TCL de chez Fujifilm

Last updated on 1 avril 2016

LE TCL

You are English, you can translate the blog with Google Translate,  Here! I know it’s not the best translator, but…

J’ai repris les images techniques du site Fujifilm. En cliquant sur les images des appareils, vous serez directement amenés sur leur site.

Mais qu’est ce que veut dire TCL… Très Large et Lumineux? Tout Comme Lumineux? Très Curieux comme Lunette? Pffff, ses ingénieurs.. sont bien trop compliqués 😉

Le TCL est un convertisseur de focal pour la gamme des Fuji X100. Une sorte de jumelle que l’on visse sur votre bien aimé le X100, pour moi mon X100T. Ce convertisseur fera donc passer votre bon vieil appareil photo de 23mm à 33mm (équivalent 50mm) sans perte de lumière. Il restera donc, bien sur, à F2 bien que réellement sa profondeur de champ correspondra plus à un F3 en 24×36 vu sa focale réel de 33mm…

A quoi ressemble donc le TCL?

TCL X100

Le TCL est un superbe convertisseur. Il est beau… Ouais, je sais c’est très Geek et super subjectif 🙂 . Son revêtement peut-être choisi selon le X100. Zingué ou noir, les deux sont de très belles qualités.

La lentille est incroyablement bombée et méritera d’y faire vraiment attention ou de la protéger avec un bon filtre UV de bonne qualité, afin de ne pas faire souffrir la qualité optique. Son diamètre de 68mm demandera un petit investissement supplémentaire sur les filtres ou autres supports vu son diamètre. Ce convertisseur n’est pas ce qu’on peut dire minuscule et au contraire impose!

 Le Look de l’apn deviendra après montage du TCL un design de X100 Bodybuildé ! Mais, il est beau comme un camion comme ça!

tcl

Le TCL, fait tout de même gros et déséquilibre le X100. Malgré tout la bonne prise en main du système permet de le maintenir correctement.  Le surpoids rend le X100 plus lourd et bien sur, moins pratique, ne rentrant plus par exemple dans ma belle pochette en cuir de la marque… 😉

A noter que le TCL ne se clique pas sur le X100, il se visse sur le pas de vis du 23mm. Pour cela, il faudra enlever le petit anneau sur le bout de l’objectif. C’est le même pas de vis qui sera utilisé pour fixer votre éventuel pare-soleil (en option).

Petite info

Le TCL est complètement fermé. Ses verres sont donc « fermés » à toute intrusion de poussières. Donc, pas de problèmes de poussières sur le capteur de X100! Vous pouvez donc switcher 3 objectifs sans risquer une poussière sur votre beau capteur! Ce n’est pas rien ! C’est un avantage non négligeable pour moi.

Le convertisseur ne possède pas de contacts électriques, il vous faudra donc sélectionner le type de convertisseur utilisé, soit via une touche de fonction préprogrammée par vos soins, soit en allant dans les menus. Faites attention, on oublie vite la sélection et dans ce cas le recours au fichier RAW et le programme de Fujifilm fourni seront obligatoire pour retrouver une correction correcte de l’objectif 🙁

Sachez de plus que le convertisseur RAW intégrer dans l’appareil au menu dédié ne permet pas de retoucher ce paramètre important. Vraiment dommage !

La qualité d’image

La qualité d’image avec le convertisseur est pas mal du tout. Je dois dire même, que j’ai été surpris en bien. Au départ, je m’attendais à une qualité « dépannage ». Mais on est loin d’être à ce niveau. Les images sont au contraire bien définies dès F4, le piqué au centre et dans les bords est plus que correcte. Dès F5.6 cela devient vraiment top!

Rome TCL fuji
Franchement, je connais bien des objectifs qui feraient beaucoup moins bien que ce TCL. Je suis, je crois à F8.

Pour les images à pleine ouverture, le piqué à F2 est légèrement crémeux, mais tout à fait correcte au centre. Les images sont plaisantes et les corrections des différentes aberrations ont bien été corrigées. Mais si on veut que ça pique un peu, F2.8 est à mon avis, le meilleur compromis pour du portrait.

J’ai pris des images pratiquement en plein soleil et le convertisseur n’a pas souffert. Les ingénieurs de chez Fuji ont vraiment fait du bon boulot. Pas besoin donc de pare-soleil pour le TCL, d’ailleurs, il n’y en a pas 😉

Et dans le viseur?!?!?

On pourrait se poser la question… mais que ce passe-t-il dans le viseur optique?? Le viseur optique possède une optique à focale fixe. Elle ne peut donc zoomer pour changer la perception. Le seul moyen est un recadrage de la zone de cadrage… mmm me suis-je bien fait comprendre… lorsque l’on vise dans le viseur optique, l’image est représentée par un petit cadre blanc, qui bouge d’ailleurs par rapport à la parallaxe (OUI c’est celui-là! 🙂 ).

Bref, ce cadre sera simplement plus petit pour simuler la focale de 33mm… Mais alors, le viseur devient plus petit! Ben vis… Mais, ce n’est pas le seul Hic. 

Une partie de votre TCL sera visible dans le champ… dommage… Le seul moyen d’avoir un viseur 100% sera donc de passer en mode touto électronique.

Perso, j’aurais préféré un TCL fermant à f2.8. L’objectif aurait été moins imposant et moins lourd. Cette cure d’amaigrissement aurait été favorable au viseur optique qui aurait été moins obstrué…

Conclusion

Le TCL est un « petit » convertisseur impressionnant et très performant. J’ai été vraiment séduit par ce bout de verre. Le piqué est vraiment pas mal du tout jusqu’à très bon. Son poids est certes un peu lourd pour le X100, mais il se tient bien en main.

Dans son petit sac de tissu, il tient facilement dans une poche et peu rendre bien service lorsque l’on veut une focale un peu plus longue.

Pour un  prix de 195.- Fr que j’ai eu chez Digitec… y’a rien à faire, c’est un bon achat 😉 pour ce petit appareil passe partout qu’est le X100T.

La mise à jour du 30 mars rajoute la sélection du convertisseur dans les touches de fonctions. Une bonne chose!

abovard Écrit par :

4 Comments

  1. […] Le X100 est un appareil qui demande une petite réflexion, celle de la focale fixe. Ici pas de possibilité, c’est 23 F2, point! (Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, je vous parlerais un peu plus tard des convertisseurs… […]

  2. Avatar
    14 décembre 2016
    Reply

    Bonjour,
    Utilisez vous un pare soleil sur le TCL? si oui lequel?
    Christophe
    merci!

    • abovard
      14 décembre 2016
      Reply

      Bonjour,

      Je ne met aucun par-soleil sur le tcl. IL est assez résistant au flare pour en éviter l’usage.

      Merci du passage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *