Ruelle sombre, la rue du Four à Yverdon

Last updated on 20 mai 2020

Hello,

Cela fait un moment que j’avais envie de voir ce que donne un TriX400 dans des conditions de faible luminosité et de contraste fort et subtil. Rien ne vaut une ruelle légèrement éclairée par quelques lampadaires isolés.

J’ai décidé des sous-exposé le film de 2 diaphs pour gagner en vitesse et de le sur-développer à 1600asa, soit 2 diaph. Cette augmentation du développement permet de gagner une « pseudo sensibilité ». Mais comme en numérique, « tirer » l’expo fait monter le grain. Ce que je cherche aussi sur cette image. Un joli grain donne de l’ambiance à l’image et le grain du TriX400 est sympa. Malheureusement, il y a aura une augmentation significative du contraste faisant perdre certaines parties subtiles. Mais dans le cas de cette image, cela ne gêne finalement pas.

Bien que le développement serait mieux à 24°C pendant 7min avec le Tmax Dev. Pour des raisons de température de mon local, j’ai décidé de le réaliser à 20° pendant 9min. Cela à tendance visiblement à diminuer sa densité. D’ailleurs, Kodak déconseille fortement de tirer le film à 3200asa avec la méthode des 20°C, il conseille à 24°C pour éviter ses inconvénients. A 1600 sa passe 😉 .

Pour la prise de vue, je n’ai pas encore mon posemètre 🙁 , j’opte toujours pour mon Nex5n 😉

La rue est déserte ce soir là, la pluie qui tombe toute légère m’apporte un sol mouillé ou vient se refléter la lumière des lampadaires. Ce que je voulais. Je mesure et prend la première image. C’est sympa mais il manque de la vie… C’est là qu’une personne âgée passe dans la rue. Grosse panique, j’arme en vitesse, essaye de faire la map sur la personne mais elle marche malheureusement vite! Le temps que je déclenche, dommage, elle est très loin! J’aurais du lui demander de poser 🙁

C’était un premier essai, donc pas de regret. Je reviendrais et attendrais une personne cette fois, prêt à déclencher…

Yashica Mat 124, Yashinon 80F3.5, F3.5, 400(1600), 1/60

Impression maximum 30cmx30cm, papier brillant ou mat.

RuelleSombre yverdon

 Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon) 

Salutations

Alain

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *