Geek!

Last updated on 20 mai 2020

La geekomania et le photogeekomaniak

« Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s’identifiant comme tel. »

Bref, le Geek c’est le gars qui adore la technologie, achète à foison le meilleur matériel (peut importe son prix) et qui prône le meilleur (généralement ce qu’il possède… c’est évident…)

Malheureusement (et heureusement pour les fabricants), nous sommes tous plus ou moins des geeks avec des atteintes légères ou extrêmes. Dans le monde de la photographie, j’ai remarqué une énorme évolution de cette photogeekomaniaquerie. Les grands fournisseurs de matériels photographiques améliorent continuellement leurs techniques de marketing afin de rendre leurs potentiels clients Geek de leurs marques.

Tous les grands acteurs de la photo l’on bien compris! Le but étant de faire en sorte que le photographe passionné (c’est bien sur lui (ou elle) la cible…) devienne une sorte d’ambassadeur de la marque. Les marques ayant eux aussi des ambassadeurs reconnus professionnels ou non …  par Canon, Fujifilm, Nikon ect…

Cette guerre du Geek et du matériel engendre des millions de discussions (dont parfois, je fais partie,j’avoue…), des millions d’articles (j’en ai fait 2 ou 3…), des millions d’articles de journaux, de blog’s. Mais aussi, crée des discussions interminables sur le pourquoi du comment du léger au lourd à viseur électro mais sans dynamique ou pas….

Cela m’arrive de parler de tout ça… lors d’une sortie photo ou lorsque l’envie du mieux me donne l’envie de changer de matériel parce que le mien devient vieux… puis finalement, je me reprends… et je me pose les bonnes questions…

  1. As-tu réellement besoin de mieux? Ben non!
  2. As-tu réellement envie de dépenser le budget d’un beau voyage pour ce matériel? Ben non
  3. As-tu réellement le niveau pour posséder une telle technologie? Non! (et même si c’était oui) C’est juste de l’envie!
  4. As-tu le budget de toute façon pour changer de marque? Ben non! C’est évident! je vais perdre un max!
  5. A quoi vont te serveur les 428 collimateurs, 184 menus, rempli de 724 paramètres à 36 images secondes ? Heu… la photo c’est pas 3 paramètres non?
  6. T’as pas bientôt fini de faire des théories bordels! Sort!!! Heu….. Oui !

Qu’est-ce que finalement, on n’en a à péter de machinbidule qui est sur Fujifilm truc machin et que l’autre soit chez Canikon! que le truc est léger, lourd, gros ou merdique! On perd l’essence même de la photo bordel! Qu’est-ce que ça me soule quand on me dit quoi! T’es chez Canon! Passes chez trucschose, c’est sans fois mieux! Mais M…. je fais ce que je veux, mon appareil me convient, j’aime sa colorimétrie, basta! Le reste c’est de l’électronique…

Finalement, quoi… ben le Geek m’aura pas (heu… je ne sais pas si tout de même c’est pas déjà fait….). Mon Canon machin chose… Je vais le garder jusqu’à ce qu’il pète! Car primo! Bordel, ça pollue tout ça! Comme les Iphone’s machins et Samsung trucs. Immortaliser la nature ce n’est pas la détruire en nouveaux matériels! Et deuxio, si j’ai un budget… je préfère le mettre ailleurs! Dans, par exemple, une belle optique qui me durera 20 ans!

A bon entendeur!

abovard Écrit par :

5 Comments

  1. Avatar
    21 décembre 2017
    Reply

    Parfois ça fait du bien ! Si c’est trop et trop souvent il faut sans doute consulter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *