Sigma EFm

Last updated on 5 septembre 2020

Introduction

Depuis que je m’amuse avec le Canon EOS M50, j’ai eu le temps d’essayer divers objectifs. Beaucoup de ses objectifs sont des montures d’origine EF. Cette monture EF est celle des reflexes de la gamme Canon. Certains sont compatibles plein format comme par exemple mon Canon EOS 5D mark II ou le petit EOS 6D. Ils fonctionnent aussi parfaitement sur les petits reflexes Canon APSC.

Le mirroless APC qu’on appelle Canon EOSm a aussi sa propre monture. L’EFm. Dans cette gamme d’objectif, il n’y a pas énormément d’objectif. Le 15-45 du Kit qui est un équivalent 24-70. L’excellent 11-22 Efm qui lui sera un équivalent 17-35, Le 22 F2 EFm qui est un joli 35 f2. L’excellent 32f1.4 qui vous donnera un superbe 50. Je n’oublie pas bien sur les 18-135 et 55-200 qui sont 2 objectifs de début de gamme mais qualitatif pour le prix.

Dans tous ses objectifs que j’ai cité. Il n’y a pas beaucoup d’objectif à très grande ouverture. Seul le 22F2 et l2 32f1.4 EFm permettent d’avoir de grandes ouvertures en version native.

Sigma vient boucher ce trou en mettant en monture EFm ses 3 objectifs déjà utilisé pour la monture de chez Sony.

Les Sigma 16,30 et 56 sont les trois en version F1.4. Bien que le 30 soit déjà en concurrence avec l’excellent 32 de chez Canon. Les deux objectifs 16 et 56 F1.4 viennent combler un trou de la gamme EFm.

Lavaux, Sigma 56f1.4

Un équivalent 24f1.4 me manquait énormément sur le M50. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de pouvoir essayer le 24 pour une sortie « étoile », afin de voir ses possibilités.

N’ayant pas de 32 EFm, je me réjouis de pouvoir essayer le 30f1.4, Cet équivalent 50f1.4 manque à énormément aussi dans mes virées streets. Je préfère le 35 et j’aurais réellement préféré que Sigma sorte un 23F1.4. Mais je me réjouis de l’essayer. J’avais essayé déjà un équivalent à cette objectif en Art sur le Foveon SDquattro. Visiblement celui-ci serait meilleur!

Lavaux, Sigma 30f1.4

Le 56f1.4 est le concurrent direct du Canon EF 50f1.4. Le Canon étant peu piqué à pleine ouverture, je me réjouis de voir la différence de bokeh et de piqué entre les deux optiques. Mais je ne me fais pas d’illusion. Le 56f1.4 est réputé… Le bokeh risque d’être juste wouaaou. Je sens que je vais vendre mon petit Canon 50f1.4… Vu que je ne l’utilise pas sur le 5D mark II.

Les voici arrivés…

Quelques photos vite fait des trois petites étoiles de la marques Sigma. Excusez-moi de la qualité, c’est vite fait. De gauche à droite, le 16f1.4 EFm, le 30f1.4 EFm et le 56f1.4 EFm.

458Sigma 56f1.4 à f1.4

Le premier ressenti est très bon. La qualité des matières est très bonne, les objectifs sont très agréables en main. La qualité des matériaux fait comprendre directement que Sigma n’a pas fait des objectifs au rabais.

Malgré que les objectifs ne sont pas si petit que cela, regardez sur les photos le 16 et le 32, leur taille finalement ne gène pas. Leur prise en main est même très bonne et agréable et leur poids est vraiment faible. Un équivalent plein format 24f1.4 au poids de ce petit 16f1.4… vous ne trouverez jamais. Personnellement, j’ai hésité plusieurs fois à faire le pas. Car ses optiques paraissaient grandes, grosse et lourdes. Rassurez-vous. Ce n’est pas le cas! Elles sont parfaites en main.

La bague de mise au point est très douce, on voit que tout cela n’est pas mécanique mais cela ne gêne pas. Au contraire c’est agréable. Je regretterais juste un manque de dureté de la bague de mise au point qui pourrait dans certaines conditions bouger trop facilement. Mais rien de bien grave. Enfin, je verrais bien à la longue.

Les diamètres des filtres n’est pas constant entre les 3 optiques, il faut le savoir!

Canon EOS M50 et Sigma 30 F1.4 à f6.3.. ça pique très très fort!

Je vais commencer donc par le choix de la préférence.

Le Sigma 56F1.4

Le 56f1.4 est une superbe optique à portrait. L’équivalent 85f2.2 sur un plein format. Elle est de loin mon optique préférée du trio Sigma EFm.

Miam! Sigma 56f1.6 EFm

L’effet 3D est très bien rendu et le bokeh est très doux. J’aime son af rapide, silencieux et précis. J’aime son encombrement très réduit et son poids plume. Son piqué au centre est juste impressionnant sur la petit Canon EOS M50. N’hésitez pas à cliquer sur l’image afin de l’agrandir 😉

L’optique est très bien corrigée mais attention quand même au soleil, un flaire arc-en-ciel pourrait venir traverser « rarement » l’image. ça peut-être sympa si maitrisé mais se serait dommage d’en avoir partout! Utiliser le par-soleil, tout petit et pas embêtant, permet de le supprimer.

Faire arc-en-ciel, Sigma 56 F1.4 EFm

J’ai rajouté sur les deux images suivantes du vignetage, l’optique en produit raisonnablement. Mais moi j’aime bien sur les portraits. Cela recentre le sujet.

Que d’énergie! Sigma 56f1.6 EFm

La détection des yeux du petit Canon M50 fonctionne très bien. Un superbe combo qui fonctionnera aussi très bien sur un éventuel M5 ou un M6/M6 mark II. Bien sur les Canon M100 et M200 seront aussi apprécier cette optique!

Le Sigma 56f1.2 est pour moi, l’optique à acheter! Au prix de l’objectif! Foncez! Perso, je l’ai achetée avant même de rendre les objectifs à Sigma…

Autoportrait de la bête… Sigma 56f1.6 EFm

Une optique qui n’a rien à envie à un 85 f1.8 sur mon Canon 5D mark II, en 2x mon gros et 2, voir 3x moins lourd…

Le Sigma 16F1.4

Je n’ai pas encore eu énormément de temps pour la photo ses temps… J’ai donc quelques images que je ne peux montrer… Hé oui parfois il faut se résigner à ne pas pouvoir tout montrer…

Je vais donc tout faire ses prochaines semaines pour avoir des photos que j’espère de qualités.

Ce que je dirais, c’est que l’optique est piquée au centre dès f1.4 mais elle se détériore un peu sur les bords… je n’ai pas vu de très grosses améliorations en fermant. Même à F11. Je dirais même que l’optique souffre vite de la diffraction, mais attention tout de même, c’est une très belle optique.

Il y a aussi une distortion assez marquée. Elle se corrige très bien sous votre logiciel de traitement. Mais comparée au 24f1.4 Canon… On joue clairement pas de la même cour. Soi-disant en passant… l’optique Sigma est moins lourde.. moins grosse, moins cher… beaucoup moins cher… et pourtant très qualitative et bien sur suffisante pour le 99% des photographes amateurs comme moi!

Aie aie aie ça coupe! Sigma 16 F1.4 à f1.4 à très faible distance…. en tout cas ça pique… mais ça déforme un peu…

abovard Écrit par :

3 Comments

  1. […] Je n’ai pas encore essayé ses trois optiques qui devraient être en mes mains d’ici quelques jours. Sigma me les prêtant quelques jours afin que je puisse me faire mon avis. C’est en phase de test et vous pouvez au fur et à mesure voir l’avancement ici…. […]

  2. mike
    Michel O'Connor
    3 septembre 2020
    Reply

    Excellent Alain
    Ca donne le gout de prendre le 56 f1.4
    Le rendu est excellent et j’alterne pas la superbe colorimétrie de Canon..
    Le M50 semble impressionnant….j’ai cru que tu étais sur FF sur la photo de l’élégante dame …
    Bravo

    • abovard
      4 septembre 2020
      Reply

      Oui, le 56f1.4 Sigma est une bête de portraits. A croire que l’on travaille presque en plein format, t’as raison. Je pense réellement que travailler avec le M50 pour faire du portrait est un pas si mauvais deal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *