X100T et tête panoramique

X100T et tête panoramique

You are English, you can translate the blog with Google Translate,  Here! I know it’s not the best translator, but…

Lorsque l’on veut réaliser un panoramique de qualité plus que correct, on est pratiquement obliger de passer par une tête panoramique. Cette tête panoramique est essentiel pour éviter les erreurs de parallaxes lors de la prise de vue.

Le but premier de cette tête panoramique sera donc de tourner sur le point de non parallaxe. Cet endroit est nommé de deux manières différentes. Certains la nommeront « Point Nodal » et d’autres « la Pupille d’entrée ». Personnellement, je l’appellerais ici la pupille d’entrée.

Cette tête panoramique peut être une simple équerre permettant de faire des panoramiques simples comme par exemple des panoramas plats ou des panoramiques types cylindriques représentant une vue 360°. Mais, elle peut-être plus complexe et avoir la possibilité de bouger en plus dans l’axe verticale (aussi sur la pupille d’entrée) afin de réaliser des panoramas multi-rangées plats ou des équirectangulaires comme les célèbres 360×180° ou pano-bulles.

X100T tête panoramique
Sur cette image, j’ai monté en plus mon système de filtre Lee.

Afin de pouvoir fixer le X100T sur ma tête panoramique Nodal Ninja III (que j’ai modifié, mais qui est juste légèrement plus rigide et plus haute), il vous faudra utiliser la plaque T. Cette plaque permet de compenser l’écart de la vise de fixation qui n’est sur le X100T pas axée par rapport à l’objectif.

fixationX100TPano
Ici, on voit le montage de la plaque T qui permet de récupérer le problème de la vis non axée. Le réglage de l’axe horizontale est dans cette configuration sur 64mm

Cette côte pour la plaque T est égal à 15mm.

J’ai mis cette plaque afin que le système de serrage soit à l’arrière de l’appareil. Comme ceci, la plaque ne viendra pas embêter les éventuelles fixations qui viendront se greffer sur l’objectif du X100T.

Le réglage de l’axe horizontale est dans cette configuration (avec le 23mm sans convertisseur) sur 64mm

Lorsque l’on monte le convertisseur TCL sur le X100T, la pupille d’entrée va bouger en avant ce qui est rare sur les objectifs. Je pense que cela est du à la forme spécifique des lentilles.

X100T TCL pupille d'entrée
Avec le TCL, la pupille d’entrée a bougé en avant de quelques 10mm.

Le réglage de l’axe horizontale est dans cette configuration (avec le convertisseur) sur 55mm

Autres articles:

6. Enlever certaines parties grâce à la couche alpha avec Gimp. Complément partie 4

5. Enlever certaine partie grâce à la couche alpha

4. Comment passer de l’équi au face de cube

3. Faire et comprendre le panoramique sphérique partie 3

2. Le matériel photographique

1. Déjà, C’est quoi au fait une image sphérique?!?

C'est tellement plus beau en visionlarge