Yashica Mat 124, mon avis

Last updated on 8 mars 2025

Alors! Qu’en est-il de ce Yashica Mat 124! Est-il bon? Est-ce qu’il pique?

Bon, dans un tout premier temps, il serait sain d’expliquer certaines choses. Non! Ce n’est pas pas Rolleiflex Tessar, Xenar ou autres effectivement! Non, la qualité de fabrication n’est pas des plus top du top! Non! La visée n’est pas aussi claire qu’un Rollei ou qu’un Mamya! Non, il n’y a pas de prestige à posséder un Yashica Mat 124!

Vous pouvez lire bien sur mon petit avis sur le Rolleicord Vb2 qui aujourd’hui est le seul qui me reste.

photo au 6x6 argentique couleurs Ektar 100 en forêt
Yashica Mat 124
Forêt de brume

Arrêtez tout de suite! Le Yashicat Mat 124 est super! Mais pourquoi alors?

Le Yashicat Mat 124 est un appareil plaisir. C’est un vrai bonheur que de l’utiliser. Son maniement est simple et intuitif. Ses réglages sont sous la main et bien pensés, une vraie copie des Rolleiflex dernière génération. Sa robustesse en fait un compagnon idéal de tous les jours. J’adore l’utiliser!

Mais alors qu’en est-il des points mentionnés ci-dessus?

OBJECTIF:

Oui effectivement les objectifs des Rollei Type Triotar, Tessar, Xenar sont bon effectivement, mais le Yashinon n’a rien d’un rigolo! Dès F3.5 le Bokeh est sympa et le piqué est déjà plus que correcte sur le centre. J’ai fait des images à F3.5 est franchement les images sont bluffantes! Je les ai fait scannée à l’Imacon FlexTight pour en avoir la certitude! C’est amplement suffisant pour le commun des photographes! Et lorsque l’on ferme à F8, les images en deviennent très très bonnes! Aussi bien, que le piqué est probablement aussi bon que les meilleurs! On peut remarquer cependant des petites pertes de contraste sur le Yashinon F3.5 qui peuvent être facilement rehaussées, si comme moi vous scannez vos négatifs.

photo au 6x6 argentique noir et blanc à la source de la Venoge en suisse
Yashica Mat 124
Dans la forêt, à la source de la Venoge.

Nous remarquerons tout de même que certaines personnes fans des objectifs piqués de type Rolleil Triotar n’auront jamais la possibilité de profiter de leur qualité irréprochable puisque une grosse partie de ses personnes scanne leurs négatifs comme moi au V700, voir avec des scanners plus bas de gamme. La différence pourrait se voir sur un scanner Imacon et une impression grand format ou sur un agrandissement.

photo au 6x6 argentique couleurs Ektar 100 en forêt
Lumière en forêt

LA VISEE

Oui, là effectivement la vissée du Yashica est sombre. C’est un fait, mais ce n’est pas non plus insurmontable! Je l’utilise des fois dans des ruelles sombres la nuit et j’y suis arrivé! Bien sur les Rollei par exemple possèdent un stigomètre! Effectivement c’est un avantage mais cela ne justifie pas de payer (à mon avis) 3 à 6 fois le prix!

La correction de parallaxe sur le Rolleicord mais aussi sur le Yashica Mat 124 : un mécanisme astucieux

L’un des aspects fascinants des appareils reflex à double objectif (TLR), comme le Rolleicord, est la manière dont ils gèrent le problème de parallaxe. Ce phénomène est lié à la disposition des deux objectifs :

  • L’objectif supérieur : utilisé pour la visée, il projette l’image sur le verre dépoli que vous observez dans le viseur.
  • L’objectif inférieur : utilisé pour la prise de vue, il capture l’image sur le film.

À courte distance, cette séparation entraîne une différence d’angle entre ce que vous voyez dans le viseur et ce qui sera effectivement enregistré sur le film. C’est particulièrement problématique lors de prises de vue rapprochées, où une partie du sujet peut être coupée ou mal cadrée si aucune correction n’est effectuée.

Le cadre de visée ajustable : une solution efficace

Pour compenser cette parallaxe, le Rolleicord Vb2 par exemple, utilise un système mécanique simple mais ingénieux. Il repose sur un cadre dans le viseur qui ajuste automatiquement sa position en fonction de la distance de mise au point. Voici comment cela fonctionne :

  1. Déplacement du cadre :
    • Lorsque vous tournez la molette de mise au point, le cadre de visée se déplace verticalement. Ce mouvement est proportionnel à la distance réglée sur l’objectif.
    • Plus vous vous rapprochez du sujet, plus le cadre se déplace pour refléter la zone qui sera capturée par l’objectif principal.
  2. Alignement précis :
    • Ce déplacement assure que la zone visible dans le viseur correspond au cadrage réel, minimisant ainsi les erreurs de composition dues à la parallaxe.

Comparaison avec d’autres systèmes

Tous les appareils TLR ne disposent pas de cette fonctionnalité. Par exemple :

  • Les modèles d’entrée de gamme, comme le Yashica A ou certains vieux Seagull, n’ont pas de cadre ajustable. Cela oblige le photographe à compenser manuellement en prévoyant un décalage.
  • Des modèles plus avancés, comme le Rolleiflex ou le Yashica Mat 124G, utilisent des mécanismes similaires à celui du Rolleicord, mais leur précision et leur conception, je crois, varient.

En pratique

Pour les utilisateurs du Rolleicord ou du Yashica Mat 124, la correction de parallaxe est intuitive :

  • Regardez simplement le cadre lumineux dans le viseur. Son ajustement automatique vous donne une vue précise de ce qui sera capturé.
  • Cette fonctionnalité devient particulièrement utile en photographie rapprochée, comme lors de portraits serrés ou de prises de vue d’objets.

En résumé, le système de correction de parallaxe est un exemple élégant de conception mécanique, offrant une solution efficace à un problème inhérent aux appareils reflex à double objectif.

LA QUALITE DE FABRICATION

Le Yashicat mat 124 est beau! Il faut le dire! C’est du costaud! Bien sur certains concurrents sont meilleurs (et encore!) mais c’est déjà super! J’adore mon Yashica mat 124 et je ne le revendrais jamais! Il est terrible. (Malheureusement, il s’est bloqué… Et n’a pu être réparé. Depuis je possède un Rolleicord Vb2)

Il faudrait toute de même faire attention, ses appareils ont déjà fonctionné pendant des années. Et il n’est pas rare de tomber sur des appareils qui ne fonctionnent plus très bien. Votre 6×6 aura donc besoin probablement (surement) d’une petite révision, comme tous les anciens appareils. Investir dans la révision, c’est ne pas perdre de l’argent dans des images mal exposées… Car les films et le développement coutent cher.

Vérifiez aussi qu’il ne se bloque pas! C’est un peu la crainte de la grosse panne dans ses Yashica Mat, que se soit le G ou le Mat 124, ou même, je crois, les plus ancien.

En Suisse romande, vous pouvez le faire réviser à Genève chez Camera Repair. Mais soyez patient, il y a du monde!

PRESTIGE.

Qu’est ce qu’on s’en fou! Perso, je sors avec des personnes qui possèdent des Hasselblad machin truc et des Rolleiflex bidules et des Mamya, je ne me sens pas mis de côté!

Le Yash c’est le plaisir avant tout! Faites-vous plaisir pour un tarif super abordable! Cherchez la pépite, prenez le temps de trouver celui qui fonctionne bien et qui est dans un bon état. Et n’oubliez pas de vérifier les mousses, le dépoli, l’optique ect…

Photo argentique Yashica Mat 124 au 6x6 Ektar 100 de la forêt en automne

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est identique au Rolleiflex. les roues de réglages vitesses et diaphragmes sont faciles d’accès, et ne sont pas comme le Rolleicord Vb2 liées. Elle peuvent être actionnées indépendamment. Ce qui est très pratique.

L’action de l’avancement du film est liée avec le remontage de l’obturateur. Génial! Un vrai faux Rolleiflex pour un Yashica Mat 124

La mise en place du film est facile. Pas de soucis de ce côté là. Franchement, si je m’en trouvais un autre pas trop cher et en bonne état, je serais tenté…. Car bien plus pratique qu’un Rolleicord Vb.

Prenez le temps de fouiner sur mon petit site internet. Cela me fera plaisir! Ou laissez-moi un commentaire!

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Un commentaire

  1. […] faire des images au 6×6 (bientôt au 6×7) grâce à mes bi-objectifs Rolleicord Vb et Yashica mat 124. L’argentique est important pour moi, j’aime prendre le temps de prendre une image et  […]

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