Last updated on 21 décembre 2023
Petit essai du 24F2.8 FDn sur le Sony Nex-5n
Cela faisait un moment que je cherchais un remplacent du 18-55 de base du Nex-5n. Même si celui-ci est disons le potable et pratique. Il me fallait un objectif plus lumineux et de meilleur qualité. Pas trop gros non plus, puisque le principe d’acheter un Nex-5n était de voyager léger tout en ayant la qualité.
24F2.8 FDn:
C’est un objectif très agréable, la bague de mise au point est très douce est précise. La bague de diaphragme est légèrement trop petite à mon goût mais ce n’est pas trop grave.
Malheureusement pour moi, je n’ai pas réussi à en avoir un avec le pare-soleil…
Pour pouvoir le monter sur le Nex-5n, il m’a fallu trouver un adaptateur Nex->CanonFD. Ce n’est pas trop difficile, on en trouve sur Ebay ou Ricardo. Faites attention tout de même certain exemplaire ne sont pas d’une qualité irréprochable et même certain sont inmontable ! Ha oui… sur Amazone y’en a aussi… et là il y a des commentaires assez intéressant sur les différentes marques.
Pour moi, je l’ai trouvé sur Ricardo.
En pratique: Le 24 se comporte très bien sur le Nex. C’est assez hallucinant d’ailleurs!
A F2.8, il ne pique pas énormément, mais dès que l’on ferme un peu, il devient assez homogène. A f8, il devient carrément bon. La mise au point est précise grâce au mode peaking du Nex-5n et comme c’est un grand angle dès F8, la profondeur est tellement grande que cela vient très facile de le laisser sur infini 😉
Le contraste pas contre est moins bon que mon 17-40L… bon… c’est un peu normal, on n’est pas dans la même gamme de prix! A 68.- chez PhotoVision le 24F2.8! Faut pas trop demander!
Attention aussi, il souffre facilement du manque de pare-soleil, le contraste chute alors hallucinant.
La distortion est modérée. Une légère distortion facilement maîtrisable est visible surtout dans les bords. Personnellement, j’ai profité de me créer un profil « adobe lens profile » pour Camera Raw (Lightroom) afin qu’il me corrige directement les aberrations chromatiques, la distortion et le vignetage.
EDIT au 22.04.2012: Je vous rajoute le point de la pupille (ou le point nodal comme certain le nomme sur un Nex-5n et une tête panoramique Nodal Ninja III = 70.5m
Pour les images en test: Y’en aura d’autres sur le blog d’ici pas longtemps… ici c’est pas vraiment facile de checker le piqué puisque c’est à F2.8 30s à 1600isos… le test ne voudrait rien dire 😉 mais je vous laisse quand même ses deux images 😉
et une autre…
Je ferais d’autres tests bientôt, mais le temps n’est pas vraiment à la photo.
Alain
Salutations
[…] Le test est ici. […]