Berlin

Last updated on 12 août 2019

Berlin en cours d’écriture…

Petite visite de quelques jours dans la ville mythique de Berlin. Ville emblématique d’Allemagne, Berlin est une grande métropole du nord de l’Allemagne. Réputée pour son centre-ville et son architecture, elle renferme aussi dans son centre de dizaine de musées dont il faudrait déjà deux semaines de vacances pour les visiter.

Visiter une grande ville en été… quelle folie. Sachez qu’un été la ville de Berlin devient un vrai four! Hé oui, il y faisait 33-36°C. Une horreur pour se promener dans les multiples endroits de la cité, surtout à pied. Lors de notre escapade, comme pour les villes précédentes, devoir trouver des endroits intéressants pour manger a aussi été un défi. Comme vous le savez peut-être, nous devons manger sans gluten, c’est pour cela que le site comporte une catégorie gluten / coéliaquie.

D’habitude, je ne parle pas de ça dans mes périples photographiques… mais depuis aujourd’hui, j’ai décidé de partager aussi les endroits ou j’ai pu manger, les bons plans. Cela sera peut-être, un petit tip de plus ou cela répondra peut-être à certaines personnes qui rechercheraient des endroits propices pour l’intolérant au gluten.

Heidelberger Platz station, peut connue, mais très sympathique, se trouve un peu au sud de la Ville. Vous la trouverez très facilement, elle en vaut la peine, ne la négligez pas!

Station sympathique à Berlin.

Pour manger sans gluten à Berlin, il existe beaucoup de restaurants. Personnellement, nous avons opté pour le Vapiano, sorte de pizzeria italienne en sorte de Fast-food. On y trouve des pâtes, des salades et des pizzas sans gluten qui franchement sont pas mal! Les pizzas y sont cuites dans des plats en aluminium. Malgré tout, il peut, je pense, y avoir des traces minimes puisque la fabrication des autres pizzas est à côté. Il se pourrait que de la farine voltige par-ci par-là… Les pâtes sont cuites dans l’eau séparément. Ma fille et moi-même n’avons pas ressenti de symptômes, et nous avons mangé, pizza, pâtes, dessert, etc.

Sachez qu’à Berlin, bien 90% des cartes portent des indications sur les allergies et intolérances via les petits sigles que l’on connait bien.

Les métros sont un endroit sympathique de la ville de Berlin. Quelques-uns sont dans les sous-sols et extérieurs. En été, la chaleur devient vite difficile dans ceux-ci, surtout dans les métros anciens de la ville. Les trains jaunes de la ville sont aussi un symbole de la ville de Berlin. N’oubliez pas de visiter la station de Heidelberger Platz près de l’université de Berlin.

Construite à partir de 1910, la station entre en service le . Comme pour les autres stations de la région, la ville de Wilmersdorf voulait à l’époque exprimer sa prospérité et a mis un budget conséquent dans les matériaux utilisés pour la construction. L’architecte Wilhelm Leitgebel1 a pu concevoir une station avec de grands piliers en pierres et les voûtes en arc-de-cloître du haut plafond avec des lanternes élaborées sont là pour rappeler la majesté des cathédrales. Les matériaux utilisés et la forme de la voûte offrent une acoustique remarquable. Les affiches aux murs présentent des photographies de la ville d’Heidelberg.

Mémorial de la guerre 39-45. En souvenir des juifs assassinés.

Le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe se trouve à Mitte, à la place d’un ancien no man’s land qui bordait autrefois le Mur, non loin de la porte de Brandebourg qui est aussi un endroit à voir absolument, mais que vous ne pourrez rater. Cet ensemble monumental est dédié aux victimes juives du génocide perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale 1939-45.

Près du mémorial, se trouve comme dit précédemment, la porte de Brodenburg, mais aussi le Reichtag, à voir absolument! Malheureusement pour nous, vu le monde, nous n’avons pas pu réserver suffisamment tôt pour pouvoir voir la partie en verre de Reichtag,…. Dommage!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)

Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *