Irlande 2016

Last updated on 15 novembre 2025

L’Irlande, l’île d’émeraude

Depuis plusieurs années, je rêvais de pouvoir visiter un pays du nord. L’envie de m’envoler pour les îles Lofoten et l’Islande était forte mais leur sur-visite de la part de mes connaissances et des photographes amateurs m’ont fait pencher finalement pour l’Irlande, l’île au mille nuances de vert.

Et pour ceux que cela intéresse, vous pouvez me découvrir ici: Mais qui suis-je?

Irlande, l’île au mille nuances de vert

Cette île du nord ouest de l’Europe baignant dans l’Atlantique Nord possède des atouts incroyables. Ses paysages à couper le souffle et ses habitants super sympathiques, vous ferons apprécier cette île et sa météo parfois (souvent!) capricieuses.

Nous avons pour ce premier voyage, pris la route de l’Atlantique et tournés dans le sens horaire, exclusivement sur la partie sud de l’Irlande, la république d’Irlande. Le nord de l’Irlande sera pour un futur voyage 😉

L’Irlande est un pays qui nous a charmé par sa pureté, son charme et sa beauté. Mais aussi par la gentillesse des autochtones.

N’hésitez pas à converser avec eux, ils sont super! Les Irlandais aiment la musique, elle fait partie de leur vie. Prenez le temps de rentrer dans un pub ou de tout simplement rester à l’entrée de celui-ci afin d’écouter quelques couplets ou quelques chansons du pays ou de ses légendes celtiques.

La ville de Cork au Sud de l’île était notre premier arrêt sur ce bout de terre du bout du monde (heu… bon, pas tout à fait au bout…).  Cette une ville charmante et très sympathique qui vaut la peine de s’y arrêter. Quelques pubs… C’est sûr, vous êtes bien en Irlande :-), la rivière Lee et quelques rues sympathique, la bière Murphy’s donne le ton.

Cork et rencontres

À Cork, nous avons eu de vraies rencontres mémorables. Le barman, découvrant que je n’avais jamais bu de la Guinness, a fait une annonce dans tout le pub et me l’a offerte ! Wouaa, la honte 🙂 Le goût de cette bière est un peu « épais » et spécial, mais honnêtement… Cette première Guinness restera un souvenir unique!

Nous avons également croisé des Américains en voyage dans le sens inverse de notre itinéraire. Les pauvres n’avaient eu que la pluie et galéraient avec la conduite à gauche… Et oui, en Irlande, on conduit à gauche et tout le monde ne s’y fait pas! Quand à la météo c’est une question de bol!

Kinsale et Old Head

En reprenant la route, il est impossible de manquer Kinsale et le Old Head, pas très loin de Cork. L’air de l’Atlantique vous fouette le visage, les falaises semblent surgir de nulle part, et les maisons colorées des villages créent un contraste chaleureux avec le gris du ciel. Le Sud de l’île est magnifique : ne vous limitez pas au Kerry, partez explorer tous les recoins !

Sur les routes d’Irlande : Beara et Ring of Kerry

Sillonnez les petites routes, qu’elles soient au bord de la mer ou perdues dans la nature. Les chemins jonchés de ronces piquent parfois à travers les pantalons (elles griffent aussi bien les carrosseries! Faites attention !) laissant de jolies traces souvenirs 🙂 La nature y est dense et vibrante mais parfois hostiles 😉

La péninsule de Beara, moins touristique, surprend par son authenticité. Chaque virage offre un nouveau panorama, avec collines verdoyantes, vallées silencieuses et moutons curieux. On a le sentiment d’être seuls au monde. Elle a l’avantage d’avoir moins de circulation que le ring of Kerry…

Puis le Ring of Kerry, mythique et spectaculaire, où la conduite demande attention et courage, surtout lorsqu’il faut croiser un camping-car sur une route à peine assez large pour une voiture. Ces moments nous ont offert des sueurs froides… et des éclats de rire (après coup) ! Entre les lacs sombres de Killarney National Park, la charmante ville de Killarney et la vue sur Tralee Bay, le paysage ne cesse d’émerveiller.

Dingle

La péninsule de Dingle dégage une énergie singulière. Le vent venu de l’Atlantique agite les herbes hautes, les villages colorés donnent envie de s’arrêter à chaque coin de rue. Les pubs y sont plus intimistes, et la musique traditionnelle semble sortir des murs pour se fondre dans les rues. Parfois, on s’arrête simplement à l’entrée pour écouter.
Malheureusement, Dingle est aussi très touristique… Surtout pour son pauvre dauphin, utilisé comme attraction touristique…

Faites tout de même un petit tour en bateau, car cela vaut vraiment la peine de découvrir cet endroit

En montant rejoindre la région de Doolin, nous passons quelques endroits magique que Spanish Point. Grande plage avant les célèbres et immenses falaises de Moher. L’arrêt permet de se reposer des kilomètres qui s’accumulent mais surtout des heures au volant. Car ici, chaque kilomètres parcouru prend plus de temps qu’ailleurs 😉

Des falaises de Moher au Connemara

Les falaises de Moher imposent le respect : le vent souffle fort, les vagues se brisent contre les immenses murs de pierre en contrebas. Chaque pas sur le sentier donne le vertige et l’impression d’être suspendu entre ciel et mer. Les embruns se mêlent à la pluie fine et le vent qui nous fouettent le visage.

Ici, on se sent petit au bord de cette nature immense et pourtant si fragile. La mer déchainée par le vent de l’est érode inlassablement les parois de l’Irlande.

Nous partons sur gentiment sur le Connemara qui nous accueille avec ses lacs sombres, ses montagnes sauvages et ses vallées presque désertes. La route est longue dans cette immense territoire qui rappelle la chanson de Sardou.

La Kylemore Abbey, posée au bord d’un lac, offre un moment de contemplation malgré les cars touristiques qui saturent les parkings du site. En effet, Kylemore fait partie des sites les plus visiter d’Irlande.

Se perdre dans une forêt typique d’Irlande, avec ses arbres tortueux et majestueux, sentir l’odeur de l’herbe mouillée et écouter le silence ponctué par le bruissement des feuilles, reste un souvenir fort et sensoriel. Quelques unes sont magnifiques et valent la peine de s’y arrêter.

Galway et Bunratty

La ville de Galway séduit par son ambiance vivante et colorée. La musique se diffuse dans les rues, les pubs sont animés et chaque coin de rue invite à s’arrêter. Les fish & chips, simples mais délicieux, ponctuent nos pauses avec bonheur.

Pour conclure le voyage, le Bunratty Folk Park ramène dans le passé, entre cottages et château, offrant un contraste apaisant après l’intensité des routes et des paysages irlandais, avant le retour à Dublin.

De Dublin au Connemara, en passant par Cork, Kinsale, Beara, le Ring of Kerry, Dingle et Galway, ce voyage fut un condensé de ce que j’imaginais de l’Irlande : paysages spectaculaires, météo capricieuse, rencontres inoubliables et chaleur humaine.

L’Irlande est une terre de contrastes, et chaque détour réserve son lot de surprises. Les pluies fines qui vous trempent en quelques secondes, le vent qui fouette le visage, les rires partagés dans les pubs, les airs de musique traditionnelle… tout cela reste gravé dans ma mémoire.

Ne me reste plus qu’à planifier le retour pour enfin y visiter le nord!

Je vous laisse regarder la galerie annexe pour les photos qui n’auraient pas été mis à l’intérieur du texte.

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facileMais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliserMême si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!

[envira-gallery id= »5779″]

Alain Écrit par :

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
agrandir
9 années il y a

très bon site; j’adore le concept

Alain
Alain
8 années il y a
Répondre à  agrandir

Merci 😉