Mon avis sur le Yashica mat 124

Last updated on 20 mai 2020

Mon avis sur le Yashica mat 124

Alors! Qu’en est-il de ce Yash! Est-il bon? Est-ce qu’il pique?

Bon, dans un tout premier temps, il serait sain d’expliquer certaines choses. Non! Ce n’est pas pas Rolleiflex Tessar, Xenar ou autres effectivement! Non, la qualité de fabrication n’est pas des plus top du top! Non! La visée n’est pas aussi claire qu’un Rollei ou qu’un Mamya! Non, il n’y a pas de prestige à posséder un Yashica Mat!

Arrêtez tout de suite! Le Yashicat Mat 124 est super! Mais pourquoi alors?

Le Yashicat Mat 124 est un appareil plaisir. C’est un vrai bonheur que de l’utiliser. Son maniement est simple et intuitif. Ses réglages sont sous la main et bien pensés, une vraie copie des Rolleiflex dernière génération. Sa robustesse en fait un compagnon idéal de tous les jours. J’adore l’utiliser!

Mais alors qu’en est-il des points mentionnés ci-dessus?

OBJECTIFS:

Oui effectivement les objectifs des Rollei Type Triotar, Tessar, Xenar sont bon effectivement, mais le Yashinon n’a rien d’un rigolo! Dès F3.5 le Bokeh est sympa et le piqué est déjà plus que correcte sur le centre. J’ai fait des images à F3.5 est franchement les images sont bluffantes! Je les ai fait scannée à l’Imacon FlexTight pour en avoir la certitude! C’est amplement suffisant pour le commun des photographes! Et lorsque l’on ferme à F8, les images en deviennent très très bonnes! Aussi bien, que le piqué est probablement aussi bon que les meilleurs! On peut remarquer cependant des petites pertes de contraste sur le Yashinon F3.5 qui peuvent être facilement rehaussées, si comme moi vous scannez vos négatifs.

Nous remarquerons tout de même que certaines personnes fans des objectifs piqués de type Rolleil Triotar n’auront jamais la possibilité de profiter de leur qualité irréprochable puisque une grosse partie de ses personnes scanne leurs négatifs comme moi au V700, voir avec des scanners plus bas de gamme. La différence pourrait se voir sur un scanner Imacon et une impression grand format ou sur un agrandissement.

LA VISEE

Oui, là effectivement la vissée du Yashica est sombre. C’est un fait, mais ce n’est pas non plus insurmontable! Je l’utilise des fois dans des ruelles sombres la nuit et j’y suis arrivé! Bien sur les Rollei par exemple possèdent un stigomètre! Effectivement c’est un avantage mais cela ne justifie pas de payer (à mon avis) 3 à 6 fois le prix!

LA QUALITE DE FABRICATION

Le Yashicat mat 124 est beau! Il faut le dire! C’est du costaud! Il faut le dire! Bien sur certains concurrents sont meilleurs mais c’est déjà super! J’adore mon Yashica mat 124 et je ne le revendrais jamais! Il est terrible.

PRESTIGE.

Qu’est ce qu’on s’en fou! Perso, je sors avec des personnes qui possèdent des Hasselblad machin truc et des Rolleiflex bidules et des Mamya machins, je ne me sens pas mis de côté!

Le Yash c’est le plaisir avant tout! Faites-vous plaisir pour un tarif super abordable!

abovard Écrit par :

Un commentaire

  1. […] faire des images au 6×6 (bientôt au 6×7) grâce à mes bi-objectifs Rolleicord Vb et Yashica mat 124. L’argentique est important pour moi, j’aime prendre le temps de prendre une image et  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *