Assemblage de photos. Photos Stitching.

Depuis quelques mois, comme je l’ai mentionné ici, le software de Kolor, Autopano Pro n’est actuellement plus à la vente… encore quelques moins probablement avant que le site de Kolor disparaissent et quelques mois voir une année avant peut-être qu’il ne soit plus compatible avec la dernière version de notre cher OS ou Windows…

Il va falloir donc regarder un peu d’autres possibilités, afin de n’être pas pris au dépourvus lorsque tout cela ne fonctionnera plus…. Il existe aujourd’hui plusieurs softwares qui permettent la fusion d’images afin de créer un beau panorama.

ADOBE

Adobe l’a intégré dans ses applications Lightroom et Photoshop. La version Lightroom est un peu moins pointue que la version de Photoshop appelée Photomerge.

La version de Lightroom est très simple mais très efficace. Elle suffira pour la plupart des panoramas simples. Elle assemble facilement les panoramas et permet de faire autant des cylindriques que des panoramas sphériques. Elle supporte de plus le bracketing de photos pour des panoramas HDR. Si vous disposez de Lightroom pourquoi s’en priver!

Stitching

La version de Photoshop est un peu plus paramétrable, je n’ai pas encore regardé dans les détails mais la qualité est probablement identique puisque utilisant « probablement » le même moteur de calcul. J’ai essayé le mode Auto, ça marche d’enfer!

Il faut noter que la version Photomerge de Photoshop permet la visualisation d’un sphérique directement dans l’éditeur du panorama !

Stitching

Je vous laisse ici, l’aide sur le site d’Abobe et Photoshop

L’avantage des ces deux modes de créations de panorama est finalement la possibilité d’utiliser directement le RAW depuis Lightroom et de pouvoir être directement dans les logiciels d’Adobe.

Panorama Stitcher

Ce petit soft est gratuit jusqu’à 5 images… c’est peu pour un panorama fait en mode Portrait. Mais bien suffisant si vous le faites en mode Paysage! Pas énormément d’options… et pas vraiment de correction de déformation… c’est un petit soft qui peu sauver. Surtout si vous ne déposez pas de Lightroom 😉

Stitching

La version complète vous coutera 15.- cela reste correcte !

HUGIN

Hugin 2018 est un software d’assemblage gratuit SourceForge. Le soft est très puissant est permet l’assemblage de grand panorama de tout type. Sphérique, cylindrique, il est tout au tant performant que PTgui dont il partage de les bases (du moins au début) et qu’Autopano Pro qui est pour moi la référence… jusqu’à ce qu’il disparaisse…

Je laisse jeter un coup d’oeil avec Arnaud qui vous expliquera rapidement son utilisation et les petits réglages facile afin de faire de beaux panormas… Gratuitement!

Stitching

Pouvez le télécharger sur le site de SourceForge. Vous pouvez utiliser ce lien. 😉 N’hésitez à l’utiliser, c’est un super soft qui demande un peu d’exercice mais qui est très performant!

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *