Canon EOS R, pourquoi pas en 2020

Hello,

Il y a environ 2 ans que le Canon EOS R est entré dans la course au Mirroless. Premier appareil photo sans miroir de la gamme Canon en plein format. Une suite logique à la gamme EFm qui avec son petit M50 avait fait tout de même fait un énorme carton. Moi-même adepte de ce petit APSC performant et surtout léger.

A sa sortie, j’avais eu la chance d’être invité à un petit essai de ce nouvel EOS R. Ayant envie de changer mon vieux Canon EOS 5Dmkii, j’avais éprouvé une réelle déception sur certains choix réalisés par la société Nipponnes. Habitué de la marque et ayant essayé un Canon 5D mark IV quelques temps avant, le manque de réactivité de l’appareil en général m’avait complètement déçu. Nous étions à ce moment, à la sortie de l’appareil en 2018.

L’avantage des appareils photographiques, aujourd’hui, sont leurs facultés à pouvoir être réellement transformés en travaillant sur le coeur du système. Leur micro-programme interne.

Fujifilm est une des sociétés qui depuis longtemps à compris les enjeux et les possibilités d’avoir recours aux mise à jours interne.

Les Canon EOS R à donc via plusieurs mises à jours évolués dans le bon sens. Le programme ayant passé de la version 1.0.0 à la version du jours ou j’écris 1.7.0. Ses mises à niveaux ont littéralement changés le boitier. La plupart des problèmes de manques de réactivités ont disparu. Le boitier est rapide, le viseur électronique agréable est rapide et le touch af vraiment révolutionnaire tant dans sa fluidité que dans sa précision.

Bien sur les petits soucis de convivialités / morphologies de l’appareil ne peuvent être corrigés sur le Canon EOS R. Mais cela n’empêche pas l’appareil d’être performant, lui qui dispose du capteur de 30 millions de pixels du Canon EOS 5D mark IV.

Je dirais que son atout est désormais son rapport qualité / prix quasi imbattable qui le positionne très bien pour l’amateur exigeant, qui demande un appareil léger et performant à un prix laissant l’achat d’un objectif.

Bien sur le Canon EOS R5 et R6 sont les EOS d’aujourd’hui. Mais l’amateur que je suis, et ma passion pour les images posées n’a pas besoin d’appareils aussi performant. Cela peut bien sur être différent si le photographe aime les sujets demandant des cadences de prises de vues ou des suivis af de grandes qualités. Chacun ayant ses propres besoins.

Le Canon EOS R n’étant pas mauvais non plus, puisque son suivi af est impressionnant. surtout lorsque l’on vient comme moi d’un 5D mark ii.

Je n’ai pas encore pu tout essayer et mettre en réelle condition ce boitier. Je le découvre encore et j’ai encore à le domestiquer, mais le R est un très bon appareil.

A bientôt pour la suite.

abovard Écrit par :

6 Comments

  1. Avatar
    21 novembre 2020
    Reply

    Mais bonjour par ici!
    De mon côté je n’ai jamais essayé les Canon sans miroir. J’ai directement cherché autre chose, même si je suis chez eux depuis le 400D! Sony ne m’a pas emballée, Fuji non plus mais par contre Panasonic… J’ai failli prendre un 4/3 avant d’attendre un peu, car des rumeurs de FF sans miroir étaient de plus en plus nombreuses sur la toile.
    Au final je ne regrette pas ce virage, d’avoir changé de marque. Avec une bague je peux toujours utiliser mes Sigma ART sans problème, pour la photo ou la vidéo! Ainsi que les deux optiques Canon rescapées, pancake et macro.
    C’est une marque à laquelle les gens ne pensent pas assez, Panasonic. Et le petit dernier devrait bien fonctionner, plus compact que mon DC-S1 avec les mêmes capacités voir un poil meilleures. Bientôt une mise à jour, gratuite, pour les personnes ayant acheté en boutique leur boîtier. C’est pour contrer le marché gris, j’aime bien leur façon de penser.
    En tout cas je me réjouis de te voir t’amuser avec ce Canon, c’est tellement agréable de devenir silencieux pour photographier que j’ai du mal à repasser sur autre chose!

    • Avatar
      21 novembre 2020
      Reply

      Coucou !
      Cela faisait longtemps que je lorgnais sur un nouvel appareil. Mon canon 5D mark II avait déjà plus de 10 ans, et son af (qui n’a jamais été très bon…) m’énervait.
      Passer au Canon 5d4 était une possibilité mais côté budget par les temps qui court n’était pas forcément une bonne idée.
      Du coup, l’action du R avec la sortie du R6 et R5 m’a fait faire le pas.
      Ayant plusieurs objectifs Canon, c’était un peu une évidence de rester chez eux.
      Bien sûr il y a toujours mieux, mais le R et mon petit M50 sont devenu de petites perles bien assez perforantes pour l’amateur que je suis et le genre de photos que j’aime réaliser.
      Le Pana S1 est une arme redoutable d’après ce que j’ai entendu et si cela fonctionne avec un adaptateur pour que tu puisses récupérer certaines de tes optiques, alors génial !

      Merci du passage !

  2. Avatar
    24 novembre 2020
    Reply

    Alors moi les 5DMII, III ou IV c’est juste impossible, mes doigts sont trop petits pour atteindre tous les réglages sur le dessus. C’est fou! J’avais un 6DMKI que j’ai revendu avec un petit pincement au cœur. J’ai conservé le 7DMKII, c’est toujours bien d’avoir un boîtier de sauvegarde! Mais les plus grands modèles, c’est niet.
    Étonnamment le Panasonic S1, qui n’est pas un petit appareil, ne me pose pas de problème. L’ergonomie est meilleure, en tout cas plus adaptée pour moi! Comme pour les menus, on navigue facilement dedans. Le problème c’est la multitude de réglages possibles, une dinguerie… Et cet après-midi j’ai reçu un mail de Panasonic Suisse, j’ai une mise à jour système (gratuite) qui va en amener encore plus!
    Une arme redoutable, peut-être, en tout cas j’ai trouvé LE boîtier qui me correspond et ça c’est un bonheur. Mais son petit frère qui vient de sortir, le S5, va sûrement mieux marcher auprès du public car il a un gabarit plus petit. Sans miroir et gros format, ça rebute pas mal de monde en fait. Dommage pour eux, tant mieux pour moi!
    Et la bague MC-21 est top pour mes optiques Sigma et Canon, elle redonne vie à certaines même c’est assez fou.
    Mais ils m’intriguent quand même ces boîtiers Canon que tu as choisis, je me réjouis de voir ce que tu vas nous montrer par la suite 😉

  3. Avatar
    25 novembre 2020
    Reply

    Le choix du R pour moi était vraiment d’avoir la possibilité d’un micro 5d4 dans un plus petit corps avec un plus petit budget en gardant la colorimetrie que j’apprécie chez Canon.
    Il a ses petits défauts bien sur, car c’est le premier sans miroir de Canon en FF. Mais comme je le dis souvent, cela suffit amplement pour l’amateur que je suis. J’ai plusieurs fois hésité de changer de crémerie en allant voir chez Sony, Fuji (j’en ai même acheté un 😉 ) mais à chaque fois quelque chose le dérangeait dans leur colorimétrie, mais aussi, je n’étais pas prêt à regarder dans un viseur numérique. A sa sortie, j’ai été d’ailleurs très déçu du R… mais les modifications firmware ont effacés une grosse partie des défauts de fonctionnements. la baisse du prix, la vieillesse de mon 5dii et l’envie de changer m’ont fait craquer.
    Surtout que seul le R a la possibilité d’être 100% compatibles avec mes optiques EF que je possède. Racheter tout un parc est hors de prix et les bagues de conversion… bof.
    Du coup, le R, je le trouve pas mal… un peu en retrait bien sûr des ténors d’aujourd’hui comme les A7III, S1, R5, R6 ect… Mais il est dans mon budget et me donne la possibilité de voir pour une nouvelle optique et gentiment à peut-être renouveler certains qui deviennent vieux et à qui il manque un petit IS ou un peu de piqué.

  4. Avatar
    20 janvier 2021
    Reply

    Hello Alain!
    Content que tu es satisfait du R et que tu en tires la quintessence.
    Je trouve, tout comme toi, qu’il est très bien d’un point de vue prix/performances.
    Faudra que je l’essaie l’un de ces jours 😉

  5. Avatar
    20 janvier 2021
    Reply

    Salut Marco !
    J’en suis assez content aujourd’hui! Je cherche encore parfois le bon rendu et je me fais très gentiment à l’EVF.
    J’ai une meilleure compréhension de l’instant sur mon 5dMarkII, mais c’est le vieux photographe amateur qui parle 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *