Last updated on 7 décembre 2025
Hello,
Cela fait un moment que j’utilise le plugin Envira Gallery pour mon petit site internet. Je dois l’avouer, c’est un très bon plugin. Mais malheureusement, certaines choses ne me plaisait pas.
Un plugin c’est quoi au fait. Ben un petit programme, généralement en PHP, avec à l’intérieur des bouts d’HTML, de scripts qui permettent de faire certaines fonctions bien pratique que WordPress ne fait pas.
Il y a pleins d’option et de possibilités dans les plugins de visualisation de photos. Mais malheureusement, les fonctionnalités gratuites de Envira sont réduites. Et j’ai beaucoup de bugs avec mon téléphone portable.
Et bien sur, on est toujours sujet à ce que le plugin s’arrête ou diminuent le nombre de galeries autorisées… ou autres options que l’on utilise. Sans compter les licences et bibliothèques tierces utilisées…
Afin de ne plus être dépendant de Envira Gallery… Voir une autre. J’ai décidé de créer mon propre plugin. Enfin…. Il y en a deux 😉
VL SLIDER.
Le premier est un Slider simple. Il permet tout simplement de faire passer des images dans un post. C’est simple. Mais c’est pratique.
Exemple ci dessus montre le petit plugin en fonction. Oui je sais c’est simple. Mais fonctionnel. Pas besoin d’artifice. Ne me dites pas, OUI, mais cela existe déjà en natif ou dans tel plugin! Je n’en veux plus 😉
Il a une petite interface facile à utiliser. Il lui manque peut-être un petit « fade » entre les passages d’images. Cela viendra bientôt, je l’ai fait dans le deuxième plugin (c’est fait 😉 )..
Il est important de savoir qu’aucun de mes plugin’s n’interagît avec la base de données. Il n’utilise aucune bibliothèque à distance, et ne fait aucune collecte! Du coup, il est rapide!

Son interface est simple. On copie le Shortcode dans l’article est c’est fini! J’adorerais l’intégrer dans le post principal en première page… mais je crois pas que c’est possible…
VL Galerie Perso
C’est une autre version du plugin. J’aurais pu tout intégrer dans un seul… Mais après cela devient un code trop compliqué. Je suis parti de celui-ci pour faire VL Slider d’ailleurs.
Celui-ci est vraiment le remplaçant de Envira Gallery. Il permet de faire afficher en grand les images et de finalement faire une visualisation de vos images.
Bon, je dois avouer, c’est moins beau que la galerie de Envira, mais plus sympa que d’autres plugins parfois payant. La position des étiquettes style Masonry est pas top top. ça peut se décaller un peu… Mais Masonry à une licence. Je pourrais facilement récupérer… Car je crois gratuite. Mais cela m’embête que mon plugin traite un code à distance.
Comme l’autre plugin, l’interface est simple. C’est presque la même 😉

Même principe… On ajoute des images. Tu peux modifier certains paramètres comme le nombre de colonne, la qualité, effet au survol, la disposition et la transition (oui, dans celui-ci y’a le fade…). On copie le short code… Et voilà!
Du coup, gentiment, mes galeries vont être remplacées par mes petits plugins (gratuit est dispo dans un futur très très proche)
Afin d’être à jour sur mes modifications, je met ci-dessous mes améliorations sur mon readme.txt.
=== VL Galerie ===
Contributors: visionlarge.ch, Alain Bovard
Tags: galerie, images, vidéos, lightbox, responsive, mobile, transition, effet
Requires at least: 5.0
Tested up to: 6.9
Stable tag: 3.2
License:
License URI:
== Description ==
VL Galerie est un plugin WordPress léger et puissant pour créer des galeries d’images et de vidéos avec une lightbox responsive, des effets de transition, et un support optimisé pour smartphones et tablettes.
Fonctionnalités clés :
- Galeries mixtes : images (JPG, PNG, etc.) (le support de la vidéo a été supprimé).
- Lightbox élégante : navigation tactile (swipe), transitions (fade/slide), et diaporama automatique. Compteur intégré de l’image dans le diaporama,
- Effets visuels : zoom, ombre, ou décalage au survol des images.
- Dispositions flexibles : grille classique ou serrée (sans trous).
- 100% responsive : adaptation automatique aux mobiles/tablettes (masquage des flèches en mode portrait).
- Shortcode simple : génération via une interface admin intuitive (drag & drop, aperçu en temps réel).
- Optimisé pour les performances : chargement lazy des images, code léger.
Cas d’usage :
- Portfolios d’images (le support de la vidéo a été supprimé).
- Galeries d’événements (mariages, concerts).
- Présentation de produits (e-commerce).
- Intégration de contenus multimédias sans ralentir le site.
== Installation ==
- Via WordPress :
- Allez dans Extensions > Ajouter, puis téléversez le fichier ZIP du plugin.
- Activez-le dans Extensions > Extensions installées.
- Manuellement :
- Décompressez le fichier ZIP.
- Upload le dossier
vl-galeriedans/wp-content/plugins/. - Activez le plugin via le menu Extensions de WordPress.
- Utilisation :
- Un menu « VL Galerie Perso » apparaît dans le tableau de bord.
- Utilisez l’interface pour générer un shortcode (ex:
). - Collez le shortcode dans vos articles/pages.
- On peut modifier et le code soit même et mettre à jour la pré-visualisation.
== Frequently Asked Questions ==
= Le plugin ralentit-il mon site ? =
Non ! Les images sont chargées en lazy loading, et le JavaScript est optimisé pour ne se charger uniquement sur les pages où le shortcode est présent.
= La lightbox est-elle compatible avec les écrans tactiles ? =
Oui ! Le plugin détecte automatiquement les smartphones/tablettes et active :
- La navigation par swipe (glisser le doigt).
- Le masquage des flèches en mode portrait pour plus de place à l’image.
- Un bouton de fermeture agrandi pour faciliter la fermeture.
= Puis-je personnaliser les effets de transition ? =
Oui ! Via le shortcode, choisissez entre :
transition="fade"(fondu, par défaut).transition="slide"(glissé). (marche pas bien pour l’instant…)transition="none"(pas d’effet).
= Comment ajouter une légende aux images ? =
Utilisez le champ « Texte alternatif » (Alt Text) lors de l’upload de l’image dans WordPress. La légende s’affichera automatiquement dans la lightbox.
== Screenshots ==
- Interface admin : Générateur de shortcode avec aperçu en temps réel.
- Galerie en style Masonry : Disposition sans trous, responsive, bon c’est pas la vraie…
- Lightbox sur mobile : Navigation tactile et boutons adaptés.
- Effets au survol : Zoom, ombre, ou décalage sur les images.
== Changelog ==
= 1.01 Final (2.11.2025)
- Ajout pour empêcher le clic droite et le glisser/déposer sur les images
- Aout pour avoir un compteur d’images sur les diaporama sous ordinateur. Style 1/24, 1/23 ect..
= 3.1 (2.11.2025) =
- ajout de la sanitanization et du nonce pour augmenter la sécurité et éviter l’injection de code malveillant via le shortcode. J’ai eu plusieurs méga plantage mais tout va bien.
= 3.0 (26.10.2025) =
- Ajout du diaporama automatique avec réglage de la vitesse.
- Détection améliorée des appareils mobiles/tablettes (masquage des flèches en portrait).
- Nouvelle option
layout="normal"pour une grille classique (vs serrée). - Correction des bugs de compatibilité avec WordPress 6.2.
- Optimisation du CSS/JS pour réduire la taille des fichiers.
- Suppression des videos Youtube et MP4. Cela devient trop complexe sur la sécurité..
= 2.0 =
- Support des vidéos YouTube et MP4 dans les galeries.
- Effets de transition personnalisables (fade/slide).
- Interface admin avec drag & drop pour organiser les médias.
= 1.1 =
- Version initiale avec lightbox responsive et effets au survol.
== Upgrade Notice ==
= 1.0 =
Mise à jour recommandée pour la compatibilité avec WordPress 6.0+ et les nouvelles fonctionnalités (diaporama, détection mobile améliorée).








