Petit essai du 24F2.8 DFn sur le Sony Nex-5n

Last updated on 21 décembre 2017

Petit essai du 24F2.8 FDn sur le Sony Nex-5n

Cela faisait un  moment que je cherchais un remplacent du 18-55 de base du Nex-5n. Même si celui-ci est disons le potable et pratique. Il me fallait un objectif plus lumineux et de meilleur qualité. Pas trop gros non plus, puisque le principe d’acheter un Nex-5n était de voyager léger tout en ayant la qualité.

24F2.8 FDn:

Canon 28f2.8 FDn
Canon 24f2.8 FDn
Canon 28f2.8 FDn
Canon 24f2.8 FDn

C’est un objectif très agréable, la bague de mise au point est très douce est précise. La bague de diaphragme est légèrement trop petite à mon goût mais ce n’est pas trop grave.

Malheureusement pour moi, je n’ai pas réussi à en avoir un avec le pare-soleil…

Pour pouvoir le monter sur le Nex-5n, il m’a fallu trouver un adaptateur Nex->CanonFD. Ce n’est pas trop difficile, on en trouve sur Ebay ou Ricardo. Faites attention tout de même certain exemplaire ne sont pas d’une qualité irréprochable et même certain sont inmontable ! Ha oui… sur Amazone y’en a aussi… et là il y a des commentaires assez intéressant sur les différentes marques.

Pour moi, je l’ai trouvé sur Ricardo.

En pratique: Le 24 se comporte très bien sur le Nex. C’est assez hallucinant d’ailleurs!

A F2.8, il ne pique pas énormément, mais dès que l’on ferme un peu, il devient assez homogène. A f8, il devient carrément bon. La mise au point est précise grâce au mode peaking du Nex-5n et comme c’est un grand angle dès F8, la profondeur est tellement grande que cela vient très facile de le laisser sur infini 😉

Le contraste pas contre est moins bon que mon 17-40L… bon… c’est un peu normal, on n’est pas dans la même gamme de prix! A 68.- chez PhotoVision le 24F2.8! Faut pas trop demander!

Attention aussi, il souffre facilement du manque de pare-soleil, le contraste chute alors hallucinant.

La distortion est modérée. Une légère distortion facilement maîtrisable est visible surtout dans les bords. Personnellement, j’ai profité de me créer un profil « adobe lens profile » pour Camera Raw (Lightroom) afin qu’il me corrige directement les aberrations chromatiques, la distortion et le vignetage.

EDIT au 22.04.2012: Je vous rajoute le point de la pupille (ou le point nodal comme certain le nomme sur un Nex-5n et une tête panoramique Nodal Ninja III = 70.5m

Pour les images en test: Y’en aura d’autres sur le blog d’ici pas longtemps… ici c’est pas vraiment facile de checker le piqué puisque c’est à F2.8 30s à 1600isos… le test ne voudrait rien dire 😉 mais je vous laisse quand même ses deux images 😉

Canon 24F2.8 FDn At F2.8
Canon 24F2.8 FDn At F2.8, remarqué que malgré que c’est un 24mm il à l’air d’en faire plus!

et une autre…

Canon 24F2.8 FDn
Canon 24F2.8 FDn

Je ferais d’autres tests bientôt, mais le temps n’est pas vraiment à la photo.

Alain

Salutations

abovard Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *