Quel format photo choisir en 2025 ? RAW, HEIF, JPEG, WebP, AVIF : comprendre, comparer, choisir

Last updated on 23 novembre 2025

Mais qui suis-je?

Entre les formats historiques comme le JPEG ou le RAW, et l’arrivée récente du HEIF dans nos appareils photo (exemple: le petit XS_20 de Fujifilm), choisir le bon format n’est pas toujours simple… Chaque format a ses forces, ses limites et son domaine d’excellence. C’est pourquoi, j’ai essayé du coup d’en faire le tour…

Illustration HEIF

RAW : Le négatif numérique

Le RAW est le fichier brut issu du capteur, sans compression destructrice. Il offre une profondeur de couleur de 12 à 16 bits par canal, soit des milliards de nuances. C’est le format idéal pour la retouche poussée et l’archivage, car il conserve un maximum d’informations. C’est en gros, un négatif numérique… Sans être négatif 😉

Avantages :

  • Qualité maximale
  • Aucune compression
  • Flexibilité en post-traitement
  • Certaines marques proposent le RAW compressé sans perte, rendant ainsi les fichiers parfois assez légers.

Inconvénients :

  • Nécessite un post-traitement systématique
  • Fichiers volumineux, sauf si RAW compressé… Ça va encore 😉
  • Besoin d’un logiciel permettant le traitement de l’image comme Adobe Lightroom ou Camera Raw, mais aussi Darktable, DXO photolab ect…)
Illustration HEIF

HEIF : Le format photo moderne

Le HEIF (High Efficiency Image Format) utilise une compression avancée (HEVC) et supporte jusqu’à 10 bits par canal (environ 1 milliard de couleurs). C’est pourquoi, Il offre une meilleure qualité que le JPEG pour un poids de fichier plus léger.

De plus en plus de boîtiers comme ceux de Fujifilm et Canon permettent désormais de shooter en RAW, JPEG, (TIFF parfois, voir DNG…) et HEIF. Le R1, R5, R6, R7, R8, R10 et R50 ont cette possibilité avec plusieurs niveaux de compression. Les R et RP ne possèdent pas la compression HEIF, dommage..

Ce format est utilisé par iOS (depuis sa version 11 et l’iPhone 7) pour stocker les images et les séquences d’images.

Voir Canon HEIF dont l’extension de fichier est .HIF

Voici un lien assez bien expliqué sur le HEIF.

Retour d’expérience personnel

Sur les boîtiers qui me le permettent, j’ai opté pour le combo RAW + HEIF. Fujifilm propose cette option depuis certaines mises à jour firmware. Mon Canon EOS R, lui, ne la propose pas encore — mais je peux toujours exporter en HEIF…? via les logiciels Adobe… Ha ben non, pas encore…

Limites actuelles du HEIF

Le HEIF n’est pas encore universellement compatible :

  • Chez certains imprimeurs
  • Sur certains logiciels plus anciens
  • Et dans certains systèmes web ou outils professionnels
  • Pour certains, l’affichage peut paraître mou du genou. Cela dépendra de l’affichage (moniteur).
  • Windows : support de base sur les versions récentes, mais il faudra installer manuellement le codec HEVC, parfois payant.. ouais c’est un peu nul…

Pour l’impression, le fichier HEIF est souvent converti en JPEG ou TIFF 8 bits, ce qui réduit ses avantages en profondeur de couleur. Il reste donc préférable d’utiliser ce format en parallèle d’un RAW pour sécuriser l’archivage, retouche, la compatibilité.

L’HEIF est sous licence, c’est un format « propriétaire ». Il existe déjà plusieurs « versions » dont des formats « hdr » par exemple chez Canon. Le PQ, qui visiblement nécessite un moniteur HDR. Cela dépend comme l’image est encodée…

Illustration HEIF

JPEG : Le format universel

Le JPEG est le format le plus répandu, avec une profondeur de 8 bits par canal (environ 16,7 millions de couleurs). Sa compression avec perte est plus destructrice que le HEIF, mais sa compatibilité est totale.

Avantages :

  • Compatibilité universelle
  • Taille de fichier réduite
  • Facilité d’utilisation

Inconvénients :

  • Compression destructive
  • Qualité inférieure au HEIF, TIFF et RAW

C’est le format privilégié pour :

  • La diffusion rapide
  • L’impression grand public
  • Les usages où la compatibilité prime sur la qualité maximale

Dans de nombreux cas, un JPEG bien exposé et bien traité suffit largement, notamment pour l’impression.

WebP et AVIF : Les formats du web moderne

Cela dit, même s’ils ne sont pas issus directement de nos boîtiers photo, WebP et AVIF sont devenus incontournables pour l’optimisation des images sur internet.

WebP :

  • Compression efficace en 8 bits
  • Supporte la transparence et les animations

AVIF :

  • Format plus récent et performant
  • Jusqu’à 12 bits par canal
  • Supporte le HDR
  • Compression encore meilleure que WebP

Sur le site visionlarge.ch, j’utilise principalement le format WebP pour ses avantages en poids et performance, mais je fournis également le JPEG en fallback pour les navigateurs qui ne le supportent pas encore totalement.
D’ailleurs, tu peux passer sur un de mes articles, par exemple ma petite visite éclair dans la région de Chamonix! C’est ici!

À savoir

Tous les navigateurs ne sont pas encore parfaitement compatibles avec ces formats. Il est donc fréquent d’utiliser un système de détection automatique pour proposer un JPEG en remplacement lorsque nécessaire. Cette approche permet d’allier performance web et compatibilité universelle.

Ces formats sont idéaux pour la diffusion web, mais pas encore adoptés pour la capture photo ou les flux professionnels d’impression.

Impression : Pourquoi 8 bits suffisent souvent

La plupart des imprimantes, même professionnelles, ne peuvent pas reproduire la profondeur de couleur d’un fichier RAW ou TIFF 16 bits. En effet, elles fonctionnent majoritairement en 8 bits par canal, soit environ 16,7 millions de couleurs.

Cela signifie que, même si vous travaillez en 16 bits pour la retouche, le fichier final destiné à l’impression « on va dire amateur ou de qualité standard* sera généralement converti en 8 bits. Bien sur, certaines impressions de hautes qualités peuvent faire la demande d’un fichier Tiff 16bit ou PDF/X.

Mais, un bon JPEG 8 bits bien préparé peut suffire pour la majorité des impressions, notamment dans un contexte non spécialisé.

Profils couleur et compatibilité logicielle : un point important pour certains.

Pour tirer pleinement parti des profils couleur spécifiques des boîtiers, notamment chez Fujifilm, beaucoup d’utilisateurs choisissent de shooter en JPEG plutôt qu’en RAW, car les logiciels comme Lightroom ne gèrent pas encore parfaitement le dématriçage et les profils couleur Fujifilm. Le rendu des couleurs et les nuances ne sont donc pas toujours fidèles dans les logiciels de post-traitement.

L’HEIF propose une qualité supérieure au JPEG et conserve plus d’informations, mais reste moins compatible et donc moins facile à partager.

Cependant, même chez Canon, les profils couleur ne sont pas toujours parfaitement restitués par Lightroom, ce qui pousse les puristes à utiliser les logiciels propriétaires du fabricant pour obtenir le rendu exact souhaité.

Quelle stratégie adopter ?

  • Photographiez en RAW pour bénéficier de la meilleure qualité et flexibilité.
  • Activez le HEIF si votre boîtier le propose, pour des fichiers légers et qualitatifs en sauvegarde de vos RAW’s.
  • Conservez les fichiers RAW pour l’archivage et/ou les retouches avancées.
  • Exportez en JPEG pour l’impression, le partage ou la livraison client.
  • (Pour vos sites web, privilégiez WebP ou AVIF selon la compatibilité des plateformes. Mais ne négligez pas le JPG… Car pour les sites non compatibles, il vous faudra bien afficher quelque chose… )

En résumé…

Formats d’enregistrements

FormatProfondeur de couleurUsage idéal
RAW12–16 bits par canal (~68 milliards de couleurs)Qualité maximale, retouche, archivage
HEIF, HEIC10 bits par canal (~1 milliard de couleurs)Bon compromis qualité/poids.
Cela dit, attention tout de même, il existe plusieurs versions dont les PQ de Canon.
JPEG, JPG8 bits par canal (~16,7 millions de couleurs)Universel, rapide, très compatible

Formats web (hors appareils photo)

FormatProfondeur de couleurUsage idéal
WebP8 bits par canalOptimisation web
AVIFJusqu’à 12 bits par canalFutur web performant

Autres formats, comme ça…

  • SVG : Format vectoriel, idéal pour logos ou icônes redimensionnables.
  • EPS : Format vectoriel souvent demandé en impression professionnelle.
  • TIFF : Format sans perte, en 8 ou 16 bits, adapté à la post-production.
  • PNG : Supporte la transparence, adapté au web, mais plus lourd que JPEG.
  • GIF : Pour les animations simples, mais limité en qualité.

Vous aimez les formats techniques. Prenez le temps de lire mon article sur les obturateurs! C’est ici

Conclusion

L’HEIF, c’est encore compliqué… Mais cela vient gentiment…

Le choix du format dépend avant tout de votre usage et de votre chaîne de traitement. Pour une qualité maximale et une retouche poussée, le RAW reste, pour moi, incontournable. Le HEIF, récemment introduit dans certains boîtiers, propose un excellent compromis entre qualité et légèreté, mais demande encore à être adopté plus largement. Sous Windows ou Linux, il va falloir encore attendre que le codec soit supporté nativement…. Dommage.

Mais en attendant, vous pouvez télécharger pour windows le codec ici: Extension d’image HEIF
sur App Store de Microsoft, ou faites une recherche sur App Store sur HEIF:

Pour la compatibilité universelle, le JPEG reste pour l’instant une référence. Et pour la publication web, WebP et AVIF s’imposent de plus en plus.

En 2025, les formats photo évoluent constamment, mais une chose reste vraie : bien connaître vos outils et anticiper vos usages est la meilleure façon de faire le bon choix. A chacun son format! Celui qui convient à vos attentes sera le meilleur!

Et toi? Qu’en penses-tu ?

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le Net, car c’est facile. Mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser. Même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites…Voir même aucune.. Merci!

Alain Écrit par :

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Michel
Michel
4 mois il y a

Un très beau travail qui vulgarise bien ces nouvelles technologies de l’image…
J’espère que les plus jeunes comprendront la référence au « Negatif » Numerique! 😉