Canon 135f2, the king of the red ring?

Last updated on 18 mars 2017

Canon 135f2, the king of the red ring?

佳能135f2,红环之王?Canon 135f2, el rey del anillo rojo?

您可以通过此链接的页面翻译。/ You can translate this page with this link  / Se puede traducir esta página con este enlace

Qui n’a jamais entendu parler du Canon 135f2? L’emblématique objectif à grande focale de Canon?

Cela faisait un moment déjà que je lorgnais sur cet objectif. J’aime les longues focales comme le 70-200F4L sur le 5Dmkii.  L’envie d’une focale de plus grande ouverture m’attirait depuis longtemps, afin de créer des panoramas à très faible profondeur de champs. j’ai hésité un certain temps avec le 85f1.8, mais les aberrations chromatiques et le bokeh spécifique au 135f2 m’ont fait prendre celui-ci.

Le 135f2 est un objectif incroyable pour la qualité de son bokeh. Il est vraiment unique et reconnaissable. Il donne une réelle impression de 3D surprenante et sa séparation à plus de 15m est saisissante. L’utilisation d’un 135mm pour du panorama n’est pas évidente, car l’angle réduit oblige un nombre important d’images créant ainsi des panoramiques de tailles gigantesques, mais le rendu en devient incroyable. Ma photo de la ferme près de Oulans montre bin le bokeh et le rendu d’une telle image.

Canon 135f2 à f2, 5DmkII, 52 images.

CréateurdePaysage

L’objectif est discret, ici pas de tube blanc, il est noir légèrement brillant. Son poids, vu son ouverture, est tout à fait correct (même s’il se fera ressentir après quelques minutes en main), et ses dimensions aussi. L’utilisation du pare-soleil est conseillée, mais personnellement, je le mets rarement et je n’ai jamais eu de problèmes de reflets ou d’aberrations. Reste son usage, attention 135 c’est long! et certaines fois c’est compliqué!

La profondeur de champs est courte, très courte et il faudra aussi le prendre en compte. Cette lentille ne pardonne rien, mais promet tout lorsque les conditions sont respectées.

Utiliser cette objectif pour le paysage panoramique, c’est un peu se rapprocher d’une chambre photographique. Augmenter le nombre de vue pour en diminuer la focale et la profondeur était mon but premier. On peut appeler cette méthode un Brenizer, même si pour moi cette personne n’est pas l’inventeur de cette technique. Je dirais que cette technique est juste de prendre un panorama avec une grande focale. Qui n’a pas pris un panorama à 200mm f4 pour ce rendre compte de l’effet 3D.

Canon 135f2 à f2.8, 5DmkII, 40 images.

ColzaPanoGoumoens

Le bokeh reste très bon jusqu’à f4, mais je vous conseille de l’utiliser à f2 voir f2.2, c’est vraiment ici que tout se joue! Attention au filtre, c’est du 72mm et attention au soleil! f2 en plein soleil demande, soit de pouvoir baisser à 50isos et 1/800 soit l’achat d’un filtre ND8… le 6D ne possédant pas de vitesse supérieur au 1/4000, il se peut utile d’en faire l’achat 😉

Le 135f2 est un objectif coup de coeur, oubliez les mires et autres mesures. C’est un objectif de toute façon d’une très grande qualité optique (même s’il y a mieux en terme de piqué) qui mérite son attention, mais qui demande à bien réfléchir avant son achat sur son utilisation car je le redis… c’est long et plus difficile à utiliser qu’un 85.

L’Af du Canon 135 est vraiment ultra rapide. Ce n’est pas ce que je cherchais pour mon utilisation paysage et portrait mais sachez que le 135 ne redoute rien! Son AF USM trouvera son point pratiquement instantanément et dans le silence 😉

Le Canon 135F2 permet de faire de la proxi photo jusqu’à 90cm, à F2 et permet l’emploi aisé de bague de rallonge et de multiplicateur 1,4x afin d’accroitre soit la macro, soit la focale. avec le 1,4x le 135 devient un bon 190 f2.8 qui ne perdra que très peu de piqué bien que l’AF devient un peu plus mou.

Canon 135f2 à f2, 5DmkII, 7 images.

Pestalozzi135F2Pano

j’ai personnellement fait quelques essais sur un APSC et j’ai trouvé la Focale vraiment trop longue à mon goût! 216mm à f2 peut-être pratique si l’on en a besoin, mais l’optique en perd tout son charme à mes yeux et devient une focale « ordinaire » bien que de grande ouverture. Le piqué devient par contre phénoménal.

Canon 135f2 à f8, 30D

ValaisSoleilNuagePano

 Cette optique est faite pour du plein format Canon. Essayez-là, c’est la meilleure façon de s’en rendre compte!

Canon 135f2 à f2, 5DmkII, 6 images.

Sam

 Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)

Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)

Visionlarge - View my recent photos on Flickriver

abovard Écrit par :

Un commentaire

  1. Avatar
    15 octobre 2016
    Reply

    Couldn’t agree more ;-D
    So glad to have one and although I’m longing for the 85L, this is one of the most amazing Canon lenses I ever tried. It’s easy to get astounding results and colours and bokeh are just perfect and smooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *