Brume sur la plaine

Brume sur la plaine et couché de soleil.

Hier, en passant près de Mex pour prendre la première image, je me suis demandé ce que donnerait une image d’un peu plus. J’avais déjà vu une colline un peu plus haute, de l’autre côté de l’autoroute sur la petite commune de Penthaz.

Arrivé un peu tardivement à l’endroit désiré (attention, tous les chemins sont interdit aux véhicules), j’ai du courir comme un fou pour arriver en haut de la butte.

Je n’ai pas regretté car le spectacle depuis cet endroit était vraiment sympa. Le couché de soleil était magnifique et la brume sculptait toujours aussi bien le paysage. Vu le soleil de plein fouet, un halo c’est formé sur la lentille de l’objectif et plusieurs cercle de flare. J’ai pu grâce à une technique de masque à juste garder par superposition le plus beau des effets, le halo autour du soleil.

J’aime bien la douceur de cette image…

Canon 5Dmkii, 70-200F4L, Lee 0.6, Lee 0.9

Couché de soleil sur la plaine vaudoise

Couché de soleil sur la plaine

Couché de soleil

Chaque jours en passant sur l’autoroute, je ne pouvais pas m’empêcher de regarder furtivement la lumière douce jouer avec les collines et la brume.

Il fallait donc absolument que j’essaye d’immortaliser ce paysage. Je me suis rendu donc sur les haut de Mex pour tenter de figer cet instant. En fin de journée, les teintes et les contrastes jouent avec les différents plans des collines et des forêts. La lumière re sculpte tout le paysage pendant quelques minutes, amenant des courbes et des détails que l’on ne verraient pas probablement de plein jours.

J’aime ses quelques minutes  ou tout semble s’être arrêté. Dans ses instants magiques, je me rend compte de l’importance de conserver notre patrimoine naturelle et de protéger ce que la nature nous prête.

Pour ce genre d’image, il m’a été bien sur nécessaire de filtrer les immenses écarts de lumières via des filtres ND dégradés. Bien que nos yeux perçoivent le phénomène tel quel, nos malheureux boitiers numériques ne disposent pas de la même dynamique.

Canon 5DMkii, 70-200F4L, Lee 0.6, Lee 0.9

Couché de soleil sur la plaine brumeuse.

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)

Rolleinar 3 et Yashica Mat 124

Rolleinar 3 est une simple lentille CloseUp que l’on met devant l’objectif, le transformant instantanément en un objectif macro.

Le Rolleinar 3 est en fait un jeu de 2 lentilles. L’une se met sur l’objectif de prise de vue. Celle-ci sert de CloseUp est diminuera donc le tirage de l’objectif. La deuxième en plus de réduire la distance comporte un prisme qui permet de compenser la parallaxe de l’objectif de cadrage.

Bref, la lentille épaisse en haut… la fine en bas….

La mise au point avec le Yashica Mat 124 est un enfer! La PDC devient extrêmement faible à f3.5, je dirait même presque inexistante! A f16, cela devient utilisable, mais la mise au point sur le moment à f2.8 est un calvaire…

Le piqué reste correcte même si il chute quand même pas mal.

Petit exemple:

Yashica Mat 124, Rolleinar 3, Tmax400

Livre au Rolleinar 3
Prise de vue au Rolleinar 3 et au Yashica mat 124

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)

Sea Sheperd mis en arrêt

Arrestation de Sea Sheperd

Logo de Sea Shepard
Logo de Sea Sheperd. Association visant à défendre la faune de l’être humain et de son idiotie

La photo apprend à aimer la nature, à la respecter. Je ne peux pas, nous ne pouvons pas rester indifférent à tant de cruauté inutile.
Mais qu’est devenu l’être humain pour se permettre autant d’horreur.
Les volontaires de Sea Sheperd ont été arrêtés il y a quelques heures… Juste parce qu’ils tentaient d’empêcher le massacre de centaines de dauphins.
Honte à l’être humain…

Je ne pouvais pas être indifférent…. Je sais que c’est avant tout un site de partage d’image mais c’est aussi un endroit de partage tout court.

Photo learns to love nature, to respect it. I can not, we can not remain indifferent to the unnecessary cruelty.
But how humans can they afford much wickedness ..
Sea Shepherd volunteers were arrested … Just because they were trying to prevent the slaughter of hundreds of dolphins.
Shame on humans …

I could not be indifferent …. I know this is primarily a picture sharing site but it’s also a place to share.

Vidéo de l’arrestation et du massacre.
Video of the arrest of Sea Shepherd and the slaughter of dolphins
kvf.fo/netvarp/sv/2014/08/30/grindarokasandi

Signer la pétition. SVP!
Sign the petition. Please!
www.unleashed.org.au/take_action/petitions/stop-the-faroe…

Ecrin doré autour du Château de Champvent.

Se promener dans les alentours d’Yverdon est un réel plaisir. La région est belle et profite d’un nombre important de châteaux. Les châteaux d’Yverdon, de Grandson, et de Champvent sont magnifiques. La plupart des personnes vivant autour de ces monuments ont peut-être oubliés de les regarder et de les apprécier.

J’aime les regarder. Ils sont notre passé. J’aime imaginer comment c’était dans ce passé finalement pas si loin.

J’ai vraiment un coup de coeur pour le château de Champvent. J’aime l’éclat de la lumière sur ses murs en fin de journée et sa situation sur sa colline où il domine fier. C’est un château de compte de fées, il est magique dans son décor. Un paradis pour les photographes bien sûre, mais aussi pour les amoureux du paysage.

Aujourd’hui, les blés fraichement coupés ont laissé place à de grosses bobines de paille. Cela faisait un moment que je voulais immortaliser le château de Champvent dans ce décor. Une belle lumière de fin de journée s’est invitée. Bien que de courte durée, elle m’a permis de prendre mon image.

Photo panoramique champs près de champvent au 5Dmkii
Photo panoramique champs près de champvent

Chaque moment de la journée possède son lot de merveilles… Les levés de soleil sont superbes depuis Champvent direction Yverdon. Le soleil se lève derrière lui et montre ses reliefs en contre-jour.

Levé de soleil sur le château de champvent en suisse
Levé de soleil près de champvent au 5dmkii

Au moment du printemps, les champs de Colza donnent des notes de couleurs dans les champs, mettant en valeur les alentours du château de Champvent. Les arbres fruitiers près du domaine fleurissent ses abords et la lumière basse en cette saison donne du relief au paysage environnant.

Photo printemps champvent
Château de champvent en suisse

Les rayons de soleil font souvent leur show le long du Jura en fin de journée, enveloppant le château de Champvent de magnifiques traits de lumière.

Rayons de lumière dans le gros de vaud près champvent
photo panoramique des rayons de lumière dans le gros de vaud près champvent

Salutations

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon)