Mais que faire de ses matériels obsolètes…

Obsolètes vous avez dit?

Questions que je me pose depuis déjà plusieurs années…

Mais que faire de tout ce matériel qui s’entasse, vendre ou donner… s’en débarrasser ou garder? Depuis que je fais de la photo, j’ai entassé quelques appareils et matériels photos. J’ai commencé naturellement par un beau argentique. Hé, oui… je suis assez vieux pour avoir connu cette magnifique période où l’on rentrait un film à l’intérieur de son appareil photo… Tout d’abord par la reprise du reflex de mon papa, marque plus ou moins inconnue mais qui possédaient une optique 300F4 et un grand angle 28-70f2.8 (hé oui c’est du beau matériel qu’il avait pris en Afrique pour plusieurs safaris photos dans les années 1960). Je l’ai bien utilisé, mais quelques soucis d’obturateur m’on finalement fait craqué pour un Minolta compact qui était absolument génial que j’ai usé jusqu’à sa mort. Tiens… déjà 2…

La technologie augmentant rapidement, il ne m’a pas fallu longtemps pour passer à un Canon 300v et son 28-80… Quelle confort! Un af! Génial! Il m’accompagnera au Canada pour mon premier grand voyage au travers dans grand paysage du Québec ;-)…. un 3ème…

Mais la quête comme tout photographe amateur ne s’arrêtera pas là et quelques années plus tard, le numérique et le tout nouveau EOS 300D viendra remplir mon sac à dos pour repartir cette fois de l’autre côté du Canada. Plus de films mais des cartes mémoires bien pratique… Yes! Enfin un support pratique mais qui perd beaucoup de magie aussi. 4ème…

Puis ma pratique va changer… le besoin de m’affirmer en photo, de bricoler, de tester de nouvelles choses me poussera à lire et à relire des articles sur Arnaud Frich et quelques ingénieurs en herbes expérimentant des techniques de montage de panoramiques. Etant, en voie technique, impossible de ne pas tomber dans l’envie de m’y mettre. Des heures d’essais, d’usinage de tête panoramique, de réglages avec des faisceaux lasers achetés sur le net pour trouver les points exact de la pupille d’entrée. Achat de softs à gauche à droite… dont finalement la version 1.0 d’Autopano ou Alexandre en bave avec son codage. J’adore le panorama et cela devient plus facile. Je progresse, ça me plait…

L’achat d’un objectif comme le Tokina devient une évidence pour mon premier reportage pour le Grand Raid… mais je galère. Autant la technique est excellente que le matériel ne correspond plus. C’est le moment de changer… il me faut un boitier qui puisse emmagasiner un paquet d’images sans broncher. Ce sera le Canon EOS 30D….tiens un 5ème… Une petite merveille de technologie, malgré que le 40D est sorti, je préfère à ce moment là prendre le 30D moins cher et correspondant à ce que j’ai besoin, car acheter en en ayant besoin est important… Grace à ce nouvel achat, mon premier reportage se passera super bien, bien que très difficile techniquement.

Le besoin d’aller toujours plus vite est mieux me poussera encore à changer de matériel. J’hésite, Sony…Canon… Je n’ai pas beaucoup d’argent mais le besoin d’avoir un nouvel appareil montant haut en iso est presque une obligation… J’hésite est fait la bêtise de prendre un Nex5n… Tiens un 6ème… L’achat est vite réalisé mais bien que très bon… les optiques sont vraiment catastrophiques… l’achat d’accessoires que je regretterais aussitôt ni arrangera rien… c’est de la M. Il faut l’avouer… les quelques optiques FD que j’essayerais d’utiliser seront bien piquées mais n’auront jamais le côté pratique d’un moteur AF précis et rapide. C’est bien joli le focus peaking…mais franchement, on est au 20ème siècle! Le temps de faire la mise au point que ce soit avec un focus peaking ou autre loupe, c’est de la m! L’action c’est déjà passée ! Bref, ce n’était pas mon truc…

L’achat du 5Dmkii ….tiens un 7ème!!!…..est pour moi une évidence, Quoi que disent certains… C’est de la balle. Malgré que le 5Dmkiii est déjà sorti. Pour des raisons financières, mon regard ce portera sur la version 2 et je ne le regretterais pas. Il m’apportera la qualité, le vrai grand angle, le bokeh, la douceur, les hauts isos. Une merveille que je possède toujours…. La quête était-elle finie… Ben non… Car bien sur, la technologie évolue et nous attire.

Bref, j’ai été bien long dans ce premier passage de ce billet… mais c’est une réalité que connaissent beaucoup de photographes amateurs. (Ce qui me rassure c’est qu’à chaque fois que j’ai changé, il y a avait l’envie de changer… mais aussi un besoin technique qui me poussait à le faire..)

Le seul, HIC….. J’ai mis trop longtemps à me décider à ne pas les entasser… Revendre au plus vite est la clé! Ne garder pas votre matériel que vous n’utilisez plus! Vendez-les pendant qu’ils valent encore quelques choses! Pendant que leurs technologies ne sont pas dépassées! Autrement, ils ne vaudront plus rien :-( et j’en fais aujourd’hui l’expérience malheureusement. Les objectifs partent relativement bien à prix correctes, mais les appareils même professionnel comme mon EOS 30D ne parte simplement plus… même s’ils sont encore performant et suffirait à la plupart des photographes amateurs, Il reste… seule ma fille est toute content… elle qui a récupéré le Nex5n super performant en haut iso…

Aujourd’hui mon vieux matériel est presque entièrement parti… mais les prix… ouf… désolant… si j’avais été plus réactif … Pensez-y… Vendez si vous n’utilisez plus!

Gallerie 6×6

Photos 6×6

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar