Kodak Tmax 100

Last updated on 13 novembre 2014

box_tMax100

Hello,

Cela fait quelques films Kodak Tmax 100 que je développe. Mon avis reste bien sur subjectif, mais cela vous donnera peut-être une idée du film, si vous ne l’avez jamais utilisé.

La Kodak Tmax 100 est un film à grains tabulaires. Bon… ça ne dit pas grand chose. Disons que c’est comme le Kodak Tmax 400, ses grains d’halogénures sont des grains aplatis (forme T), bref, ils captent en gros plus la lumière, car plat ;-).  Leur efficacité est donc meilleure à même sensibilité qu’un autre film. Cela accroit bien sur sa finesse.

Effectivement, le grain du Kodak Tmax 100 est fin! C’est sur! Pour moi c’est sont défaut… c’est fin. Trop fin! Je fais de l’argentique pour voir le grain, pour avoir une émotion dans la texture du film. Ce Kodak Tmax 100 est beaucoup trop fin, lisse, pour moi. Si vous désirez faire de grand agrandissement bien net, c’est du tout bon!

J’ai remarqué qu’il supportait par contre les longs temps de pose. Restant fin malgré des temps de pose de plusieurs secondes, voir minutes.

Son contraste est moyen. Je le trouve peut contrasté, malgré que je le développe avec le révélateur Tmax Dev à 20°C. Je les ai tous exposés à 100 asa. Peut-être faudrait-il le surexposer d’1IL?

N’oubliez pas de contrôler la réciprocité du film lors de pose longue!

Salutations

 Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard Photographie, Yverdon) 

abovard Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *