Essai d’un ciel étoilé.

Last updated on 9 novembre 2014

En vue d’un sphérique avec un ciel étoilé, j’ai donc testé la prise d’étoile.

Ce n’est pas vraiment difficile. C’est juste le moment et l’heure adéquate qu’il faut choisir correctement.
Pour moi, ce jour là, je pensais que ce serait suffisamment découvert pour réaliser mon image. Mais apparameent, cela était encore trop voilé et peut-être même trop clair… Il aurait fallu peut-être faire l’image vers minuit…
N’oublions pas que cette image est purement un test. Bien que j’ai essayé de faire quelque chose de sympa 😉

Cette image a été réalisée avec le Nex-5n et le Tokina 10-17. Le 30D n’étant pas assez sensible et propre à haute sensibilité. Ne vous fiez pas à l’image pour le checker le bruit… je lui ai fait passer quelques réglages pour essai…

Attention, éviter les sites ayant de la pollution lumineuse. Le site parfait est bien sur le sommet d’une montagne à l’abri de cette pollution et loin des brumes du plateau.

Exifs: 13s / F3.5 / Manuel / 1600 iso / 21:57 / RAW

Afin d’éviter les filés d’étoiles dues à la rotation de la planète, il faut absolument ne pas faire trop de temps de pose. Un petit truc : 600 / focale permet d’éviter ceci. Ici 600/10 = 60 secondes avant d’avoir des problèmes… perso, je me suis pas ennuyé… Il faisait froid 😉

Je l’ai passée en NB, je trouvait plus sympa.

ciel étoilé
La photo originale

starmax

Il se peut que qu’à certain moment des avions passent dans le champs… merci les belles traînées 😉

Il va falloir que je refasse quelques essais dès que le ciel voudra bien se montrer étoilé!

PS: Si vous désirez faire des filés d’étoiles, un petit soft permet de faire une pile des images prises. Cela évite donc de faire des temps de pose monstrueux et diminue donc aussi le bruit dans les images. Avec ce logiciel, il suffit simplement de prendre plein d’images (le petit truc serait simplement de forcer le commutateur avec un élastique et un petit bouton de chemise ou autre). Grace à ce genre de prise de vue, il est possible de réaliser de monstrueux filés d’étoiles! j’essayerais dès que les conditions seront là. Et bien sur j’essayerais d’en faire un panorama 😉

Le logiciel StarMax c’est par ici! Mais il y en a sûrement plein d’autres. A noter qu’il fonctionne avec Wine sans problème sur Mac et qu’il est gratuit!

abovard Écrit par :

Un commentaire

  1. Avatar
    8 janvier 2012
    Reply

    Big help, big help. And superlative news of course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *