Mais pourquoi les photographes vendent-ils donc leurs images…?

Last updated on 13 novembre 2014

Mais pourquoi les photographes (amateurs )vendent-ils donc (aussi) leurs images…

La question est souvent posée. Est-ce que vous seriez prêt à nous donner vos images? Nous serions prêt à mettre votre nom sur votre image pour vous faire de la pub! Vous rendez-vous compte que notre site attire un maximum de personnes, ses personnes étant des clients potentiels!

Ses phrases reviennent souvent, même très souvent. J’y suis confronté plusieurs fois par année.

Effectivement, la plupart des photographes (amateurs avertis) vendent leurs images et ne les cèdent pas. La photographie est un art qui coute malheureusement cher, malgré que l’on soit professionnel ou non. D’ailleurs, l’argument professionnel n’est plus un argument car souvent l’amateur (ce terme d’ailleurs m’irrite…), que l’on va appeler plutôt photographe passionné possède certaine fois du matériel aussi perfectionné que les professionnels (ce terme aussi à tendance à m’irriter, je parlerais plutôt de photographe gagnant sa vie…)

Afin de pouvoir faire des images de qualité, il faut avoir un minimum de matériel. Le photographe de paysage (je ne parle que de ce que je connais) a de nombreux accessoires dans son sac. Filtres neutres de différentes densités, Filtres neutres dégradés de différentes densités, objectifs allant du télé au grand angle, objectifs lumineux, toute la panoplie y est! Mais, il y a aussi les déplacements sur les lieux de prises de vues! Le temps accaparé pour faire l’image, les licences pour les programmes permettant le traitement des images, le temps passé à traiter les photos, le stockage de celles-ci sur divers disques durs, etc…

Et je ne parle évidemment pas des images argentiques au film demandant un investissement plus important! Les achats vont des appareils qui demandent par moment des révisions, les films bien sur, mais aussi la chimie comme les développeurs, les stoppeurs, les fixateurs, le scanner ou les agrandisseurs et j’en passe!

La photographie est une passion bien sur, mais elle est aussi un investissement non négligeable. La vente des images nous permet simplement de continuer à pouvoir produire des images de qualités.

Qu’en pensez-vous?

 Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon) 

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *