Last updated on 15 mai 2024
You can translate this article by clicking on the flag. Of course, it may not be perfect. Thank you for your understanding.
Je suis avant un mécanicien-électricien. Technicien industriel, j’adore tout ce qui touche à la technique, à l’exploration de processus divers et variés. A une étape de ma vie, j’ai adoré pouvoir mêler ma passion pour la photographie à celle de mon métier.
Alors que je me cherche en photographie, je découvre la possibilité de pouvoir faire de l’assemblage d’images numériques. Moi, qui adore les appareils panoramiques argentiques. C’est une révélation qui va prendre énormément de place dans mes créations photographiques.
Début des années 2000… C’est fou, ça semble super lointain quand on y pense… À l’époque, faire de la photo panoramique était pas mal galère. Avec des capteurs qui plafonnaient à 4 à 6 mégapixels, découper dans les images n’était pas top. Heureusement, grâce à Photoshop, aligner une voire deux images ouvrait vraiment la porte à des panoramiques de qualité
J’ai vite compris qu’il y aurait beaucoup de compromis à faire avec cette méthode. Gentiment, les premiers algorithmes d’assemblage se sont améliorés. Les images permettant de plus en plus de complexités et de possiblités.
C’est à ce moment là, que j’ai découvert un passionné. Gibie, qui partageait ses connaissances sur le célèbre forum d’EOS numériques. Peu de temps après, j’ai fait la connaissance d’Alexandre Jeni d’Autopano Pro. Rapidement, Panophoto.org est né avec ses dizaines de passionnés.
De là, j’ai commencé à créer ma propre tête panoramique. A chercher les côtes des objectifs que j’utilisais selon les boitiers. C’était le début de Visionlarge.ch.
Au départ, le but m’était pas directement de faire des photos bulles… Mais juste des panoramiques plats. Mais, les débouchés étaient tellement grands. Les possibilités géniales, que tous les passionnées se sont lancés dans cette belle aventure photographique.
De toutes ses années de panoramas, parfois presque trop intensif, j’ai gardé énormément de bons souvenirs. Alexandre Jeni, qui nous écoutaient dans la création de son soft. (Qui pour moi reste le meilleur programme de montage panoramique dans tous les temps). Gibie, personne incroyable qui a créé panophoto.org et qui a permis de faire une des plus grandes bases de renseignement sur le sujet.
Je garde bien sur en mémoire mes panoramas sphériques du Louvre, du Grand Raid (deux années de suite…), du projet avec un musée, un agriculteur, avec la famille, ect.. ect…
L’exploration des images par assemblage m’a amené à réaliser un autre style d’image à très faible profondeur de champs. Appelée selon certains, la technique Brenizer. Pour moi, il n’a rien inventé à cette technique puisque l’on y est tous arrivé à un moment ou à un autre.
Aujourd’hui, j’adore toujours autant faire des panoramas plats. Mais parfois, lorsque je suis avec le Canon Eos R, je me permet de juste recadrer l’image ou ne faire que 2 photos. J’ai abandonné les images à très grande résolution ou à très faible profondeur.
Vous pouvez continuer à voir mes images panoramiques dans les galeries que j’ai créé. Pour les panoramiques plats c’est ICI et pour les panoramiques 360 ICI 😉
Soyez le premier à commenter