Last updated on 21 décembre 2023
Cela fait déjà des semaines que le temps sur l’Europe et surtout la Suisse n’est pas réellement de saison. Orage, pluie et température basse, nous démoralisent 😉
Niveau photo, c’est un peu la catastrophe. Je dois admettre qu’à force de ne plus sortir, j’ai de la peine à sortir lors d’éclaircie 😉
Une petite promenade dans les champs de blés fraichement coupés et surmontés de beaux nuages orageux sont les seuls clichés de ses derniers jours! Pffff, pas l’envie de partir loin avec ce temps. Malgré tout, une ou deux images à l’argentique sont toujours plaisantes.
Afin de faire ressortir le caractère bien orageux de l’image, j’ai utilisé un filtre Lee 0.9 ND dégradé. J’ai essayé deux compositions différentes sur ce sujet. Finalement, les deux essais sont assez sympa.
Je vous incite d’ailleurs à lire mon article sur le scanner de films argentique. L’Epson V700-850!
Kodak Tmax400
Kodak Tmax 400, 67 secondes
Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)
Bonjour,
Je découvre seulement votre blog maintenant.
Très chouette en pose longue mais comment avez-vous fixé votre filtre ND sur votre Yashica. C’est un filtre ND spécial ?
Merciii à vous
Julie
Bonjour,
Je l’ai simplement tenu à la main.
J’ai estimé la hauteur en le mettant devant le viseur puis je l’ai mis à la même hauteur devant l’objectif de prise de vue.
Bien sûr vous pouvez acheter aussi l’adaptateur pour passer du pas Rollei au pas 39 si je me trompe pas puis augmenter à 67 pour le Filtre Lee. Mais ils deviennent quasiment introuvable. Y’a quelques années c’était déjà difficile j’imagine pas aujourd’hui. Le mieux c’est vraiment de les tenir à la main.
N’oubliez pas qu’en pose longue, votre film va perdre des IL. Il faut compenser , généralement c’est marqué sur le paquet du film en question.
Bonne journée !