Promenade dans le givre

Last updated on 7 juin 2020

Cela fait un moment que je n’ai pas refait de post sur mon petit blog. J’aurais plutôt tendance à mettre mes images dans la partie « mes dernières images » ou « images récentes… mince… je sais plus 🙂

L’hiver est très faible cette année. Nous sommes presque fin janvier et la neige n’a toujours pas revêtu notre beau pays.. Enfin… si les Alpes et le Jura ont mis leur beau manteau blanc… mais pas la plaine romande…

Dans la forêt de Penthéréaz recouverte de givre
Sapins dans la forêt de givre, Canon 11-22 EFm

Depuis quelques jours, par chance, un petit bois humide près de Penthéréaz est, toute les fins de journées, complètement recouvert de givre. Une forêt blanche et intrigante ou la lumière pénètre difficilement au travers des branches serrées des arbres et des sapins.

Seule la lumière, à l’orée de la forêt, éclaire le blanc immaculé des petits cristaux. Le givre à presque tout recouvert de son manteau blanc et brillant. Les grands conifères paraissent endormis, plus aucun bruits ne raisonnent dans leur demeure. La nature c’est comme arrêtée, le temps que le froid la libère et que revienne gentiment la vie.

Dans la forêt de Penthéréaz recouverte de givre
Spaghetti de givre 😉

Mes pas craquent sur le sol gelé. Il fait très froid et mes mains souffrent au contact de mon petit Canon M50 et du froid mais le spectacle de cette nature me touche et me pousse à l’immortaliser. J’aimerais photographier chaque arbre, chaque arbuste ou sapins, car chacun apporte sa contribution à la beauté de l’instant… Mais la nuit menace déjà de tout effacer et d’emporter avec elle ce tableau magique…

Dans la forêt de Penthéréaz recouverte de givre
Canon 11-22 Efm, Canon 11-22 EFm

J’ai essayé d’arrêter le temps au travers de mon objectif… mais l’instant est tellement plus beau quand on le vit.

Le petit Canon 11-22 IS Efm est parfait pour cette exercice. Le petit grand angle étant excellent à pleine ouverture et stabilisé.

Dans la forêt de Penthéréaz recouverte de givre
Petit sapin solitaire

Malheureusement, le temps c’est vite réchauffer et je n’ai pu renouveler l’expérience le lendemain. La forêt est un magnifique terrain photographique à ne pas négliger en hiver. Faites tout de même attention aux arbres parfois fatigués et qui peuvent tomber! Les branches peuvent être elles aussi extrêmement dangereuses. Ni aller pas pendant lorsque les vents sont forts ou que la neige pèse lourdement sur leur branche 😉

Dans la forêt de Penthéréaz recouverte de givre

Le soleil finit par céder fasse à la nuit, la forêt s’assombrit gentiment et le froid s’intensifie. Il ne me reste que quelques petites minutes pour faire encore une ou deux petites images.

Dans la forêt de Penthéréaz recouverte de givre
Juste avant la nuit…, Canon 11-22 EFm

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser. Merci!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie, Yverdon)

Reminder: Images are protected, they are not free of rights. Thank you to respect the copyright! All rights reserved ® (Alain Bovard Photography, Yverdon)

abovard Écrit par :

2 Comments

  1. Avatar
    17 juin 2020
    Reply

    Superbe ambiance, merci de nous avoir embarqué avec vous 🙂

    • abovard
      17 juin 2020
      Reply

      Merci, cela fait plaisir de vous avoir emmené avec moi aux travers de mes images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *