Réglages de base pour visionner ses X3F sur le finder

Last updated on 2 janvier 2019

Cela fait un moment que j’avais promis quelques petits tutos pratiques pour travailler sur les appareils Sigma Foveon.

J’en avais parler ici, il y a quelques mois… Mais le boulot prenant tout mon temps… j’ai failli à ma promesse. Je vais donc essayer de me rattraper. Nous allons commencer par le début 🙂 Vous venez de vous acheter un Sigma Foveon… un Dp ou SD Merril ou Quattro…

Après l’installation du soft SPP de Sigma (Ben oui c’est quand même le minimum 🙂 ). Vous avez pu remarqué que dans votre explorateur de fichiers, vos X3F’s (ne me dites pas que vous utilisez les jpg….) ne montre pas le rendu jpg sur l’icône de votre fichier… Ben oui… Votre Mac OS ne sait pas interpréter/lire le X3F. IL faut lui donner l’information comment le faire.

x3f

Il existe pour cela un vieux petit plugin… Il s’appelle… X3F Utilities de corpus callosum.

  • X3F Utilities v1.5.1 dmg est un importateur Spotlight et un plug-in QuickLook conçu pour OS X Lion (et plus pour info, j’ai Mojave est cela fonctionne très bien….) qui facilite la visualisation des fichiers images X3F RAW.

Wouaou!!! Mais vous allez me dire c’est quoi cette M…. faut copier des trucs à gauche à droite…. Mais non…. du calme… C’est facile…

Déjà pour commencer, il faut télécharger le fichier DMG… c’est ça. X3F Utilities v1.5.1… Bon ici, je l’ai mis sur le serveur de Visionlarge.ch… Ben… leur lien ne fonctionne plus… 🙂 Donc, je me le permet :-). Puis, une fois téléchargé, il faut le décompresser… vous devriez connaître une manière 🙂 Normalement double clic suffit 🙂

Votre X3F Utilities v1.5.1.DMG est maintenant prêt à être ouvert… double clics dessus et le Graal est prêt à bientôt fonctionner!

Une fenêtre c’est ouverte et il y a pleins de fichiers à l’intérieur. Seul deux vont nous intéresser.

X3F Sigma

Les deux commençant par X3F doivent être copiés dans un répertoire de la bibliothèque. Pour cela il va falloir ouvrir le Finder est aller rechercher le répertoire correspondant. Commençons par le premier

Le générateur de fichiers X3F ( X3F.qlgenerator) permet de prévisualiser rapidement les images JPEG intégrées dans le fichier d’image X3F. Le format de fichier X3F est un format d’image RAW pour l’image Foveon.

Sigma X3F
ça doit ressembler à un truc du style…

Suivre Macintosh HD/Système/Bibliothèque/ et trouver dans la liste QuickLook. Puis y copier votre fichiers X3F.qlgenerator à l’intérieur… la première partie est faite. Ouffff….

Il faut refaire plus ou moins la même chose avec le fichier suivant:

X3F.mdimporter extrait les métadonnées des fichiers image X3F pour les utiliser avec
Spotlight. Mais il faut le faire dans un autre répertoire. Rechercher Macintosh HD/Système/Bibliothèque/ et trouver dans la liste Spotlight et copiez-y le fichier X3F.mdimporter.

Maintenant, redémarrer le tout! Et c’est magique! On voit les fichiers X3F directement dans le Finder! YES!

Voilà!!!! Ouf… C’est fini!

abovard Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *