Paysages de suisse

Last updated on 26 août 2019

Je n’ai que très peu de temps pour sortir faire des images depuis quelques mois. Les obligations professionnelles et familiales ont énormément restreints mes sorties photographiques.

J’ai pu trouver quelques créneaux afin de quand même pouvoir profiter des magnifiques couchés de soleil des mois de Janvier-Février. J’aime cette saison pour les nuances qu’elle donne dans le ciel d’hiver. Les ciels et les contrastes y sont souvent sympa. Avec un bon équipement pour ne pas avoir froid, une petite motivation et l’avantage de la tombée de la nuit juste à la sortie du travail, c’est juste parfait.

Pas besoin d’un max de matériels, pas besoin de chercher l’appareil le plus performant et faire tous les magasins possibles. Vous n’avez besoin, pour ce type d’images, que de votre regard et d’un peu de reconnaissances géographiques et bien sur un peu de chances et d’expériences, c’est mieux ;-).

Magnifique ciel sur les Alpes Suisse. Sigma Dp3Q

Perso, j’utilise un vieux 5Dmkii (ouais…. c’est vachement vieux), pour le paysage posé, ça va très très bien (j’en parle ici d’ailleurs) et quelques objectifs qui vont bien avec et qui ont pour certains bien plus d’années que lui. Ils n’ont pas d’IS, car en paysage posé, on est souvent calé sur un trépied, bien-sur pas toujours, mais la plupart du temps… Ils n’ont pas non plus de tropicalisations avancées (ha oui, juste mon 17-40L…. oui je sais, il est vieux….), ou autres gadgets.

Alors quoi, vous pourriez faire la même chose avec un petit 200D ou un M50 (ou une autre petite bestiole de chez Sony ou Olympus)? Ben…. oui. C’est pas une question de matériels… comme certains croient… c’est une questions de voir ce qu’il y a à voir.

Forêt du Jura, près de Villars-Burquin. G7xMkii

La Suisse est un pays magnifique, qui recèlent des endroits juste extraordinaires. I n’y a qu’à piocher dans l’interminable liste des sites à voir. Je n’en profite pas assez… C’est dommage, je m’enferme souvent sur les mêmes endroits par manque de temps mais aussi par flemmardises. Il suffirait juste parfois que je me donne un coup de pieds bien placé et que je mette mes douleurs dans une pochette et que je la ferme quelques heures.

Magnifique couché de soleil depuis le petit village de Champvent sur l’entrée du Valais. Canon 5D mkii et 70-200F4

J’ai besoin de changer de matériels, c’est une évidence. Pas parce qu’il est vieux, pas parce qu’il a pas la bonne dynamique, pas parce que le boitier est lent ou qu’il n’est pas tropicalisé… juste parce que son af m’empêche parfois de réaliser certaines images avec des objectifs à très grandes ouvertures. J’ai besoin d’un écran pivotable… c’est con, je sais, changer pour un simple écran… mais c’est un confort pas négligeable pour moi. Ses temps, cette recherche me prend des heures pour pas grand chose… je me suis renfermé dans cette quête… perdant du temps parce que je sais pas trop ce que je veux. J’aurais mieux fait de sortir.

Forêt noyée dans la brume près de Villars-Burquin. Canon 5Dmkii, 70-200F4

Sortez! Bougez! Si vous le pouvez! La suisse est tellement belle! Lavaux, Valais, Suisse Romande, Suisse Alémanique, glacier, châteaux, forêts, architecture moderne! Il y a tellement à faire!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)

Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)


abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *