La montagne (au Foveon), ça vous gagne!

Last updated on 23 décembre 2018

La montagne (au Foveon), ça vous gagne! C’est parti pour Emosson!

Cela faisait un moment que je désirais faire un tour sur le site du barrage d’Emosson. Ce jour-là, nous sommes sous la brume et le temps s’annonce moyen pour notre destination prévue à la base: Aletsch. La météo nous annonce une brume assez haute, j’hésite puis change à la dernière minute la destination pour le barrage d’Emosson. Je sais que le site est au-dessus de 2000. Il n’y aura donc pas de brume et les mélèzes seront surement magnifiques!

Nous partons direction Emosson. Le Chatelard (direction Chamonix) est la destination pour pouvoir prendre le célèbre funiculaire qui est soi-disant un des plus raides du monde. Je ne sais pas si c’est le cas, mais je vous promets que c’est super raid!

Après environ deux heures de trajet, et une petite erreur de trajet. Nous nous parquons enfin dans le petit village du Chatelard pour prendre le Verticalp. L’ascension est rapide et ce fait en 3 petites étapes dont la deuxième est un joli petit train panoramique qui vous fera voir le glacier du Trient. Très beau ce jour-là, car très dégagé.

Le barrage d'Emosson en automne
Le barrage d’Emosson en automne

Arrivé au premier barrage, (hé oui y’en a deux finalement. Le « vieux » en haut, il vous faudra encore 1h…1h30 de marche quand même pour les bons marcheurs. Et le récent en bas) c’est franchement impressionnant. Le barrage en voute d’Emosson est impressionnant par ses dimensions. Le ciment blanc contraste avec le bleu pétant du lac et les montagnes qui l’entoure. Je ne peux résister à sortir mon DP 0 Quattro dès la première minute sur place. La lumière est superbe comme les légers nuages blancs, les quelques mélèzes jaunes d’or et le lac bleu. Il me faudra 5 photos au 14mm (21mm FF) en portrait pour pouvoir avoir la totalité de la vue souhaitée.  Je regarde le rendu sur le petit écran arrière… ça va être chouette!Nous restons impressionné par le paysage devant nous. Le site est magnifique par ses couleurs, la nature et la magie de l’homme à créer parfois des choses incroyables. Nous n’avons qu’une envie, profiter de se promener sur le pourtour du lac afin de profiter de l’endroit. La partie avec les mélèzes me réjouis déjà à l’avance et je trépigne d’impatience lors d’un petit repas vite réalisée dans le refuge.

Deuxième image du célèbre barrage d'Emosson prise un peu plus haut
Deuxième image du célèbre barrage d’Emosson prise d’un peu plus haut

La traversée du barrage me prend pas long, quelques minutes. Mais la vue sur la vallée en contrebas est sympa et impressionne. La vue ici sur le lac d’emosson et ses montagnes donne envie de s’arrêter et d’apprécier l’instant.

En traversant le barrage d'Emosson
En traversant le barrage d’Emosson

La promenade vous amène sur le barrage en direction du vieux barrage d’Emosson (on le voit au fond en hauteur… pour ceux qui ont de bons yeux 😉 ). L’immensité du barrage, nous saisit, c’est une sacrée construction. On a de la peine à imaginer l’ampleur les travaux pour une réalisation pareille. Des millions de mètres cubes de ciments et probablement des années de travail.Un chemin de randonnée par le long du lac, vous pouvez en faire le tour, mais il vous faudra du temps… et le temps est compté lorsque l’on monte avec le VerticalAlpp. La dernière descente étant vers 17h30. Il n’est pas possible de tout réaliser sans venir très tôt dans la journée. Une ascension est possible avec la voiture. Si votre but est de monter voir les traces de dinosaures, de tourner autour du vieux Emosson et de profiter du paysage en réalisant une fin de trek par le Lac d’Emosson sur une journée. Il est clair que la voiture vous sera indispensable afin de monter tôt le matin et de redescendre au couché du soleil…

L’ascension par contre au vieux Emosson est possible en prenant le Verticalp si vous ne partez pas trop tard ;-), je n’ai pas pu y monter, ma femme ne supportant pas bien l’altitude.Sachez que le vieux Emosson est environ à 2500m. L’ascension à pied est assez difficile bien que faisable avec un peu de volonté.

Le chemin autour du premier barrage reste magnifique à visiter, prenez le temps d’apprécier le bord du lac et ses magnifiques paysages.

Lac d'Emosson en automne
Lac d’Emosson en automne

 Mais le barrage d’Emosson, ce n’est pas non plus que ça. C’est une magnifique vue sur les montagnes alentours et sur le lac d’Emosson, sur la belle forêt de mélèzes le long du lac et sur la belle promenade qui mène au vieux Emosson! La forêt de mélèzes est magnifique, et si vous vous y rendez fin Octobre les arbres et sapins auront revêtu leur belle tenue d’or. L’endroit est magnifiquement entretenu, c’est une superbe site qui mérite à lui seul la visite! Prenez le temps de vous arrêter manger un casse-croute au bord de l’eau, le long de la côte déchirée du lac. c’est super sympa. Lors de l’ascension sur le barrage du vieux Emosson, la forêt de mélèzes prend toute son ampleur. Plus c’est haut… plus c’est beau!

La forêt de mélèzes
La forêt de mélèzes

J’ai regretté le manque de temps sur place, mais depuis 17h, les trains et funiculaires deviennent très vite plein. Faites attention, prenez un peu de réserves! Et encore à cette saison, pour nous… il y avait très peut de monde! On se fait vite avoir par la beauté du paysage et le temps passe très vite! Si vous êtes comme moi passionné de photographie chaque mètre sera une nouvelle image possible ! 😉

Un arbre différent, un contre jour, un pêcheur, une vue différente ;-). Le site permet tellement de plan différent qu’il devient difficile de s’arrêter…

Dernières lumières sur le site du barrage d'Emosson
Dernières lumières sur le site du barrage d’Emosson

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)

Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)

Visionlarge - View my recent photos on Flickriver

abovard Écrit par :

Un commentaire

  1. […] Malgré tout, j’ai pu quand même ramener quelques clichés sympathiques de cette période riche en couleurs chaudes. Voir aussi , ma promenade au barrage d’Emosson. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *