Premières neiges sur la plaine

Last updated on 13 août 2019

Premières neiges sur la plaine

Quelques jours avant la fin de l’année, la neige a recouvert pendant quelques heures, la plaine de l’Orbe. Les premiers flocons de neige ont magnifié le paysage de la région d’Yverdon et alentours. Je n’ai pas résisté à l’envie de prendre mon bon vieux Rolleicord Vb chargé d’une pellicule Kodak Ektar 100. Comme vous le savez, j’adore cette pelloche. Elle est facile d’utilisation par sa facilité d’exposition, j’aime ses couleurs saturées et son grain fin. Même désaturées après scan, les nuances de gris sont très sympathiques.

Ce jour-là, j’ai pris le temps (peut-être trop) d’aller à pied au flan de la colline de Chamblon, près de la ville d’Yverdon-les-Bains. La neige tombait à gros flocon, c’était magnifique. J’ai malheureusement regretté, plus tard, avoir trop pris de temps et perdre cette ambiance neigeuse lors de la prise de vue. Malgré tout, la neige recouvrait magnifiquement les branches des arbres et la colline. J’ai pris la décision de la passer en noir et blanc, ce qui lui va bien, je trouve.

Neige sur la colline de Chamblon

En fin de journée, la neige avait déjà commencé à fondre, malgré tout, quelques mètres en dessus d’Yverdon, les premiers flocons de l’hiver résistaient encore à l’assaut d’un temps gentiment plus chaud. L’idée d’immortaliser la forêt en contraste avec cette neige d’une pureté blanche, juste avant le coucher du soleil m’a poussé à me rendre dans le village de Champvent. Je savais que la forêt à cet endroit était assez foncée et qu’avec ce jour blanc et le soleil bas, elle ressortirait probablement assez contrastée.

Quelques minutes avant que la nuit ne s’invite, j’ai pu prendre une vue de la forêt comme je me l’étais imaginée. Je suis assez content du rendu, c’est ce que je voulais. Un contraste marqué entre la forêt et son environnement blanc. J’ai hésité longuement à la passé, elle aussi en noir et blanc puis j’ai trouvé que cela enlevait le charme de l’image.

Contraste
Contraste

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)

Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *