Rolleicord VB2, mon autre TLR

Last updated on 8 mars 2025

En cours d’écriture…. Mais il se lit quand même!

J’avais déjà écrit un petit truc sur un des TLR que j’utilisais il y a quelques années. Un bi-objectif que j’appréciais énormément : le Yashica Mat 124. Non pas le G… le non-G. Celui d’avant, qui, pour moi, était beaucoup plus beau. 😉

Lorsque mon petit appareil japonais était encore en service, j’avais fait l’acquisition, comme deuxième TLR, d’un Rolleicord Vb2. Pratique lorsque l’on veut, par exemple, avoir deux pellicules différentes. Mais c’était aussi, je l’avoue, un petit caprice. J’avais envie d’avoir un Rollei. 😉

Les Objectifs

Comme pour le Yashica Mat 124, le Rolleicord est donc un appareil moyen format 6×6 à bi-objectif. L’objectif de prise de vue étant le bien connu Schneider-Kreuznach Xenar 75 mm f/3,5. On va dire que c’est un peu une alternative plus abordable aux objectifs Carl Zeiss et son Tessar f/3.5.

L’objectif est piqué dès que l’on ferme un peu. On va dire que f/5.6 marque le début d’un bon piqué au centre, et il faudra fermer encore quelques petits crans pour obtenir une homogénéité sur toute la surface de l’image.

En paysage, je n’ai pas vu de manque de piqué en fermant à F16… Ce n’est pas trop un problème, il me semble. Mais certains diront qu’il ne faudrait pas fermer plus de F11… Franchement, fermer le diaph si le besoin de l’image le demande!

Pour l’objectif de visée, l’Heidosmat 75 mm f/3,2 n’est pas super lumineux. C’était mieux avec le Yashica Mat, qui ouvrait à f/2.8. Malgré tout, la visée est avantagée par un stigmomètre placé sur le verre de visée (bizarrement, certains disent ne pas l’avoir d’origine… étrange. Peut-être que le mien avait une option…). Celui-ci possède aussi une correction de la parallaxe, en ajustant, je crois, un élément sous le verre de visée.

« En gros, comme l’objectif de visée n’est pas sur la même ligne que l’objectif de prise de vue, lors d’un plan rapproché, on pourrait ne pas viser juste (style tu coupes la tête….). 😉 Cette correction permet en tout cas de minimiser ce petit souci physique. » Franchement, j’ai toujours eu le cadrage que je voulais… Donc ça à l’air de bien fonctionner 🙂

Personnellement, oui, parfois je trouve le viseur un peu sombre. C’est vrai, je dois l’avouer. Mais ça ne m’empêche pas de me faire plaisir. 😉

Le Rolleicord VB 2 peut recevoir un autre viseur. Style tu vises en regardant dans un viseur comme un appareil conventionnel. Ca doit être sympa à en posséder un… Perso, je n’en ai pas trouvé… Pour le moment.,..

L’Obturateur

Pour la partie obturateur, eh bien c’est un bon vieux Synchro-Compur MXV à obturation centrale, de 1 seconde à 1/500 seconde, plus le mode Bulb pour les expositions longues. Compatible avec les flashes à toutes les vitesses, grâce à la synchronisation X intégrée.

Perso, utiliser un Rolleicord avec un flash, c’est même pas la peine pour moi. Je déteste les flashs ! 😆

Comme tous les vieux appareils qui ont déjà roulé leur bosse et passé de longues années dans des caves ou enfermés dans des armoires, une petite révision ne sera pas un luxe ! Souvent, les vitesses lentes seront gommées voire bloquées. Dans ce cas, pas la peine d’insister, le seul moyen sera de le faire réviser par un professionnel. Dans ce cas, je ne peux que vous proposer de l’amener chez camerarepair.ch! Il vous reviendra parfaitement fonctionnel!

Dimensions et Poids

Dimensions : Environ 10 x 9,9 x 14,2 cm, une taille compacte idéale pour la photographie de rue ou les voyages.

Poids : Environ 940 grammes, offrant un équilibre parfait entre robustesse et portabilité.

Ça reste lourd, mais pas tant que ça pour un moyen format qui shoote en 6×6 sur film 120.

(Un Canon 5D4 c’est pas loin de ce poids…., et sans objectif 🙂 )

Autres Caractéristiques Notables

Posemètre : Le Rolleicord Vb Type 2 ne dispose pas de posemètre intégré, il vous faudra un posemètre externe pour une exposition précise. Personnellement, j’utilise mon téléphone portable la plupart du temps. 😉 Ouais, je sais, les puristes diront que c’est pas bien… 😆

Double Exposition : On a la possibilité de réaliser des expositions multiples grâce à un petit levier dédié. À essayer ! Mais avec modération… ou pas. 😏 Perso, j’utilise aussi ce levier pour tester mon obturateur, seul moyen de vérifier s’il tourne bien !

Accessoires : Il y a quelques accessoires qui peuvent se fixer sur la baïonnette Type 1 :

  • Filtres couleur pour la photographie en noir et blanc, afin d’accentuer certains contrastes (comme le ciel, par exemple).
  • Filtres UV, bonnettes pour la macro…
  • Et bien sûr, le pare-soleilquasi indispensable !
Vues : 11

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *