Couleurs automnales

Last updated on 6 août 2017

Promenade dans les bois lors des couleurs automnales / 秋天的颜色

您可以通过此链接的页面翻译。/ You can translate this page with this link  / Se puede traducir esta página con este enlace

Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir comme beaucoup d’entre vous à me promener dans les magnifiques forêts. Nous avons la chance d’avoir une grande diversité d’arbre et de sapin, ce qui nous permet de pouvoir profiter d’autant de couleurs automnales!

J’aime me promener pendant la saison automnale. Pour moi, l’automne étant la plus belle des saisons! La nature s’endort et pendant ce cycle de vie court, ses couleurs changent passant du vert au jaune, brun et or. Elle se permet aussi de mélanger ses différentes couleurs pour se métamorphoser en de magnifiques tableaux. Plus somptueux les uns que les autres.

Une pluie de feuilles danse au grès du vent qui s’infiltre au travers des arbres, arrachant celles-ci aux dernières branches charnues. Elles finiront par gentiment tapisser l’intérieur de nos forêts et recouvrir élégamment les chemins.

 J’aime immortaliser cet instant que je trouve magique.

Cette année, j’ai décidé d’avoir une approche différente. J’avais envie d’avoir une vraie sensation de profondeur, de m’immerger dans la forêt, de partager cet instant comme je le ressentais.

Cette façon de prendre des images n’est pas commune. Elle est d’ailleurs très peu utilisée par mes confrères photographes que ce soit amateurs ou professionnels. Elle repose sur la prise de vue par assemblage de plusieurs images avec une grande focale de très grande ouverture. Cette technique permet de réaliser une image de très très faible profondeur de champs et de profiter de la compression de l’image. J’espère que vous apprécierez mon travail.

Photo prise au début de l’automne, les feuilles n’étaient pas encore toutes dans les tons bruns, jaunes. J’aime beaucoup cette image qui donne vraiment l’impression d’entrer sur le site.

Canon EOS 5DmkII, 135F2, F2, 80 images

automne, couleurs automnales

En me promenant dans cette forêt quelques jours plus tard, je me suis attardé dans un endroit moins dense et j’ai pu voir ses deux petits arbres qui commençaient leurs longues vies. Bientôt ses deux petits arbres seront aussi grands que leurs confrères et participeront à la beauté et l’immensité de la forêt.

Ici, j’ai aimé détacher l’arrière plan, du premier plan pour vraiment isoler les petits arbres et leurs protecteurs. J’aime cette opposition.

Canon EOS 5DmkII, 135F2, F2, environ 50 images

automne, couleurs automnales

Ce jour là, en me promenant la pluie s’était invitée. Le ciel n’était pas des plus clément mais les couleurs de l’automne n’ont pas eu peur de quelques petites gouttes d’eau. J’aurais pu bien sur réaliser cette image avec une focale plus courte. Mais jouer avec la profondeur et profiter de ses différents plans m’a tout de suite paru nécessaire.

Canon EOS 5DmkII, 135F2, F2, environ 60 images

Chemin d'automne, couleurs automnales

Pour réaliser cette image, je me suis mis au milieu de la végétation en plein dans une pente. Pas facile à faire un pano dans ses conditions. J’ai hésité longuement à monter cette image. Les griffures et les difficultés liées à la prise de vue m’ont incité à vous la montrer. J’avais envie de créer un tableau de tâches floues de couleurs ou seul le chalet aurait été net… mais je n’y suis pas arrivé… ce sera le challenge de l’année prochaine! Il me faut juste attendre de nouvelles couleurs automnales.

Canon EOS 5DmkII, 135F2, F2, environ 47 images

Cache cache, couleurs automnales

Lors de cette sortie sur ce lieu magique, (car vous le voyez bien, je reviens inlassablement sur ce site) la brume était présente. Le lieu était incroyablement silencieux et emprunt de magie. J’ai adoré l’ambiance de l’endroit à ce moment là. La nature était comme endormie.

Alors que je m’installais pour l’immortaliser dans ce manteau de brume, un bruit au loin m’indiquait qu’un visiteur rentrait sur ce lieu incroyable.Je n’ai pas eu d’autre choix que d’immortaliser rapidement la scène avant que minibus ne s’emparent du lieu et gâche cet instant. Je n’ai malheureusement jamais pu revoir ses conditions.

J’espère qu’un jour, la nature me rendra ce petit moment volé.

Canon EOS 5DmkII, 135F2, F2, environ (un paquet car fait à la main en vitesse) images

Autonme dans le Jura, couleurs automnales

Lors de ma dernière sortie photo sur ce site, je suis arrivé juste avant le crépuscule. Le temps était morose et la lumière vraiment moyenne. Je me suis mis à arpenter de long en large, de bas en haut le site afin de trouver un endroit sympathique que je n’avais pas encore décelé. Je voyais au travers des branchages, le soleil commencé sa dernière descente. Il ne me restait plus que quelques toutes petites minutes de lumières malheureusement bien tristounette.

Alors que je commençais à redescendre vers la voiture, dépité de n’avoir rien pu photographier, les rayons du soleil se sont infiltrés pour incendier la forêt d’une magnifique lumière rasante. Comme-ci la nature m’accordait une dernière image de ses belles couleurs automnales.

J’ai pu réaliser l’image de ce chemin, juste à l’orée de la forêt , baigné de cette lumière incroyable. A la dernière image de mon pano, comme par magie, la lumière sans est allée pour laisser la nuit prendre sa ronde.

Merci, mère nature.

Canon EOS 5DmkII, 135F2, F2, environ 59 images

automne, couleurs automnales

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)

Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *