Les coefficients de Filtres ND

Last updated on 27 mai 2019

C’est toujours compliqués de savoir quels nombres de stop ou de coefficients ND correspondent les filtres de densités neutres… A chaque fois, je m’énerve avec ça… Oui mais 10 Stop c’est quoi….? Oui mais ND64.. c’est quoi? Ha oui 64 fois la vitesse, c’est vrai… mais en Stop c’est combien?

Et quand je met plusieurs filtre ND parce que je n’ai pas de Big Stopper ou Super Stopper? Comment ça marche? Je les additionne? Je les multiplie?

Bref, un petit tableau vaut toutes les explications? Non?

Les Stop’s, c’est le nombre utilisé par la plupart des marques, bref, entre chaque stop la vitesse en gros double. Si t’as 1/200…ben tu peux shooter à 1/125 avec la même lumière… La densité… heu, je sais pas trop expliqué le truc faudrait que je regarde.. en gros Lee par exemple utilise cette façon… Le coefficient ND c’est celui que l’on retrouve sur le filtre généralement. Style le Hoya ND400. Il correspond au nombre de fois que l’on multiplie la vitesse. Style, avec le ND400 si ma vitesse sans filtre est de 1/125, avec le filtre elle sera de 1 / 125 x 400=3,2secondes.

Voici le fichier XLS si vous désirez le modifier 😉

Lorsque l’on met plusieurs filtres… ben oui qui n’a jamais essayé? Ben on les multiplie tout simplement…. Et si on n’en met plus que 2? Ben on mulplie d’abord les plus grands… Style ND400 x Nd20 x ND8 = ND64000… Faut avoir le temps là 🙂

Dans tous les cas, ne prenez jamais exactement le diamètre de l’objectif. Car si vous en mettez plusieurs la hauteur des portes filtres s’additionnera. Il en résultera un vignettage important ou simplement l’on verra le bord du filtre sur la photo. Préféré quelques millimètres de plus 😉

Bien sur on peut aussi utiliser des plaques, ce n’est pas interdit!

Dans ce cas Kase, Lee ou Nisi seront les partenaires parfait!

Pour les filtres circulaires, perso, j’aime bien Hoya. Mais Kenko fait aussi des filtres sympas!

abovard Écrit par :

3 Comments

  1. Avatar
    20 mai 2019
    Reply

    Utile de le rappeler, bravo pour cet article!

    ND400 = 9 stops
    ND1000 = 10 stops

    Il serait bien que tout ça soit normalisé…

  2. mike
    mike
    17 juin 2019
    Reply

    salut Alain que penses-tu des Filtres circulaire B+W ?
    et des polarisants. J’ai vu que beaucoup utilise un polarisant sous ND 1000pour la pose longue …

    • abovard
      17 juin 2019
      Reply

      Hello,
      Je ne connais pas trop les filtres B+W, personnellement j’achète les Hoya en circulaire.
      Je possède le ND400 qui est vraiment de bonne qualité et n’a pas de dérive de couleurs.

      Dans les plaques par contre, je possède un Big Stopper de chez Lee. Mais seulement pour le Lee Seven five.
      Sur les grands diamètres, avec éventuellement le support Lee « normal », j’utilise les filtres ND circulaires Hoya. Je n’ai pas acheté des big Stopper car pour moi souvent trop puissant.

      Je possède aussi un support case ou j’utilise des Wolverine ND0.9 etND0.6 en ND Grad.

      Utiliser plusieurs filtres circulaires, peut créer coins sombres. j’évite au maximum, ou alors, je zoom légèrement pour éviter le vignetage.
      Utiliser un filtre polarisant permet de donner un joli contraste et de faire ressortir les couleurs, malheureusement, il mange aussi de la lumière.
      Il faudra juste régler l’orientation du filtre avant de mettre le filtre ND1000 autrement, il sera difficile de voir au travers de la vitre noir 😉

      Personnellement mon filtre polarisant est un filtre spécial très fin qui vient sur le support Kase, il peut-être orienté facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *