Temps orageux et Tmax400

Last updated on 20 mai 2020

Cela fait déjà des semaines que le temps sur l’Europe et surtout la Suisse n’est pas réellement de saison. Orage, pluie et température basse, nous démoralisent 😉

Niveau photo, c’est un peu la catastrophe. Je dois admettre qu’à force de ne plus sortir, j’ai de la peine à sortir lors d’éclaircie 😉

Une petite promenade dans les champs de blés fraichement coupés et surmontés de beaux nuages orageux sont les seuls clichés de ses derniers jours! Pffff, pas l’envie de partir loin avec ce temps. Malgré tout, une ou deux images à l’argentique sont toujours plaisantes.

Afin de faire ressortir le caractère bien orageux de l’image, j’ai utilisé un filtre Lee 0.9 ND dégradé. J’ai essayé deux compositions différentes sur ce sujet. Finalement, les deux essais sont assez sympa.

Kodak Tmax400

Champs de blé par temps orageux
Prise de vue au YAshica mat 124 et de la Tmax 400

Kodak Tmax 400, 67 secondes

Champs de blé par temps orageux
Prise de vue au YAshica mat 124 et de la Tmax 400 avec une longue pose

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)

abovard Écrit par :

2 Comments

  1. Avatar
    Julie
    29 août 2020
    Reply

    Bonjour,
    Je découvre seulement votre blog maintenant.
    Très chouette en pose longue mais comment avez-vous fixé votre filtre ND sur votre Yashica. C’est un filtre ND spécial ?
    Merciii à vous
    Julie

    • abovard
      29 août 2020
      Reply

      Bonjour,

      Je l’ai simplement tenu à la main.
      J’ai estimé la hauteur en le mettant devant le viseur puis je l’ai mis à la même hauteur devant l’objectif de prise de vue.
      Bien sûr vous pouvez acheter aussi l’adaptateur pour passer du pas Rollei au pas 39 si je me trompe pas puis augmenter à 67 pour le Filtre Lee. Mais ils deviennent quasiment introuvable. Y’a quelques années c’était déjà difficile j’imagine pas aujourd’hui. Le mieux c’est vraiment de les tenir à la main.
      N’oubliez pas qu’en pose longue, votre film va perdre des IL. Il faut compenser , généralement c’est marqué sur le paquet du film en question.

      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *