Avatar
    Pautrat
    9 octobre 2018
    Reply

    Bonjour
    Merci pour votre article très pertinent.
    Je compte me lancer dans la photo pro de mariage d’ici peu. Le budget est le gros souci. Les mark 3 et 4 sont hors de prix.. alors est ce que ce mark 2 pourrait convenir avec en second boîtier mon actuel 7d en aps-c ?
    Quand je vois le rendu de rosie Hardy avec un mk2 et son 35mm et le prix des mk2 en occasion ça fait réfléchir !!

    • abovard
      20 octobre 2018
      Reply

      Bonjour,
      Désolé de ne pas répondre plus vite.
      Pour un mariage, le 5Dmkii aura peut-être de la peine lors de prise de vue en intérieur. Bien que sa gestion du bruit reste plus que correcte. Son af risque de patiner de temps en temps et vous faire perdre quelques images et le bruit surtout de son miroir risque de gêner… Il claque bien
      Je me lancerais dans ce cas typique de faire des mariages avec au minimum un 6D. Le prix du 6D a énormément baissé ses derniers mois. Son af est précis et très sensible. On ferait presque la mise au point dans le noir. Il est de plus bien plus silencieux et petit! Une vraie petite perle! Sa dynamique est très bonne pour les différences de lumières qu’il peut y avoir dans une église ou une soirée. Au prix ou il se trouve aujourd’hui, c’est une superbe affaire !

  3. Avatar
    5 juin 2020
    Reply

    bonjour ,
    aujourd’hui je travail avec un Lumix G80 micro 4/3 et sigma art 35 1.4 et une GoPro et en termes de photo je met une bonne tête a beaucoup de plein format deja parce que je sors faire des photos qu’en suite je prend mon temps a la prise de vue et au traitement ,
    tout mon collectif de photographe travail en plein format et pourtant c’est toujours eux qui viennent me demander conseil , le boitier ne fait pas le photographe , en janvier j’ai eu un 5DMKII en prêt avec un 50MM 1.4 et depuis je suis a la recherche d’un modele en ocassion en parfait état afin de completer les léger manque du M4/3 je n’ai pas besoin de technologie hyper avancé ou autre j’ai besoin d’un appareil qui prend des photos pour partager mon travail et en vivre
    je vous invite d’ailleurs a aller voir le travail effectuer sur ma page @agitedubulb_ sur Instagram

    • abovard
      5 juin 2020
      Reply

      Hello,
      Tout à fait d’accord avec toi.
      Le photographe est là pièce la plus important du processus.
      Le micro 4/3 est un système intéressant car petit et pratique.
      Il y a d’ailleurs de belles optiques dans ce format.
      J’ai un petit apsc, le canon M50, et je trouve que souvent il suffit.
      Bien sûr le bokeh du plein format est inimitable mais parfois ce manque de pdc peut être aussi une encouble lorsque l’on a besoin de profondeur de champs.
      Le Canon 5D mark II se trouve à des prix hyper intéressant. Ne pas mettre de côté le petit Canon RP qui a l’avantage aujourd’hui d’être pas cher, léger, performant en Af. J’en ai vu à 899.- suisse. C’est presque imbattable ! Mais bien sûr le Canon 5D mark II se trouve entre 400-500.-
      Je n’ai malheureusement plus Instagram mais j’essayerais de trouver une solution.
      Merci d’être passé sur le site ! Et A bientôt !

  4. […] stacking… c’est dommage… J’utilise pour avoir une solution automatique le Canon EOS 5D mark II. Je sais, je vous ai dit qu’il avait 11 ans…. Mais le matériel Canon d’ancienne […]

  5. […] soit du Fuji qui sont de superbes appareils ou des Canon’s que je possède comme le M50 et le 5Dmkii (12 ans d’âge stp), ou bien des Leica’s à 15kf… tous sont beaucoup trop cher pour mon petit […]

  6. […] un objectif à grande ouverture. Personnellement, j’adore faire se style de photos avec mon Canon EOS 5D mark ii et récemment avec mon petit Canon EOS M50 et les objectifs Canon 135f2 ou mon Canon 70-200 f4. […]

  7. […] celle des reflexes de la gamme Canon. Certains sont compatibles plein format comme par exemple mon Canon EOS 5D mark II ou le petit EOS 6D. Ils fonctionnent aussi parfaitement sur les petits reflexes Canon […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *