Au revoir 2024, bonjour 2025

Last updated on 7 janvier 2025

Il est difficile de mettre des mots sur une année comme celle de 2024, marquée par des épreuves qui m’ont bouleversé profondément. On ne s’imagine jamais que tout peut basculer en un instant, que la vie peut changer à un tel point qu’elle touche chaque fibre de votre être.

Quand on est confronté à la fragilité de l’existence, on traverse des périodes où tout semble vaciller : nos certitudes, nos projets, et même notre façon de percevoir la vie sont chamboulés.

Je croyais être prêt à affronter la douleur, prêt à partir pour de longues périodes, ou même à peut-être ne pas revenir. Mais ce que je n’avais pas mesuré, c’était l’impact du mal-être de l’esprit, bien plus insidieux et complexe. Je remarque que la douleur du corps ne se maîtrise pas plus facilement que celle de l’âme.

Je pensais que revenir à la vie serait plus simple, que je pourrais me redécouvrir dans une forme de renaissance. J’imaginais pouvoir savourer l’instant présent, profiter de cette énergie presque retrouvée. Partir en voyage, explorer de nouvelles régions, ou retrouver le Jura, ses sentiers, et les randonnées qui me sont si chers.

Et pourtant, pour l’instant, je n’y arrive pas. Je ne me retrouve pas, je ne me reconnais plus. Cette passion pour la photographie, qui m’a tant animé, semble s’être éteinte ou mise au repos. Mon esprit s’est encombré de catastrophes imaginaires, de doutes et de peurs qui ne sont parfois que des inventions et des chimères. 

Pour 2025, je vais tenter de me recentrer sur l’essentiel, moi. 

De m’éloigner des réseaux sociaux, du portable (natel comme l’on dit en Suisse) en général. Plus de réalité, de bons temps. Si j’arrive…

Pour y arriver, j’ai finalement effacé la perte de temps qu’étaient mes comptes Flickr, Vero, Instagram, Facebook et autres applications équivalentes inutiles qui ne m’apportaient finalement rien. A part peut-être une dizaine de vues… Et parfois, une petite étincelle à mon égo.

Il est temps de revenir simplement à la photographie pour et par le plaisir. J’espère que 2025 me fera garder l’espoir que je peux encore croire en moi et faire de belle chose.

Je vous souhaite une belle année 2025.

A bientôt pour ceux qui me lisent.

Alain

N’hésitez pas à revenir. Il pourrait y avoir d’autres images. À moins, bien sûr, que vous trouviez mes images banales 😉 Je reste un amateur qui s’amuse et qui fait cela pour le plaisir des belles images.

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)

Loading

Vues : 63

Un commentaire

  1. 23 janvier 2025
    Reply

    Bonjour Alain, je vous souhaite vraiment une excellente année 2025. Une santé solide ainsi qu’une sérénité et une paix intérieure vous permettant de retrouver, après une petite pause éventuellement, le plaisir de la photographie !

    J’ai beaucoup apprécié parcourir votre portfolio, varié, à la ville comme en forêt, avec une préférence pour les ambiances brumeuses en sous-bois et un vrai coup de cœur pour ces 2 chevaux au dessus d’une incroyable mer de nuages !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *