Kodak Tmax400 2, un film performant!

Last updated on 20 mai 2020

Kodak Tmax400, un film performant! Attention tout de même, il y a 2 versions! la Tmax400 et la Tmax400 2 (ou new). Je parle ici de la 2.

Je n’ai pas la prétention d’être un excellent photographe, ni d’avoir une expérience argentique extraordinaire. Mais depuis quelques temps, j’ai pu me faire une idée du film qui me convient le mieux.

Je suis passé par du Kodak Tmax100, de la TriX400, de l’Ilford HP5+, de la FP4, de la Delta100 (qui est pas mal d’ailleurs, très fine…). J’ai développé ses films avec de la LC29, de ID11 (pas pratique du tout ses poudres…), du Rodinal (pas pour moi c’est trop granuleux comme rendu…) et de la Tmax Dev.

La Tmax400 est LA pellicule qui m’a le plus impressionnée (pour l’instant..). Elle est déjà sensible. 400asa c’est vraiment pratique à utiliser surtout lorsque l’on possède des objectifs f3.5 pas trop lumineux, elle supporte d’ailleurs très bien le push à 1600asa.

Bien sur, pour avoir les conditions optimales, je développe la Tmax400_2 avec du Tmax Dev à 20° pendant 6min30s comme spécifié dans la notice de Kodak. Pas de Rodinal ou autres!

Mais ce qui me plait le plus c’est son grain T, c’est fin, mais pas trop! Elle supporte aussi facilement des poses longues de plus de 20 secondes sans broncher! Mais, il y a encore d’autres facettes que je découvre…. La version 2 a un côté antihalo amélioré. Ce côté là est vraiment mat, le top pour les scanner à plat comme les V700 ou 750! On peut sans problème le scanner à plat sur la vitre côté anti-newton! C’est super pratique! (Bien sur, il faudra juste avoir une vitre anti reflet à poser dessus, on en trouve chez un vitrier dans problème pour 2 francs six sous…)

Pour moi c’est THE film! Je l’adore! (J’aime bien la TriX aussi 😉 )

Pour vous prouver mes propos voici quelques images.

La première est une prise avec 67 secondes de pose. Le grain est un peu visible, mais qu’est ce que c’est beau! Si, je n’avais pas de grain, je ferais du numérique ;-). La nuance des gris est juste magnifique sur le débarcadère d’Yverdon. La dynamique du paysage ici est faible mais les tons sont bluffants!

SortieFévrier2014RolleiTmax400TmaxDev6min45-2face

La deuxième prise en forêt montre sa dynamique élevée! Malgré le soleil en pleine face, les tons sont superbes. Elle s’en ai pris plein les halogénures mais n’a pas bronché! Le grain apporte le petit plus qui donne tant de beautés aux images argentiques.

SortieFévrier2014RolleiTmax400TmaxDev6min45-4face

D’ailleurs prenez le temps de voir mes autres dernières images, elles sont au Tmax400_2 😉

Voili, voilà!

 Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon) 

Salutations

Alain

abovard Écrit par :

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *