Sony Nex-5n Mon petit test…

Last updated on 9 novembre 2014

Sony Nex-5n, my little test!

Nex-5nMes premières impressions sont bonnes.
Le boitier: La carcasse en magnésium fait confiance. La petite protubérance sur la droite permet de le prendre en main assez confortablement, même si les gros doigts auront tendance à venir s’appuyer sur l’écran. L’attache de l’objectif est de bonne qualité. Sa couronne en aluminium est de toute beauté et bien réalisée.

L’objectif 18-55 du kit: Bon, y’a énormément de critique négative sur cette objectif Sony. Pourtant je le trouve sympa moi… Léger, mise au point assez rapide, range de reporteur… il lui manque un poil de luminosité. F2.8 serait sympa… mais ce serait plus cher! Son piqué n’est pas si catastrophique que cela. On est loin d’un 16-35L mais pas beaucoup plus loin qu’un 18-55 d’un kit Canon ou Autres… En mode video, il est très agréable et la mise au point est inaudible et douce lors de l’enregistrement. Finalement, il est pas si mal!

L’écran: Il parait un peu fragile, une petite protection aurait été bien vue.

J’ai d’ailleurs fait l’acquisition de la protection Sony type PCKLH1EM. C’est une protection rigide bien pratique qui se clips sur l’écran. Elle protège bien des rayures et d’éventuels petits chocs! Je la préfère aux machins pas pratique qui se collent sur la vitre de l’écran qui ne protège que de faibles rayures et sont embêtantes à changer!! Sans compter que la plupart du temps une poussière viendra se promener sur le verre de l’écran lors du collage :-(. Le point négatif sera la perte de l’écran tactile… pas grave pour moi 😉

Ce petit écran possède une résolution plus que raisonnable, le rendu LiveView est très agréable et sa fonction touchscreen est bien pratique. Une articulation (un peu légère à mon goût) permet de l’incliner contre le haut ou le bas. Attention, ce n’est pas un bras articulé permettant aussi l’inclinaison de droite à gauche… C’est dommage d’ailleurs…

Avis général: C’est un poid plume! Quelques grammes de technologie, bien impressionnant!
Je regrette tout de même le manque de touches personnalisables.
3 touches ce n’est pas suffisant, il faut faire des choix et cela est vite énervant, car il reste toujours une fonction que l’on aimerait rapidement sélectionnable.

nex-5n écranMa config:

1. Une touche pour les isos (1 seule fonction), je l’ai mise sur la touche de la roue côté droite…
2. Une touche pour la vitesse et l’ouverture (la touche a 2 fonctions) je l’ai mise sur la touche de la roue côté bas…
3. Une touche est customisable: perso j’ai mis la balance des blancs, la qualité RAW/jpg, Hdri, Mode de mesure, c’est la touche du centre de la roue…
4. Une autre touche pour le mode de prise de vue (d’origine): Prise de vue single, continu, rafale, retardateur 10s, 10s 3 images, bracketing 0.3 EV,télécommande, touche de la roue côté gauche…

Pour le bracketing: il est à 0.3 EV, mais via la touche option qui apparaît on peut sélectionné 0.7 EV… dommage cela ne monte pas juste 1EV ou plus!

Mais comment fait-on du Bracketing avec une télécommande?? Ben on le fait pas!!! mais que font les ingénieurs de chez sony!

Télécommande: D’ailleurs parlons un peu de la télécommande. IR… Bof, cela ne permet pas de cadrage extraordinaire ou surélevé. Il faut être bien en face et à l’arrière direction l’écran. C’est franchement dommage! Il va falloir bricoler un truc pour pouvoir utiliser une télécommande hertzienne… dommage!

L’attache via le pas pas kodak n’a pas une assez grande surface de contact. Une fois amarré, le 5n à tendance légèrement à plonger un peu.
Le plat n’est pas assez haut. L’utilisation d’un gros téléobjectif ou d’un objectif de gros diamètre autre que la marque Sony pourrait toucher l’attache.

Personnellement, j’utilise peu l’objectif de base 18-55. Je préfère utiliser mon tokina 10-17 avec un adaptateur Nex -> Eos acheté sur Ricardo.

Nex-5n et Tokina 10.17

Même si je reste à pleine ouverture la qualité est là. Le tokina s’y sent bien. Même à f.3.5, la qualité d’image est au rendez-vous (j’attend tout de même une version du samyang 7.5 en version Nex).
Mon 17-40 s’y plaît aussi, le piqué est bon même à F4 même s’il serait mieux à F8. Cela devient tout de même gros pour le Nex, j’ai peur du poids tirant sur le boitier…

Nex-5n et 17-40L canon

Le 70-200F4 devient un peu gros mais peut être pratique ;-), Cela devient tout de même lourd…

Nex-5n et 70-200F4 Canon

L aide à la map via une option peut être activé. Je ne trouve pas le système très performant… Une simple loupe…
J’ai peut-être raté une autre possibilité de réglage? Ben oui!

Le mode Peaking est au fait le mode de mise au point par netteté utilisé par le Nex. Ce mode est vraiment performant! Je l’ai même utilisé avec le 50F1.8 de Canon à F1.8! C’est juste génial! la rapidité de mise au point avec ce système et juste super. Il peut être activé en activant (ouaaa la syntaxe…) le mode niveau d’intensification, ici.

Pour activer le mode peaking, il faut aller dans :

Menu –> Réglage –> Niveau d’intensification (Perso, j’ai mis à fond)

On peut également modifier la couleur de la zone de netteté

Menu –> Réglage –> Couleur d’intensification (Perso, j’ai mis rouge)

La qualité d’image en jpeg est bluffante, les images sont très propres. À 800 iso, le bruit est imperceptible! À 1600, il y a un léger bruit mais cela reste du haut vol. À 3200 c’est encore bien, le bruit se voit mais il est bien maîtrisé. À 6400 le bruit devient vraiment présent, le lissage se fait sentir mais cela reste utilisable.

Le mode RAW est propriétaire… dommage! Le soft de Sony est catastrophique, Il est lent. Pas du tout convaincant. Le Prévisualisation de l’image est lente et peut être différente du rendu final… La réduction du bruit via le logiciel n’est pas très efficace et lisse tout ce qui passe à sa portée… vraiment dommage… Il est aussi à mentionner qu’il vous faudra un ordinateur puissant pour lui faire plaisir. Bref, préférez Camera Raw ou Lightroom. Je ne sais pas si à ce jour, le 5n a été rajouté à ses softs…

La mise au point automatique est correcte, elle est rapide et fait ce qu’on lui demande. Même si elle peut avoir de la peine dans la pénombre dans certaines situations, cela reste un bon Af.

Les différents modes peuvent être pratique. Personnellement, je n’utilise que le Manuel…

Possibilité de mettre un micro sur le Nex 5 à la place du flash (dommage on pert le flash…)

Nex-5n et micro

D’autre accessoires sont disponibles ICI

Regrets:

  1. Pas de bouchon pour le culot de l’objectif!!
  2. Pas de bouchon pour le Nex5!!
  3. Pas de protection pour l’écran.
  4. Une batterie un peu faible en autonomie.
  5. Le bouton de déverrouillage de l’objectif mal placé. Entre le grip et l’objectif… on sait plus ou mettre nos mains…
  6. Pas assez de touches customisables.
  7. télécommande IR… dommage
  8. Bracketing sur 3 vues et 0.7IL max
  9. Bracketing inutilisable avec la télécommande
  10. Le petit clic clic que l’on entend lors de l’enregistrement video… gros dommage!

Pour le clic clic que l’on entend sur la bande son lors d’enregistrement vidéo.

OUI, c’est vrai on l’entend! Juste que l’on entend ce petit clic seulement si l’on film dans un endroit silencieux. Personnellement, tous les films que j’ai réalisé avait suffisamment de fond sonore pour que le clic se perde dedans. Si vous filmez dans un cimetière, sur vous l’entendrez un peu 😉 . J’ai regardé les démos sur Youtube et il faut quand même admettre que certains 5n on le clic bien plus bruyant que le mien… et cela peut devenir vraiment gênant! Si vous pouvez l’essayer… je n’hésiterais pas! Surtout si le but de cette achat est de filmer avec!

Dans tous les cas, la réaction de Sony vis-à-vis de se clic est franchement décevante! et mérite un gros blame pour ce vice caché !! Il se propose de juste graisser la petite pièce qui bouge! Juste hallucinant pour un appareil à plus de 700.-CH.

Info panorama:

Point de la pupille d’entrée pour les panoramas avec l’adaptateur Fotga Nex -> Eos et le Tokina 10-17 sur le Nex-5n = 102mm

Voilà…

Mise à jour: insertion des images Nex + 17-40F4L + 70-200F4L + insertion point nodal + peaking + avis clic clic

abovard Écrit par :

2 Comments

  1. Avatar
    30 novembre 2011
    Reply

    Merci pour post de cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *