Essais et avis sur le Canon G7x MKii

Canon G7x mkii, mon avis

Il y a environ un an, je me suis mis à la recherche d’un remplaçant pour mon Fujifilm X100T.

Je voulais quelques choses de petit (à glisser dans la poche où qui tiendrait dans mon petit sac de tous les jours). Solide, pratique, performant et possédant un zoom style 24-70 (équivalent plein format). Assez lumineux, avec si possible un viseur et un écran orientable… Wouaaou… c’est beaucoup de demande pour un tout petit appareil…

Cela fait beaucoup de points… mais mes recherches ont été relativement courtes.

Le G7x mkii tout juste sorti était à ce moment, le parfait profil pour ce que je voulais faire, je n’ai donc pas trop hésité (à part le prix… pas donné la bestiole)

  • Capteur pas trop petit de 1″ (un pouce) venant de chez Sony, rétroéclairé
  • Colorimétrie Canon, yes! C’est agréable.
  • Zoom équivalent 24-105 f1.8-2.8
  • Stabilisation
  • Filtre ND incorporé! Ce n’est pas génial ça!
  • Écran inclinable de 7,5 cm (1.040.000 points RVB)
  • Petit ! Un vrai petit apn !
  • Costaud (presque)
  • Performant
  • RAW et possibilité de faire des Jpeg via l’interface utilisateur de l’appareil

Le G7x mkii est un vrai petit appareil destiné aux photographes exigeants ou aux amateurs qui ont envie d’un apn facile d’accès, mais performant.

Il lui manque un petit viseur comme le G5X, mais ce n’est pas catastrophique et cela permet au G7x de gagner en dimension quelques millimètres très appréciables qui lui permettront de se glisser dans une poche facilement.

Parlons du capteur.

Le capteur comme je l’ai mentionné, est un capteur Sony 1″ de type rétroéclairé de 20 mégas pixels. Mais profite (et pour moi cela est un avantage) de la colorimétrie Canon. Grâce au dernier processeur Digic 7 de Canon, les images sont croustillantes de détails (des fois un peu trop, et je m’empresse généralement de diminuer dans les réglages l’accentuation de la netteté. Je ne suis pas un fana du piqué absolu et de l’acutance extrême… Chacun ses goûts…)

Le capteur 1″ possède une très bonne dynamique. C’est même assez impressionnant pour un capteur de cette taille et ici, on reconnait clairement que le petit 1″ vient de chez Sony et leur savoir-faire. Je dois admettre que c’est agréable de pouvoir retoucher légèrement l’image si besoin sans dégradation notable (si l’on reste dans le raisonnable).

La montée en ISO est intéressante, bien que j’ai remarqué un grand lissage en JPG pour pouvoir monté dans les grandes valeurs. Bon franchement…. 6400 iso et 12800… ça c’est du marketing à 200%… (c’est des images sauvetages sans plus…) par contre étonnamment le 3200 est encore utilisable, bien que très lissé. Je conseillerais des valeurs aux alentours de 800-1600 Iso, et c’est déjà très bien!

Lorsque les conditions sont difficiles, le RAW apporte une plus grande marche de manœuvre et permet une meilleure gestion des paramètres en post traitement. L’appareil permet le traitement du RAW en interne, mais les retouches sont limitées. Le rendu en reste très bon.

La stabilisation est un réel plus sur le G7x mkii, elle permet vraiment de pouvoir éviter de monter en Iso et sa fonctionnalité est vraiment efficace! Elle permet vraiment de s’affranchir d’un pied lorsque la lumière vient à manquer. Il m’est arrivé de faire des images à près d’une seconde, le taux de déchet était haut, mais j’y suis arrivé. Les photos au 1/4 de secondes sont facilement réalisables au 24mm voir plus, cela dépendra de vos mains ;-).

Le zoom équivalent 24-105 donne des images de bonnes qualités bien que dans les extrêmes à pleine ouverture les bords seront vite assez mouà 24mm éviter de faire votre image à f1.8, fermé à f5.6! L’image sera de bonne qualité sur pratiquement toute la surface. Pas d’aberration chromatique, du moins pas vu… Je regrette juste un peu l’ouverture minimale de F11. F16 aurait été un plus, mais il est vrai qu’avec un capteur 1″ de 20 Mpixel, la diffraction commence très très tôt, probablement aux alentours de F5.6.

Prise sur la plage de Préverenges / St-Sulpice
Prise sur la plage de Préverenges / St-Sulpice

L’ouverture à 105mm F2.8 produit une profondeur de champ permettant de détacher le sujet assez sympa (si l’on ne se met pas trop loin), mais il ne faut pas rêver non plus… c’est une capteur 1″…. « F2.8 correspondant à une ouverture d’environs F8 en équivalence sur la profondeur de champs en plein format« 

Malheureusement, le petit défaut de cette jolie optique est sa perméabilité à la poussière… Faîtes vraiment attention aux poussières, si vous le mettez dans vos poches et dans un sac de tous les jours. J’ai déjà facilement 5 poussières, dont une qui se voit lorsque je ferme au-delà de F7.1. La profondeur étant tellement grande sur ce genre de capteur 1″. Impossible d’ouvrir le bijou Canon… vraiment dommage pour un appareil à ce prix…

La vitesse de mise au point est correcte pour ce genre d’appareil. C’est une mise au point par contraste. Je la trouve efficace lorsque l’on utilise la reconnaissance de visages ou la mise au point via l’écran en pressant simplement l’endroit ou l’on veut que la mise au point se fasse. J’utilise d’ailleurs cette fonction tout le temps…

La batterie tient relativement bien, mais pour une journée visite, une deuxième batterie sera la bienvenue. Malgré la stabilisation, un bel écran et un appareil réactif, j’ai trouvé que 2 batteries suffisaient (pour moi, cela reste subjectif, puisque je ne suis pas non plus un cinglé du déclencheur).

L’appareil dispose d’un filetage pour le trépied, bien pratique lorsque l’on veut s’amuser à faire des poses longues ou de nuit. D’ailleurs, le capteur supporte très bien la pose longue et les images de nuits. N’ayez pas peur de l’utiliser pour cette pratique!

Et le nouveau Canon G1X Mkiii dans l’histoire?? avec son gros capteur APS-C ?

Depuis quelques jours, le nouveau Canon G1X Mkiii a fait son apparition sur les étales des magasins. C’est un sérieux concurrent au G7x Mkii. Mais le Canon G1x Mkiii fait-il réellement de meilleures images que le petit G7x Mkii? Je n’ai pas pu avoir le G1x Mkiii dans mes mains, et je n’ai pas pu voir réellement la qualité de ses images. Il faut simplement se référer au petit Canon M5 pour son capteur APSC de 24 mégapixels ou au Canon 80D.

Si vous hésitez…

  • Le G7x Mkii possède un capteur 1″ de 20 mégapixels BSI, Digic 7, un zoom 24-105 f1.8-2.8 très lumineux et qualitatif.
  • Le G5x possède un capteur 1″ de 20 mégapixels BSI, Digic 6, un zoom 24-105 f1.8-2.8 très lumineux et qualitatif, un viseur électronique Oled de 2,36mpix.
  • Le G1x Mkiii possède un capteur de 24 mégapixels dual pixel, un zoom 24-72 F2.8-5.6 moyennement lumineux mais qualitatif, un viseur électronique identique au G5x soit Oled de 2,36mpix

Je pense que le G7x mkii n’a pas à rougir devant le G1x mkiii, son zoom lumineux lui permet de rattraper son grand frère. Si dans la montée en ISO le capteur du G1x mkiii fait mieux, il doit cependant monter plus en ISO pour compenser son manque de luminosité sauf en grand angle. De même pour la profondeur de champ, le G7x mkii à 105 f2.8 donnera autant de bokeh que le G1xMkii à 70 f5.6 et son gros capteur.

Reste au G1x Mkiii son viseur, son Af dual pixel très performant, et un grand angle 24mm à f2.8 probablement bien plus performant, mais aussi une résistance à la poussière et l’humidité… Enfin! Reste qu’au prix de 3x un Canon G7xmkii, 1245.- frch, le G1x mkiii…. ça fait cher le compact… Apsc ou pas… (par contre, à ce prix, je préfère de loin le Canon G1x mkiii au Fuji X100F moins polyvalent, moins réactif et plus gros…)

Vous pouvez rechercher un thème ou un mot sur le site de deux manières, en inscrivant un tag dans l’onglet en bas de la page, ou en utilisant le Sitemap du Site 

 Quelques images que j’ai réalisées avec mon petit compact

abovard Écrit par :

3 Comments

  1. Avatar
    15 février 2018
    Reply

    On dirait que tu as trouvé la perle rare qualitative dans un petit volume.
    En tous cas, les images sont impressionnants compte tenu du 1″!
    Merci pour ce partage

  2. Avatar
    Cayatte
    17 septembre 2019
    Reply

    Vos articles sont clair, et bien écrits,et plus sincères que ceux de certains pros, ils sont agréables à lire.

    • Avatar
      17 septembre 2019
      Reply

      Merci 😉 ça fait plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *