Enfin, l’automne est là ! Les forêts revêtent leur parure d’or, de brun et de toutes sortes de teintes d’orange. La brume, quant à elle, comme je l’aime, mêle avec douceur toutes ces tonalités pour sublimer la beauté de l’automne. J’adore cette saison. Qui pourrait ne pas aimer cet instant unique où la forêt et les arbres se transcendent, quelques jours ou quelques semaines, dans une explosion de couleurs !
Cette année, dans ma région, la brume est particulièrement intense. Ce n’est pas toujours simple, car il faut souvent monter en altitude pour retrouver le soleil. Et oui… J’habite Yverdon-les-Bains, et ce n’est pas évident cette année 2024. Heureusement, quelques minutes de voiture suffisent pour retrouver ces ambiances magiques, entre brume et soleil.
Le changement d’heure a aussi compliqué l’accès à certains sites, qui, comme je l’ai expliqué, devaient être en altitude… donc loin
Mon moral, ces derniers mois, joue également sur mes images. Mon état d’esprit se reflète automatiquement dans ma motivation à sortir faire de la photo, ainsi que dans cette frustration constante de ne pas trouver la bonne composition ou l’endroit parfait. Ce n’est pas facile.
J’ai l’impression de baisser les bras, de m’éloigner du photographe amateur que j’étais autrefois : passionné, téméraire, et sûr de lui. Pourtant, la saison que je préfère est bien là, avec ses arbres et forêts magnifiques. Tout est réuni pour créer de belles images, et pourtant, je me sens éteint.
Malgré tout cela, quelques photos, parfois, sortent du lot. Enfin, je crois. Mais je n’en suis jamais vraiment certain. Je doute, comme beaucoup de créateur d’images. Dans ce monde numérique ou la densité des images est énorme, il est facile d’être tout simplement ignoré, immergé dans des milliards de photos chaque jours. Téléchargées sur des millions de serveurs de réseaux sociaux ou comme ici sur des sites internet (quoique on doit être de moins en moins…)
Heureusement, le plaisir de me promener dans la nature reste intact. Et finalement, n’est-ce pas cela le plus important ? Faut-il absolument à chaque sortie créer des images pour alimenter son site internet ou les réseaux sociaux ? Je ne crois pas… Il faut que cela reste un plaisir.
N’hésitez pas à revenir. Il pourrait y avoir d’autres images. À moins, bien sûr, que vous trouviez mes images banales 😉 Je reste un amateur qui s’amuse et qui fait cela pour le plaisir des belles images.
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)
Soyez le premier à commenter