Retouches?

Last updated on 9 novembre 2014

Retoucher ses images… C’est bien?

Je vois déjà apparaître sur mes articles des commentaires relativement mouvementés sur la retouche des images.

Oui! je retouche mes images et il y a bien sur une raison. Même plusieurs raisons…

Je photographie toujours en RAW (hé oui aussi!) car contrairement à ce que diront certains puristes le RAW est ce qui se rapproche le plus de la pellicule. Le RAW est un peu près ce qu’est le film négatif pour l’argentique.

Grace au format RAW, on va pouvoir tirer la quintessence du capteur, déjà une meilleure dynamique. Un meilleur control de la balance des blancs, des différentes valeurs tel que la saturation et l’exposition.

Oui, mais alors tu triches??!!!

Oui et non…, le but premier est de nous donner la possibilité de retrouver ce que l’on a essayé de reproduire par la lumière grâce au réglage que l’on appliquera à l’image RAW. L’image brut du capteur.

Les capteurs sont aujourd’hui performant, mais il ne restitue pas vraiment leur environnnent. Pourquoi, s’embêter avec un fichier 8 bits alors que l’on peut profiter des formats 12 bits voir 14 bits. Pourquoi devoir subir les caprices du boitier sur la saturation, la netteté, le contraste… Canon et Nikon ont-ils tous les savoir. Connaissent-ils vos goûts?

C’est pour cela que je retouche mes images… il n’y a que moi qui savait réellement à quoi ressemblait ce magnifique paysage ou ce beau visage à cet instant précis ou j’ai déclenché.

Les photographes exigeant travaillant en argentique l’on bien sur compris. Ils n’envoient pas leurs films, ni leurs négatifs au labo! Quelle horreur, chaque photographe utilise sa propre recette de chimie… différents révélateurs, différents grains, différent degrès de bains, différents temps, différents papiers, différents masquages (le tons foncé/Tons clairs et masque de photoshop…)… Tout est là!

Je m’y suis essayé et je dois avouer que l’argentique à quelque chose de magique… mais le principe est le même 😉

Voilà…

N’hésitez pas à laisser votre opinion 😉

Alain

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *