Yashica Mat 124 et Rolleinar 3

Rolleinar 3 est une simple lentille CloseUp que l’on met devant l’objectif, le transformant instantanément en un objectif macro.

Le Rolleinar 3 est en fait un jeu de 2 lentilles. L’une se met sur l’objectif de prise de vue. Celle-ci sert de CloseUp est diminuera donc le tirage de l’objectif. La deuxième en plus de réduire la distance comporte un prisme qui permet de compenser la parallaxe de l’objectif de cadrage.

Bref, la lentille épaisse en haut… la fine en bas….

La mise au point avec le Yashica Mat 124 est un enfer! La PDC devient extrêmement faible à f3.5, je dirait même presque inexistante! A f16, cela devient utilisable, mais la mise au point sur le moment à f2.8 est un calvaire…

Le piqué reste correcte même si il chute quand même pas mal.

Petit exemple:

Yashica Mat 124, Rolleinar 3, Tmax400

Livre

Sea Sheperd

10530836_10152551880325932_3066969422280641948_n

La photo apprend à aimer la nature, à la respecter. Je ne peux pas, nous ne pouvons pas rester indifférent à tant de cruauté inutile.
Mais qu’est devenu l’être humain pour se permettre autant d’horreur.
Les volontaires de Sea Sheperd ont été arrêtés il y a quelques heures… Juste parce qu’ils tentaient d’empêcher le massacre de centaines de dauphins.
Honte à l’être humain…

Je ne pouvais pas être indifférent…. Je sais que c’est avant tout un site de partage d’image mais c’est aussi un endroit de partage tout court.

Photo learns to love nature, to respect it. I can not, we can not remain indifferent to the unnecessary cruelty.
But how humans can they afford much wickedness ..
Sea Shepherd volunteers were arrested … Just because they were trying to prevent the slaughter of hundreds of dolphins.
Shame on humans …

I could not be indifferent …. I know this is primarily a picture sharing site but it’s also a place to share.

Vidéo de l’arrestation et du massacre.
Video of the arrest of Sea Shepherd and the slaughter of dolphins
kvf.fo/netvarp/sv/2014/08/30/grindarokasandi

Signer la pétition. SVP!
Sign the petition. Please!
www.unleashed.org.au/take_action/petitions/stop-the-faroe…

Ecrin doré autour du Château de Champvent.

Se promener dans les alentours d’Yverdon est un réel plaisir. La région est belle et profite d’un nombre important de châteaux. Les châteaux d’Yverdon, de Grandson, et de Champvent sont magnifiques. La plupart des personnes vivant autour de ces monuments ont peut-être oubliés de les regarder et de les apprécier.

J’aime les regarder. Ils sont notre passé. J’aime imaginer comment c’était dans ce passé finalement pas si loin.

J’ai vraiment un coup de coeur pour le château de Champvent. J’aime l’éclat de la lumière sur ses murs en fin de journée et sa situation sur sa colline où il domine fier. C’est un château de compte de fées, il est magique dans son décor. Un paradis pour les photographes bien sûre, mais aussi pour les amoureux du paysage.

Aujourd’hui, les blés fraichement coupés ont laissé place à de grosses bobines de paille. Cela faisait un moment que je voulais immortaliser le château de Champvent dans ce décor. Une belle lumière de fin de journée s’est invitée. Bien que de courte durée, elle m’a permis de prendre mon image.

Chaque moment de la journée possède son lot de merveilles… Les levés de soleil sont superbes depuis Champvent direction Yverdon. Le soleil se lève derrière lui et montre ses reliefs en contre-jour.

Au moment du printemps, les champs de Colza donnent des notes de couleurs dans les champs, mettant en valeur les alentours du château de Champvent. Les arbres fruitiers près du domaine fleurissent ses abords et la lumière basse en cette saison donne du relief au paysage environnant.

Les rayons de soleil font souvent leur show le long du Jura en fin de journée, enveloppant le château de Champvent de magnifiques traits de lumière.

Salutations

Temps orageux

Cela fait déjà des semaines que le temps sur l’Europe et surtout la Suisse n’est pas réellement de saison. Orage, pluie et température basse, nous démoralise ;-)

Niveau photo, c’est un peu la catastrophe. Je dois admettre qu’à force de ne plus sortir, j’ai de la peine à sortir lors d’éclaircie ;-)

Une petite promenade dans les champs de blés fraichement coupés et surmontés de beaux nuages orageux sont les seuls clichés de ses derniers jours! Pffff, pas l’envie de partir loin avec ce temps. Malgré tout, une ou deux images à l’argentique sont toujours plaisantes.

Kodak Tmax400

Champs

Kodak Tmax 400, 67 secondes

Champs2

Matériels photographiques

Les articles sur le matériel photographique font légende sur les blogs et magazines spécialisés.

Le numéro chasseur d’image a son petit édito sur la question ce mois-ci et ils me font bien rire ;-)
Je pense qu’ils ont voulu asseoir un peu leurs connaissances du matériel et valoriser les efforts importants sur les tests sur mire.
J’adore leur petit coup de gueule contre les blogueurs photos comme Darth, le couteau Suisse de la photographie ou autres blogueurs ayant la chance d’essayer du matériel dernier cri et de haut standing! Ou leurs petites piques sur les forums photographiques ou certains membres critiquent les essais sur mires.

Je pense simplement que chasseur d’image n’est pas tout à fait objectif. Leur simple moquerie est un peu ridicule…. Et pas tout à fait objective.
Bien sur les tests sur mire sont sympa, mais est-ce que vraiment les photographes amateurs (qui sont rappelons-le tout de même le 99.99 % des photographes) achètent leurs matériels sur les fondements de graphiques.
Bien sur que les mires sont juste pour la netteté mais il y a d’autres paramètres que le photographe prend en compte. Le micro-contraste de la lentille, son poid, son prix, sa maniabilité, son ouverture à laquelle il va l utiliser le plus souvent, sa grosseur… Et bien sur l’envie de le posséder !
Ceci, se jauge sur le terrain et pas sur des mires. Certains photographes y accordent énormément d’importance!

Pourquoi alors donc critiquer leurs façons de juger.

Je préfère lire un essai de Darth par exemple qui parle du filling qu’il a eu avec un objectif ou un appareil que de lire des graphiques. De même que je préfère essayer un objectif ou un appareil en le louant ou en l’empruntant à une personne que je connais… Puis de m’en faire une idée ;-)

A bon entendeur ;-)

C'est tellement plus beau en visionlarge