Révision d’appareil argentique

Last updated on 30 mai 2023

Révisions, réparations d’appareils argentiques en Suisse

Ayant des messages de personnes qui ont des appareils à réviser. Je ne suis pas le réparateur d’appareils. Lisez l’article avant de me demander une réparation 😉

Lorsque l’on utilise un appareil argentique, on est toujours un jour confronté à un petit problème technique qui donne droit souvent à faire une révision.

Que se soit un problème non décelé après l’achat de votre précieux, ou après quelques mois ou années d’utilisations, nous sommes un jour presque tous obligés d’agir afin de redonner à ses vieilles mécaniques une nouvelle jeunesse.

Je possède depuis quelques années un Rolleicord Vb, et un Yashica Mat 124. Ses appareils ont en moyenne une 50aine d’années et des milliers (probablement) de déclenchements. Comme les miens, la plupart n’auront pas vu un atelier depuis des dizaines d’années. Chocs, humidité, usure, immobilité des mécanismes et graisses devenues sèches (empêchant le mouvement normal des pièces) , les mécaniques ont subi de dures épreuves et un jour… malheureusement, vous aurez inévitablement des petits soucis.

La révision aujourd’hui de ses appareils devient compliquée. De par une chose, il y a très peu d’ateliers qui tournent encore… et ceux qui sont actifs sont la plupart du temps surchargés de travail.

Encore faut-il les trouver ! Aujourd’hui, les ateliers de réparations Rollei deviennent pratiquement inexistants. Le plus connu, Photosuffren à Paris, Gérard Métrot (petit reportage de jean desmaison) avec qui j’ai pu parler par mail m’indiquait par contre être surchargé de travail et qu’il avait des délais très importants.

Il reste par contre incontournable sur le réglage et la réparation des Rolleiflex’s, probablement le meilleur!

Je vous mettrais un lien d’une vidéo sur cet incroyable mécanicien ayant eu la chance de côtoyer les grands photographes de ce monde comme Doisneau, Delgado etc., et qui est devenu leur réparateur attitré de par ses grandes compétences.

En Suisse, le problème s’agrandit. C’est vite vu, je n’ai pas trouvé de spécialistes Rollei permettant un réglage du parallélisme. C’est inexistant, si vous désirez faire cette mise au point (personne ne possédant le matériel nécessaire pour le réaliser), il vous faudra malheureusement envoyer votre précieux en France…

Pour les révisions mécaniques pures, Caracal, de Grégoire Hostettler à Romainmôtier en Suisse, vous fera une révision mécanique de vos vitesses d’obturation, un check de la mise au point et de la cellule CDS. (Malheureusement, Grégoire Hostettler à pris sa retraire.)

Les vitesses de mon Yashica Mat 124 sont comme neuves. Du 1/500 à la seconde, plus de soucis, c’est au top. Mécanique nettoyée et dégraissée et garantie 1 année ! Pour environ 180.- cela en valait la peine. (Il a finalement lâché quelques mois plus tard, sans pouvoir être réparé ou réparé à des prix stratosphériques.) 

Il est très sympathique et il ne fait pas que les Yashica Mat. Sa spécialité étant le Pentax 67, 6×7. Si vous possédez un Pentax 67, c’est un des meilleurs du coin! Révision, réglages, modifications (diminution des vibrations du miroir, double expos (en cours), etc.

Ne vous lancez pas dans une révision tout seul!!!!! Vous risquez de le détériorer définitivement! C’est une mécanique très complexe qui demande du savoir-faire. Malgré les tutos que vous trouverez sur le net, je vous conseille absolument de ne pas prendre le risque d’ouvrir votre TLR vous-même… les réparateurs disposent souvent d’un diplôme en micromécanique, c’est pas pour rien. 😉

(J’essayerais un de ses 4 de faire un petit article sur notre petit Gérard Métrot national.)

Loading

10 Comments

  1. 23 février 2018
    Reply

    Intéressant à savoir qu’il subsiste quelques artisans!
    Cela redonne espoir en l’argentique…
    A presto 😉

  2. 23 février 2018
    Reply

    Le jour où ils auront disparu… Le monde de l’argentique disparaîtra gentiment…

  3. 22 décembre 2018
    Reply

    Bonjour,
    Si jamais ceci intéresse du monde, je répare les anciens appareils argentiques moyen format (film 120) et 135 datant des années 1900-1985. LA photo est ma passion, et ma formation technique me permet de maitriser la mécanique et l’électronique que l’on trouve dans ces appareils. Des centaines d’appareils révisés à ce jours, toutes marques et modèles. Mes clients sont contents de pouvoir réutiliser les appareils ayant appartenu à leur parents ou grand-parents.

  4. Dettori
    16 mars 2022
    Reply

    Je cherche désespérément une formation de tchenicien pour réparer des appareils à photo argentique et autres
    Avez vous à me communiquer quelques renseignements

    • 16 mars 2022
      Reply

      Bonjour,
      Je pense que cela va être très compliqué.
      Les rares réparateurs sont pour la plupart des anciens d’atelier de marques et ou ont appris avec des personnes travaillant dans ses ateliers.
      Il n’a pas que je sache de formateurs.
      Vous pouvez regarder avec la personne dont je parle dans l’article. Il pourra peut-être vous diriger

    • 16 mars 2022
      Reply

      La plupart de plus ont racheté, hérité ou mis de côté pendant des années les pièces de réserves nécessaires aux reparations…
      Sans elles… ça va être très difficile!

  5. Grange jerome
    30 mai 2023
    Reply

    Bonjour j’ai un appareil rolleicord 4 , le bouton déjections de la pellicule ne fonctionne plus car il me manque 2 vis sur 3 pour maintenir celui-ci. Pouvez vous me trouver ça ? Merci

    • 30 mai 2023
      Reply

      Bonjour,
      Malheureusement, c’est un article sur une personne qui révise les appareils…. Je ne suis pas le réparateur.
      Et comme mentionné dans l’article, la personne a pris sa retraite depuis…

      Vous pouvez essayer chez photosuffren à Paris. Le lien doit être dans le post.
      Bonne chance!

      Salutations

      Alain Bovard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *