Emprises technologiques et l’envie du mieux

Last updated on 14 septembre 2018

L’emprise technologique, l’envie du mieux et l’amateur photo ou le trop de matériels photographiques.

您可以通过此链接的页面翻译。/ You can translate this page with this link  / Se puede traducir esta página con este enlace

emprise technologique, l'envie du mieux et l'amateur photo ou le trop de matériels photographiques.

Lorsque je me promène sur la plateforme Flikr (ou autres, le net tout simplement….) pour regarder les dernières images de mes « amis » photographes amateurs, je suis souvent surpris par les exifs ahurissants que les photos contiennent. Les exifs contenant les mots, Leica, Summicron, 5D mkIV, D810, 24-70 L ii etc. fleurissent sur le web à grande échelle. La course aux matériels photographiques et l’envie du mieux explose dans le monde amateur du photographe.

emprise technologique, l'envie du mieux et l'amateur photo ou le trop de matériels photographiques.

Il y a qu’à faire une recherche pour s’en rendre compte. L’emprise technologique et l’envie du beau matériel a pris le pas sur l’envie de faire des images. Les blogs spécifiques aux matériels photographiques fleurissent sur le net depuis déjà quelques années, mais leurs nombres ne cessent d’augmenter.  Quand aux blogs photos, les essais de matériels s’imposent gentiment au milieu des images des galeries.

Tous les photographes amateurs sont pris un jour dans ce tourbillon de questions et d’envies. Je vais ne pas vous le cacher… moi aussi. Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai voulu changer de matériels juste pour avoir la chance de l’avoir et profiter d’un petit plus.

emprise technologique, l'envie du mieux et l'amateur photo ou le trop de matériels photographiques.

Mais cette course au matériel et l’emprise technologie qu’organisent certains constructeurs m’exaspèrent. J’ai bien sûr, comme certains, cédé à la tentation d’un nouvel achat « geek ou coup de cœur » (comme mon petit Fuji X100t), la passion c’est aussi cela, se faire plaisir.

Mais.

Le matos est un outil. Bien sûr, il doit être suffisamment performant et dédié à sa passion. Mais, il n’est pas nécessaire d’être suréquipé non plus… J’ai pensé plusieurs fois à changer mon matériel. Mon Canon 5Dmkii (8 ans d’âge) produit des images fantastiques. Armé de belles optiques, il produira des images incroyables, si l’on essaye de comprendre ses petits défauts et ses caprices. Un 5Dmkiv serait bien sur un must have mais se serait aussi exagérer vu mon utilisation amateur « avertit ou non ». À part quelques petites ventes d’images, c’est avant tout une passion.

emprise technologique, l'envie du mieux et l'amateur photo ou le trop de matériels photographiques.

Se ruiner pour son matériel n’est pas une obligation pour le passionné. La plupart des photos sur le net pourraient-être réalisées avec un simple petit canon 700D (je parle de Canon mais cela pourrait être une autre marque) ou un joli FF début de gamme avec une optique qui va bien avec.

De grands noms de la photo ont produit d’ailleurs leur premier livre et reportage avec des appareils dit dépassés aujourd’hui, comme mon Canon 5D mk ii, des Canon 20D ou Nikon D70. Leurs images ont pourtant fait rêver bien des photographes amateurs ou professionnels. D’ailleurs, un des vainqueurs cette année de l’international press award a réalisé son image avec un simple 700D… comme quoi.

emprise technologique, l'envie du mieux et l'amateur photo ou le trop de matériels photographiques.

Bien sûr, il y a des exceptions à la règle, comme ceux ayant de temps en temps des commandes ou le droit à l’erreur ne sont pas pardonnés.

Tout ça pour dire. Achetez ce dont vous avez besoin, sans excès. L’important est l’image que vous aurez imaginé et aurez su retranscrire…(même si cela doit être un pocket!) Pas le matériel que vous aurez utilisé et profitez de l’argent économisé à faire de beaux voyages au lieu de photographier votre matériel dans votre salon.

Avec un petit reflex type EOS 100D, un petit Canon Powershoot G7x Mkii ou Sony Rx100

abovard Écrit par :

Un commentaire

  1. Avatar
    26 février 2017
    Reply

    CQFD ;.-D
    Tu as parfaitement transcris en mots ma pensée…
    A presto

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *