Last updated on 15 novembre 2025
Cela fait un moment que je poste technique… Ouais, j’avoue c’est pas terrible et c’est loin de ce que j’aime. Ma passion n’est pas liée aux matériels photographiques ni à la technique. Mais quand on a pas la force, la santé et donc parfois la motivation… Ben on fait moins de photos.
Du coup, ses derniers temps. Étant incapable d’avoir la force ou le courage de sortir, je me suis efforcé de créer d’autres postes. Qui je l’espère, faisaient vivre mon petit site internet. Car un site qui ne bouge pas, et souvent un endroit qui se meurt (déjà, que c’est pas facile…).

Canon EOS R et Canon RF 24-105 F4 L
Le Mont-blanc. 4810m (c’est marqué sur la boite de chocolat 4810 😉 ). C’est bien le plus haut sommet d’Europe. Je le vois tout les matins en prenant l’autoroute. Cela faisait un moment que je désirais le voir de plus près. Un voyage (rapide d’ailleurs..) à Chamonix-Mont-Blanc était donc une étape obligatoire.

Canon EOS R et Canon RF 24-105 F4 L
Depuis la petit ville où le grand village de Chamonix, il est très facile d’avoir une magnifique vue sur les montagnes. Je ne pourrais pas nommer tous les sommets qui sont visibles depuis le village. Il y a vraiment beaucoup de possibilités pour se rapprocher du massif ou pour le voir différemment .
Pour moi, il est malheureusement pas possible de monter jusqu’au sommet de l’aiguille du midi. L’altitude est bien trop haute pour mon petit coeur fraichement réparé. Mais ce n’est que partie remise. Je l’espère. Mais si vous désirez le faire, soyez prudent, car le nombre de remontée est limité dans la journée !
Nous avons donc choisi le téléphérique du Brevent pour monter jusqu’au sommet de celui-ci. Plein face de l’immense massif du Mont-blanc. Les paysages sur le reste des alpes et le massif du Mont-Blanc est tout aussi magnifique.
Vous aimé les panoramas? visitez mon article (après celui-ci 😉 sur le photographe Hervé Sentucq

Canon EOS R Canon 24-105 RF L
Depuis le Brevent, la vue est magnifique sur la montagne la plus haute d’Europe. Mais les paysages sur les montagnes environnantes sont aussi extraordinaires et méritent de prendre un moment pour explorer toutes ses pointes qui se dressent fièrement au loin.

Canon EOS R et Canon RF 24-105 F4 L
On pourrait passer sa journée à photographier le Mont-Blanc et les aiguilles toute la journée. Si vous êtes comme moi, pas trop sportif ou limité physiquement, ce n’est pas un problème. Il y a bien assez de téléphérique et des vues incroyables accessibles sans effort.
Pour les plus ardus à la pratique du sport et les casses-cous tout est là aussi pour vous éclater dans la région. Parapentes, alpinismes, VTT et randonnées sont là pour vous!

Canon EOS R et Canon RF 24-105 F4 L
Et vous ? C’est un endroit que vous connaissez?
N’hésitez pas à revenir. Il pourrait y avoir d’autres images. À moins, bien sûr, que vous trouviez mes images banales 😉 Je reste un amateur qui s’amuse et qui fait cela pour le plaisir des belles images.
Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile. Mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser. Même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!
J’aime beaucoup la troisième photo – j’admets, je suis biaisé en faveur des panoramas. Je pense que ce sont les Rochers de Fiz – tout au fond, on aperçoit le Désert de Platé et le sommet des remonte-pentes de Flaine.
La première aussi est magnifique, en termes de « carte postale », elle se pose là!
Merci! Effectivement, merci pour les noms des endroits! J’ai vérifié et effectivement tu as tout juste!
Du coup j’ai modifié !
Merci pour le commentaire, cela fait plaisir!