Matériels photographiques

Last updated on 28 octobre 2014

Les articles sur le matériel photographique font légende sur les blogs et magazines spécialisés.

Le numéro chasseur d’image a son petit édito sur la question ce mois-ci et ils me font bien rire 😉
Je pense qu’ils ont voulu asseoir un peu leurs connaissances du matériel et valoriser les efforts importants sur les tests sur mire.
J’adore leur petit coup de gueule contre les blogueurs photos comme Darth, le couteau Suisse de la photographie ou autres blogueurs ayant la chance d’essayer du matériel dernier cri et de haut standing! Ou leurs petites piques sur les forums photographiques ou certains membres critiquent les essais sur mires.

Je pense simplement que chasseur d’image n’est pas tout à fait objectif. Leur simple moquerie est un peu ridicule…. Et pas tout à fait objective.
Bien sur les tests sur mire sont sympa, mais est-ce que vraiment les photographes amateurs (qui sont rappelons-le tout de même le 99.99 % des photographes) achètent leurs matériels sur les fondements de graphiques.
Bien sur que les mires sont juste pour la netteté mais il y a d’autres paramètres que le photographe prend en compte. Le micro-contraste de la lentille, son poid, son prix, sa maniabilité, son ouverture à laquelle il va l utiliser le plus souvent, sa grosseur… Et bien sur l’envie de le posséder !
Ceci, se jauge sur le terrain et pas sur des mires. Certains photographes y accordent énormément d’importance!

Pourquoi alors donc critiquer leurs façons de juger.

Je préfère lire un essai de Darth par exemple qui parle du filling qu’il a eu avec un objectif ou un appareil que de lire des graphiques. De même que je préfère essayer un objectif ou un appareil en le louant ou en l’empruntant à une personne que je connais… Puis de m’en faire une idée 😉

A bon entendeur 😉

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)

abovard Écrit par :

2 Comments

  1. Avatar
    Danièle
    4 août 2014
    Reply

    Je découvre votre blog, et félicitations, son contenu est très agréable à lire agrémenter de superbe photo (surtout celle au 5D II) en tout les cas bravo et bonne continuation…
    Un passionné amateur de photo.

  2. abovard
    abovard
    5 août 2014
    Reply

    Merci de votre retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *