Xf 90f2 Fujifilm

Last updated on 13 août 2019

Xf 90F2 Fujifilm

Image tirée du site Fujifilm europe FR.

Image Xf 90f2 tirée du site Fujifilm europe FR.

Grand adepte du Canon 135F2, il est pour moi difficile de partir de la marque Canon sans un équivalent au 135f2. Le Canon 135F2 est connu comme étant un des objectifs les plus mythiques de la marque au liseré rouge. Appelé par certain « The King of the Red Ring« , l’objectif Canon 135f2 possède « LE bokeh » des objectifs.  Lorsque, j’ai entendu que Fujifilm sortait un objectif Xf 90f2 (correspondant à une focale de 137mm) pouvant éventuellement correspondre à mes attentes et sensé être selon Fuji son challenger, je me suis dit qu’il serait intéressant de l’essayer.

(Bien sur, un 90 n’est pas un 135! L’essai permet juste de comparer à focale équivalente les deux systèmes, non pas de comparer uniquement un système plein format avec un APS-C. Ici, c’est le rendu à focale équivalente qui m’intéresse au cas ou je devais me séparer de mon système plein format. J’aime la focale 135, ni trop longue ni trop courte, elle permet de mettre une distance entre le sujet et le photographe. Peut-être me correspond-t-elle, car elle me permet de m’affranchir de ma timidité 🙂 …)

Le principal atout du système Fuji est bien sur sa compacité. Mis côte à côte, les deux systèmes sont effectivement de tailles bien différentes… Canon 5Dmkii 135f2 =  environ 1.6kg contre 1kg pour le système Fuji Xt-1 et XF 90F2. Quand à leur taille, je me passe de commentaires 🙂 ….

Comparatif en taille du Canon 5Dmkii et 135F2L et du Fujifilm XT-1 et de son 90 F2 XF WR
Comparatif en taille du Canon 5Dmkii et 135F2L et du Fujifilm XT-1 et de son XF 90F2 XF WR

J’ai donc demandé à Fujifilm Suisse, s’il y avait possibilité d’essayer ce nouvel objectif Fujinon.

Quelques caractéristiques spécifiques de l’objectif importante selon moi. Il m’a paru pas mal de mettre en corrélation les caractéristiques du Canon 135F2.

Fujifilm 90f2                                                        Canon 135F2

Poids 540gr                                                          Poids 750gr
Diamètre 62mm                                                     Diamètre 77mm
Nbre de lamelles 7                                                   Nbre de lamelles 8
Tropicalisé                                                               Non tropicalisé
Mise au point mini 60cm                       Mise au point mini 90cm avec sélecteur 1m90
Mise au point linéaire                                        Mise au point ultrasonic USM

Brandon, XF90F2 à F2
Brandon, XF 90F2 à F2

Le Fujifilm 90F2 est assez grand et lourd pour le système Fuji X. Son poids de 540gr, bien que pas extrêmement lourd, à tendance légèrement à tirer l’appareil en avant et à le déséquilibrer. Pour autant, sa grosseur permet de bien le tenir en main. J’ai été surpris de ne pas ressentir de fatigue même après 2h de ballade appareil en main.

La qualité de fabrication est au top, le fût en aluminium et la finition tropicalisée permet de sortir sans crainte. Le pare-soleil bien que grand ne gêne pas trop. Je dois avouer l’avoir enlever à plusieurs reprise, l’objectif ne craignant pas vraiment les petits problèmes de lumières parasites.

DSCF7300
Brandon, XF 90F2 à F2

Je n’ai eu aucune aberrations chromatiques à corriger sur les photos de ma sortie en forêt et lors du cortèges des Brandons d’Yverdon.

Le piqué de l’objectif Fujifilm 90f2 est vraiment impressionnant, l’image est très détaillée et le contraste est superbe. Il n’y a rien à redire finalement sur la qualité d’image de ce Fujinon XF 90f2.

Brandon, XF90F2 à F2
Brandon, XF 90F2 à F2

La séparation de l’objectif est bonne sans pour autant être du niveau d’un 135f2 et son système plein format. Le bokeh reste bien au dessous du Canon, malgré tout l’objectif est efficace pour du reportage à distance et sera séparer l’arrière et l’avant plan suffisamment pour bien distinguer le sujet mis en évidence. Je regrette tout de même que Fujifilm n’aie pas été plus loin dans le concept. Une version 90F1.4 aurait été une bonne solution pour contrer l’avantage du plein format du Canon 135f2 (sans pour autant pouvoir profiter de l’avantage d’un vrai 135 qui permet une meilleur compression de la profondeur de l’image…). Un 90f2 Fujifilm reste une focale plus courte… qu’on le veuille ou pas… Mais le rendu est quand même impressionnant pour un système Aps-C.

Brandon, XF90F2 à F2
Brandon, XF 90F2 à F2

 L’Af du Fujinon XF90f2 est rapide. Malgré tout, il reste bien en dessous d’un système USM (ultrasonic) comme le Canon 135f2 L. Sur le Xt-1 version 4.3, l’Af est tout de même de bonne qualité. Il faudrait refaire éventuellement un test sur l’Xpro2 afin de vérifier si le boitier Xt-1 ne péjore pas ses impressions.

Sam au Fujinon 90f2
Sam au Fujinon 90f2

J’ai essayé de faire quelques images comparatives afin de pouvoir juger, non pas du piqué… dans ce cas là franchement cela ne sert à rien. Les deux sont excellent à ce jeux là. Et de toute façon, je n’ai pas la possibilité et franchement cela ne me passionne pas de tester à quelle définition effective sont ses objectifs. L’important sur ce genre d’objectif est le rendu… point barre.

Compter les pixels n’est pas mon truc.

Pour la première image. On voit directement que le rendu est beaucoup plus doux sur le Canon 135f2 et son système plein format. Le bokeh du 135f2 sur son capteur plein format donne une image plus faible en profondeur de champs malgré la prise de vue à faible distance qui réduit considérablement les différences entre les deux système. Reste que le 90f2 m’impressionne par son rendu de très bonne qualité!

A faible distance, ici environ 1.5m, le 135 et plein format contre Fuji Xt-1 90F2 sont dans un mouchoir de poche.

DSCF7052
Fujifilm XF 90f2 à F2
CanonDoudou
Canon 135f2 à F2

Deuxième images à plus grande distance sur quelques rondins….

Fujifilm XF 90F2 à f2
Fujifilm XF 90F2 à f2 ( à 10m, la PDC sur un format APS-C et un 90mm correspond à environ 1m)
Canon 135F2 à F2
Canon 135F2 à F2 (à 10m, la PDC sur un plein format possédant un 135mm sera de 0.69m)

La même comparaison ici est évidente. Le couple 5Dmkii et 135F2 est plus agréable et produit des images plus douces…

Conclusion.

Lorsque Fujifilm a sorti le XF 90F2, je me suis dit… Yes! enfin une possibilité d’avoir le beurre et l’argent du beurre! Enfin une correspondance d’un 135! et de plus F2! Cool!

Je savais bien que cela resterait un 90mm et que la conversion via le re-cadrage d’un 90 afin d’en faire un 135 n’apporterait pas les atouts d’une longue focale sur un plein format. Je savais que ces facteurs limiteraient sa profondeur de champ, C’est physique…

Je savais qu’il aurait probablement fallu, pour avoir réellement un équivalent, un 90f1.4…f1.2 pour contrer le système 135mm et plein format… mais… si cela avait été le cas… que serait donc devenu le poids et la taille de cet objectif!!!?? Enorme et très lourd!

Finalement, Fujifilm n’aurait-il pas pris le bon choix de limiter l’ouverture de l’objectif afin de rester dans des dimensions correctes?

Le Fujifilm XF 90F2 est un bel objectif d’une qualité optique vraiment impressionnante. Malgré une ouverture f2 qui ne vient pas mettre à genoux le Canon 135F2 en équivalent plein format, le bokeh que cette ouverture génère est très sympathique et permet de créer de beau arrière plan. Le piqué est vraiment exceptionnel à toutes les ouvertures. Utilisez-le à F2! Vous ne le regretterez pas!

Reste son prix tout de même un peu cher. Plus cher que notre bon vieux Canon 135F2 (en imaginant que vous possédiez déjà un plein format 🙂 )

Salutations

Alain

abovard Écrit par :

9 Comments

  1. Avatar
    17 mars 2016
    Reply

    Salut Alain!
    Bel articles et très belles images prises au Fuji XF 90 f/2!
    Mais j’aurais bien aimé un comparatif ou photos côte à côte Fuji – Canon pour vraiment illustrer la différence. Bon, je suis un privilégié car étais dans la forêt avec Sam 😉
    Amitiés,
    Marco

  2. Avatar
    Michel
    19 mars 2016
    Reply

    Bonjour Alain!
    Bravo pour la présentation. Le Fuji 90 est une belle réussite, mais il est difficile de comparer un objectif sur full frame avec un autre sur Aps-c car le capteur donnera toujour une profondeur de champs d’un Aps-c ! C’est une loi de la physique ! Si la qualité sera au rendez-vous, la profondeur de champ et tout ce que ca implique en photographie, ne sera pas comparable! La loi est la meme avec le moyen format et le full frame! Donc ceux qui rependent sur les forum que le Canon 5Dsr remplace le moyen format, ont malheureusement tard!! De meme que le fuji X-T1 et Canon 5DMIII ne seront jamais à la meme hauteur! Il serait intéressant que tu compare le 7D Mark II avec un 35 1,4 et le fuji X-T1 et son fameux 35 1,4 !
    Salutations
    Michel

    • abovard
      19 mars 2016
      Reply

      Salut Michel,

      Oui, effectivement, un full frame reste un full frame mais cela valait la peine de pouvoir comparer deux systèmes différents.
      Reste que je n’avais pas fini mon article 🙁 je n’ai pas vu que je l’avais publié :-)) Fatigue quand tu nous tiens…
      Merci pour ton passage!

      • Avatar
        Michel
        21 mars 2016
        Reply

        N’attachons pas d’importance à mon commentaire, car avec du recul, tu as eu raison de comparer les deux systèmes! On lit souvent sur certain blog que le que le X t1 vaut le 5D m3!
        On peut avoir ici une appréciation des photos! C’est excellent et je me réjouis des prochains tests!
        Salutations…
        Michel

        • abovard
          23 mars 2016
          Reply

          Hello Michel, tu avais raison dans ton commentaires sur le fait que comparer l’asp-c et le fullframe peut paraître surprenant.
          Mais en même temps, Fujifilm se dit prêt à batailler avec les ténors de la photographie…
          Je peux te dire une chose sur le XT-1, le Xe-2 et l’X100T… leurs qualités d’image en haut iso surpassent le 5Dmkiii sans problèmes… sur 16 millions de pixels…
          Après… sur le niveau de qualité d’AF, là on est loin… très loin pour moi. Même avec les mises à jours 4 du firmware. La prise en main sera aussi toujours meilleurs sur un réflex comme le 5dmk3.
          La gamme des objectifs de chez Canon est encore incroyable. Pour l’instant, l’équivalent 70-200F4IS n’existe pas… même s’ils ont un bon 55-200. L’équivalent 135f2, 85f1.2, 50f1.2, 50f1.4 n’existent pas et je ne parle pas d’un 300f2.8 ou du 500f4… le réflex a encore de beau jour devant lui.
          Reste que le système fuji est impressionnant, les optiques sorties sont incroyables de piqués et le nouveau Xpro2, que je n’ai pas désiré tester car pas dans ce que je recherche, impressionnant!
          J’attend le XT-2….impatiemment… Malheureusement, mon prochain voyage… sera lourd :-))

        • Avatar
          23 mars 2016
          Reply

          Salut Michel,
          Que peux-tu me dire sur A7 vs 6D? 😉
          J’ai un écrit un article sur mon blog à ce sujet, mais il me manque le feedback de quelqu’un comme toi qui connait les deux systèmes pour émettre un ‘jugement’ (je n’aime pas ce mot mais celui que je veux ne me vient pas en tête,,,).
          Merci et joyeuses Pâques à toi et Alain!
          Marco

  3. Avatar
    5 juillet 2016
    Reply

    Je ne m’attarde pas souvent sur des billets axés sur le matos mais la comparaison a titillé ma curiosité. Les blogueurs parlent souvent du boîtier et moins des objectifs. le Fuji Xt-1 a pas mal d’atouts et tes explications sur l’objectif objectif Xf 90f2 sont intéressantes et méritent de s’y arrêter un instant. Quelles sont tes impressions par rapport au portrait avec ces deux matériels très différents ?

    • abovard
      6 juillet 2016
      Reply

      Le Xt-1 et le 90xf est un joli ensemble boîtier objectif.
      Je n’ai pas fait beaucoup d’image avec durant cet essai car je l’ai partagé avec un ami.
      90mm c’est chouette pour le portrait en extérieur. L’équivalant 135mm permet d’être un peu plus loin de son sujet. Cela permet de moins impressionner la personne et lui rendre son espace.
      Le bokeh est très doux et le piqué au centre est excellent à n’importe quelle ouverture.
      Perso, j’hésiterais avec le 56f1.2 qui est vraiment top, j’ai été impressionné par cette petite focale. L’avantage du 90 est son WR (près pour n’importe quelle sortie) et sa grande focale qui permet de détacher le sujet même si tu te trouves à plusieurs mettre. Se serait chouette de le comparer au 50-140f2.8 à la focale de 135f2.8…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *