Smartphone photography

Last updated on 11 mai 2025

La Photographie avec un Smartphone

Mais qui suis-je?

Depuis un moment, j’hésitais à aborder ce sujet : Photographier au téléphone portable…

Pour illustrer, j’ai décidé logiquement d’utiliser mon petit iPhone 15. Mais cela aurait pu tout aussi bien un Samsung ou un Xiaomi. Finalement peu importe le matériel 😉

Je ne suis pas ici pour débattre des mérites d’une marque ou d’une autre… Pour moi, la marque n’a aucune importance en photographie. Ce qui compte avant tout, c’est l’image tout simplement.

Depuis que le smartphone (c’est comme ça qu’on dit dans les pays francophone… Nous en suisse on dit plutôt Natel, ou téléphone portable…) est entré dans nos vies, nous avons en permanence un appareil photo dans notre poche. La qualité des capteurs et des objectifs sur ses appareils ont énormément évolués ses dernières années.

Avec les avancées technologiques, la qualité des images produites par ses appareils a atteint un niveau tel qu’ils peuvent aujourd’hui pratiquement rivaliser avec les appareils photo compacts.

Certains même possèdes de petits téléobjectifs à plus de 100mm! Ainsi que des ultra grand angle de 14mm!

Les avantages des réglages automatiques

Je dois avouer que je suis souvent impressionné par les réglages automatiques (optimisés de plus en plus par l’intelligence artificielle) qui produisent parfois des résultats impressionnants. C’est bien sur un véritable paradis pour les amateurs et ceux qui ne maîtrisent pas la retouche d’image.

Qui n’a jamais regardé la photo de sa ou son compagnon prise au téléphone portable lors de sa promenade et ne s’est pas dit « Bor….el mais elles sont bien ses photos… ». Ne mentez pas! Je sais!

Les limites des smartphones en conditions difficiles

Cependant, il faut reconnaître que dans des conditions difficiles, comme un fort contraste ou un manque de lumière, les images peuvent devenir « moches » : bruit « souvent moutonné », sur-lissage ou HDR trop prononcé limitent encore l’utilisation à 100 % de nos téléphones portables. Parfois, aussi, la sur intensité de la netteté détériore réellement la qualité de l’image.

Il ne faut pas rêver… On est sur de mini mini capteur….

Des résultats impressionnants dans des conditions idéales

Mais dans des conditions idéales, soit environ 80 % des cas, les résultats sont vraiment impressionnants. J’ai des exemples où il serait difficile de deviner, hormis par le format 4/3, que l’image a été prise avec un simple iPhone 15. J’aimerais bien essayer un iPhone 15 pro pour voir la différence tout de même…

Avoir un appareil sur soi en permanence est un réel plus dans la photographie!

Utiliser le bon objectif

Comme beaucoup de smartphones, l’iPhone 15 dispose de plusieurs objectifs. Il est toujours préférable d’utiliser l’objectif principal, généralement doté du meilleur capteur. Pour mon iPhone 15, le capteur de l’objectif 28mm qui correspond au 1x sur l’écran est de 48 mpx. C’est le plus dense et le plus gros de capteur. En faite, le meilleur des deux. Le grand angle étant lui je crois plus petit et de seulement 12MPx.

Optimiser les réglages pour une qualité maximale

Dans les réglages, il est possible de privilégier la qualité maximale. Personnellement, j’utilise le format HEIF Max avec une résolution de 24 mpx, tout en ayant la possibilité de passer à 48 mpx. Ces options se trouvent dans les paramètres de l’appareil, sous la section « Format ». Si tu as un iPhone 15 pro, je crois qu’ici tu peux activer d’autres paramètres comme le DNG.

De base, toute image produite a son fichier RAW (c’est un fichier brute, généralement pas compressé avec plus d’informations), mais tous les appareils ne laissent pas l’accès à ce type de fichier. L’iPhone 15 en fait partie ; dans l’idéal pour déverrouiller son accès, il faudrait un iPhone 15 Pro…

Je ne comprends pas pourquoi cette mesure volontaire de limitations. L’accès au fichier RAW permettrait un réglage personnel plus intéressant, sans devoir absolument passer par le système automatisé du téléphone.

Pourtant, même si je ne possède pas de version pro, il y a une solution. Si vous êtes comme moi titulaire de l’abonnement Adobe, il est possible de prendre des images RAW grâce à l’application Lightroom. Il y a sûrement d’autres applications…

Les images seront donc en format DNG, un format RAW. Pratique si vous voulez avoir quelque chose à dire sur le traitement !

Personnellement, je n’utilise pas le DNG, l’HEIF Max étant assez souple pour me fournir les petites modifications que je n’aurais pas pu faire dans mon téléphone.

Je rajouterais des images au fur et à mesure. Je crois que je vais commencé à regarder mon téléphone d’une autre manière 😉

A bientôt !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *