4 types d’obturateur.

Last updated on 10 septembre 2025

Cela fait un moment que j’entend de tout sur les différents types d’obturateur de nos appareils photos numériques.

Quand on parle d’obturateur, on pense contrôle du temps d’exposition de la lumière: Mécanique, électronique-hybride (moitié mécanique, moitié électronique) et l’obturateur global (qui si dit Global shutter). Chacun ayant ses forces et ses limites.

Prenez le temps aussi de lire mon article sur le photographe de paysage panoramique Hervé Sentucq!

1. L’obturateur mécanique

C’est le système traditionnel, hérité de l’argentique. La différence, je crois, c’est qu’en argentique le rideau était horizontal… Aujourd’hui quasi tous sont verticaux 🙂

  • L’appareil ferme le rideau, puis le capteur se réinitialise (il se vide de toute charge)
  • Le premier rideau s’ouvre et laisse entrer la lumière.
  • Après le temps choisi (ex. 1/250s, 1/2000s…), le second rideau se ferme.
  • Ensuite, le capteur est lu.

Bien sur, il y a deux obturateurs mécaniques traditionnels… Un deuxième existe 😉 L’obturateur central. Dans ce cas, il n’y a pas de rideaux. Seul une sorte de diaphragme (souvent deux ou trois lames) qui s’ouvre et se ferme selon la vitesse demandée.

(Exemple, les séries X100 de Fujifilm, les appareils moyen format de Hasselblad comme le X1D, X2D et chez Leica sur les appareils du type Q. Leur vitesse d’obturation est souvent limitée à 1/2000. Il faudra donc exposer avec un obturateur hybride ou électronique lors que les vitesses seront plus élevées que son maximum mécanique…)

Avantages de l’obturateur mécanique : l’exposition est propre, pas de déformations

Inconvénients : limité en vitesse (souvent 1/4000 voir 1/8000s max), le bruit du mécanisme, l’usure mécanique.
La synchronisation du flash présente une limite, moins contraignante à part avec les obturateurs centraux.
Les obturateurs mécaniques ont une durée de vie limitée (ex. 100 000 à 500 000 déclenchements selon les modèles). Les obturateurs électroniques ou globaux n’ont pas ce problème. Les obturateurs mécaniques peuvent provoquer aussi des micro-vibrations, surtout à certaines vitesses lentes…

2. L’obturateur électronique (rolling shutter)

Ici, plus de rideaux, ni de mécanique : c’est le capteur qui contrôle l’exposition.

  • Les pixels sont réinitialisés et exposés ligne par ligne et par paquet de lignes selon les technos.
  • Comme la lecture se fait séquentiellement de haut en bas, il peut s’écouler, par exemple, 1/60s, 1/200, (voir mieux pour les meilleurs capteurs empilés) etc… entre la première et la dernière ligne. Cela dépendra aussi de la technologie et de la densité du capteur.
  • Si le sujet bouge vite ou si l’appareil pivote, l’image peut être déformée (lignes droites qui deviennent inclinées).

Avantages : silencieux, vitesses très rapides (1/16 000 ou plus), pas d’usure ou de blocage mécanique.

Inconvénients : le Rolling shutter (lignes droite qui deviennent courbes…) en cas de mouvement, synchro flash limitée. Risque de bande de lumières différemment exposées (banding).

Par ailleurs, certains appareils passent aussi de 14bits à 12bits lorsqu’il fonctionne en obturateur électronique. C’est le cas de certains appareils Canon R.

Je ne sais pas si chez les concurrents c’est identique. Je ne crois pas chez Sony…

On voit surtout que mon vieux Canon R (le RP aussi 🙁 ), et presque inutilisable en obturateur électronique 🙂 A cause d’un Rolling shutter très grand.

Et toi? Comment utilises-tu cette fonction ? Fais-tu vraiment attention au rolling shunter?

Tableau pour résumer…
Boîtier Capteur empilé (stacked)? Temps de lecture (ms) Équiv. “vitesse” (≈ 1/…) Remarques
Canon EOS R1 Oui (BSI stacked) 2.7 ms 1/370 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com
Canon EOS R3 Oui (BSI stacked) 4.8 ms 1/208 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com
Canon EOS R5 Mark II Non (BSI stacked) 6.3 ms 1/159 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com+1
Canon EOS R5 Non (non-stacked) 16.3 ms 1/61 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com
Canon EOS R6 Mark II Non (non-stacked) 14.5 ms 1/69 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com+1
Canon EOS R8 Non (non-stacked) 14.5 ms 1/69 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com
Canon EOS R7 Non (APS-C) 29.2 ms 1/34 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com
Canon EOS R10 Non (APS-C) 35.0 ms 1/29 s Spécifs TDP. The-Digital-Picture.com
Canon EOS R Non (non-stacked) ≈ 75–80 ms ≈ 1/13 s Mesures communautaires (stills). Reddit Dpreview
Sony a9 III Oui (global shutter) 0 ms Obturateur global (pas de balayage). The-Digital-Picture.com
Sony Alpha 1 Oui (BSI stacked) 3.8 ms 1/263 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com
Sony A7 IV Non 66.5 ms 1/15 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com
Sony A7R V Non (BSI, non-stacked) 99.3 ms 1/10 s Mesure labo TDP. The-Digital-Picture.com

Fujifilm

Je n’ai pas mis les capteurs Fujifilm par manque de données. Mais, sachez que peu de leurs capteurs sont Stacked, (si je ne me trompe pas…) Seul le XH2S de 26 MPX est « je crois » empilé (stacked) et permet des Rolling shunter bas. Les 40MPx ne sont « je crois » pas terrible à ce jeux là.
Si vous avez des données concrètes, envoyez-les moi! Je corrigerais !

Explication des temps trouvés sur le net…
Temps de lecture (approx.) Équiv. vitesse (1/…) Adapté pour…
> 20 ms (≈1/50 s et plus lent) 1/50 – 1/30 Sujet statique paysage, architecture, portrait posé. Rolling très visible dès qu’il y a mouvement.
10–15 ms (≈1/100 – 1/60) 1/100 – 1/60 Sujet légèrement en mouvement marche tranquille, portrait avec légers gestes. Pas adapté pour action.
5–10 ms (≈1/200 – 1/100) 1/200 – 1/100 Sujet en mouvement marche, portrait avec gestes. Pas trop adapté pour l’action.
< 5 ms (≈1/250 et plus rapide) 1/250 – 1/500 Sujet rapide sport, vélo, voiture. Rolling très faible, acceptable pour des trucs rapides.
0 ms (global shutter) Tous sujets parfait, aucune déformation, synchro flash top.

3. L’obturateur hybride (premier rideau électronique + second mécanique, EFCS)

C’est un compromis utilisé par de nombreux hybrides modernes.

  • Le début de l’exposition est lancé électroniquement (pas de rideau qui claque).
  • La fin de l’exposition est assurée par le rideau mécanique, qui ferme de façon globale et propre.

Avantages : moins de vibrations (pas de “shutter shock”), plus discret, pas de gros rolling shutter.

Inconvénients : pas totalement silencieux, et à très hautes vitesses (ex. 1/4000s ou plus) il peut y avoir de légères anomalies.

4. L’obturateur global (global shutter)

C’est la technologie la plus avancée.

  • Tous les pixels sont réinitialisés et exposés exactement en même temps.
  • Par la suite, les données sont lues tranquillement sans décalage dans une mémoire tampon.

Avantages : pas de déformations, synchro flash possible à toutes les vitesses, silence absolu.

Inconvénients : plus coûteux à fabriquer, parfois un peu moins de dynamique ou de sensibilité. Très rare ! On voit ce système sur certaines cameras professionnelles ou sur le seul hybride l’A9 III.

En résumé

  • Mécanique : fiable, pas mal avec le flash, mais limité en vitesse et bruyant.
  • Électronique (rolling) : ultra-rapide et silencieux, mais déformations possibles et possibilités d’avoir des effets de lumières (banding),
  • Hybride (EFCS) : le meilleur compromis au quotidien, adopté par défaut sur beaucoup de boîtiers. Sauf, le Canon R, RP…. et M50… et pleins d’autres…
  • Global : l’avenir, déjà présent sur un modèle haut de gamme de chez Sony. Qui combine silence et absence de rolling shutter. A part l’A9 III de chez Sony… en 2025… y’a rien… (Enfin oui certaines cameras haut de gamme…)

    Ou alors viens lire mon article sur ma virée sur le site de Chamonix-Mont-Blanc!

Chaque technologie a son utilité : le mécanique reste sûr, l’électronique est pratique pour la discrétion, l’hybride est le choix polyvalent, et le global représente la nouvelle étape que tout le monde attend.

Petit tableau pour résumer…
Type Fonctionnement Avantages Inconvénients Exemples d’appareils Usage typique
Mécanique (rideaux) 2 rideaux verticaux : 1er s’ouvre, 2e se ferme après le temps d’exposition. Exposition propre, synchro flash optimale, pas de déformation. Bruit, usure mécanique, vibrations (« shutter shock »), vitesse limitée (1/4000s–1/8000s). Canon 5D, Nikon D850, Canon R, Sony Alpha, etc. Paysage, studio, flash, sport, street… Bref, presque tout.
Mécanique (central) Lames dans l’objectif (2–3) qui s’ouvrent/ferment comme un diaphragme. Synchro flash à toutes vitesses, silencieux, compact. Vitesse très limitée (1/2000s max), usure mécanique. Fujifilm X100, Leica Q, Hasselblad X2D, TLR (Rolleiflex). Street, portrait, paysage, pose longue.
Électronique (rolling shutter) Lecture séquentielle ligne par ligne du capteur. Silencieux, vitesses ultra-rapides (1/16000s+), pas d’usure. Rolling shutter, banding, synchro flash limitée (1/50s–1/60s), perte de dynamique (14 → 12 bits sur certains modèles). Canon EOS R, Sony A7 III, Nikon Z, Fujifilm X, etc. Reportage, rafales, discrétion, grande ouverture en plein soleil.
Hybride (EFCS) 1er rideau électronique + 2e rideau mécanique. Moins de vibrations, discret, bon compromis pour l’usage quotidien. Pas totalement silencieux, anomalies possibles à très haute vitesse. Nikon Z, Fujifilm, Sony A7R5 etc. Polyvalent, voyage, focales longues, pose longue… Bref, on peut tout faire.
Global (global shutter) Tous les pixels exposés/lus simultanément. Pas de déformation, synchro flash à toutes vitesses, silencieux. Coût élevé, dynamique/sensibilité parfois réduite, rare. Sony A9 III, caméras cinéma (RED). Sport, vidéo pro… Mais on peut tout faire aussi.

Et toi, qu’utilises-tu comme obturateur?
N’hésites pas à me dire si tu vois des erreurs! Je ne suis pas parfait, j’essaye aussi de comprendre les subtilités de toutes ses nouvelles possibilités.

Je vous laisse ici, un bel article que j’ai trouvé bien plus tard sur le site de Canon. Qui résume finalement mieux que moi tout ceci.

Alain Écrit par :

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Marco
3 mois il y a

Bravo pour cette recherche détaillée!
Mon préféré c’est l’obturateur central donc dans l’objectif comme sur pas mal de moyen formats argentiques. Cela permet d’utiliser le flash à des vitesses d’obturation rapides (genre 1/500e et plus), chose inimaginable avec un obturateur mécanique.
Sur les boîtiers Fujifilm, j’utilise mécanique+électronique. Bon il faut faire très attention justement au banding et déformations qui peuvent très vite arriver. Mais cela est indispensable quand on travail en plein jour à des ouvertures de f/1.2 comme sur mon XF 56. Le 1/8000e ne suffit malheureusement pas…