Voyage en Toscane

Last updated on 18 novembre 2022

Cela faisait des années que je voulais allé faire un tour dans la belle région de la Toscane. Voir Sienne et ses vallées, ses petits villages pittoresques.

Partir en Toscane pour quelques jours depuis la Suisse c’est faire déjà quelques kilomètres en voiture. Afin de limiter les km, nous avons décidé de faire un petit arrêt dans la petite ville de Rapallo en Ligurie. Première ville avant les Cinq Terres. Petit bain dans la mer avant l’intérieur du pays.

Juin 2022, un mois pas comme les autres. Il fait chaud, très très chaud. La chaleur est insupportable et les pierres des villes si belles soient-elles emprisonnent cette intense chaleur. 33-35-36 voir plus.. On se serait cru en plein été. En plein cagna comme on dit chez nous.

Malgré tout nous nous sommes accrochés, puisqu’on l’on était arrivé à visiter ses belles villes Toscane. En commençant par la ville de Lucques.

Lucques

Lucques est une ville fortifiée tout près de la ville à la tour penchée. Entourée d’une fortification ou l’on peut se promener et voir la ville de quelques mètres plus haut. On peut le faire d’ailleurs en vélo et c’est à faire!

La ville est très jolie, il fait bon de flâner dans les petites ruelles fraiches. Dommage que nous avions du retard sur notre planning du à un accident sur l’autoroute… Nous avons pu tout de même visiter les principaux endroits de la ville.

Lucca Duomo, Dôme de Lucques
Le Duomo de San Martino, la cathédrale de Lucques.
Place de l'amphithéatre, Lucca, Lucques, Toscane
La célèbre place de Lucques de l’amphithéâtre

Après quelques heures de Promenade dans cette ville, nous sommes parti prendre notre hôtel dans la célèbre ville connue de tous.

Pise

Pise et ça célèbre tour de biais. Je pensais pas à quel point finalement cette ville ultra touristique aurait pu m’ébahir. Ce n’est pas la plus belle ville, mais les monuments qu’on vient y voir sont spectaculaires.

Lorsque l’on arrive sur le site de la tour, on est scotché par la grandeur des monuments. Woua, non seulement c’est grand, mais c’est net, propre, presque parfait sauf bien sur cette tour de Pise de biais. Un blanc presque immaculé sur cette surface verte d’herbes qui entoure le baptistère, le dôme et la tour.

Pise tower
Le Duomo et la tour de Pise

Pise, c’est aussi flâner dans les petites ruelles touristiques de la vieille ville et bien sur profiter du bord de l’Arno, fleuve qui traverse la ville. Les maisons de couleurs qui s’alignent le long du fleuve donnent un charme à la ville.

Etudiante à Pise au bord de l'Arno.
Etudiante sur les rives de l’Arno à Pise

Volterra

Départ pour Volterra, la ville ou c’est tourné la célèbre série Twilight, je crois c’est le numéro 2.

La ville se trouve au point culminant d’une petite montagne qui surplombe les collines de la Toscane. Très belle petite ville ou d’ailleurs on y mange très bien! Nous avons aimé cette ville et ses petites allées d’ombres et de lumières.

Malheureusement, le Ciel ultra bleu et un voile atmosphérique important ne m’ont pas permis de réaliser de beaux clichés des paysages et de la ville. Je me suis donc résolu à m’imprégner plutôt de l’ambiance et de l’intérieur de la cité.

Petite ruelle, Volterra Toscane
Petite ruelle dans la petite ville de Volterra, Toscane

Le jardin sur les dessus de la ville de Volterra permette de s’échapper un moment des pierres brulantes de la canicule qui frappe la Toscane.

Volterra, Toscane
Vue de Volterra, Toscane

Et dans les ruelles fraiches de la ville, se cache parfois entre ombre et lumière des petites voiturettes typiques de l’Italie qui permettent à leur citadin de se faufiler au travers de ce labyrinthe.

tuktuk
Tuk tuk Italien, très pratique Dans les rues étriquées de Volterra

San Giminiano

Départ enfin pour le centre de la Toscane, San Giminiano. La route n’est pas longue mais comme pour Volterra pleine de lasset.

Il nous faut environ 45 minutes pour arriver à notre Hotel. Un agriturismo plein de charme doté d’une belle piscine au milieu de la campagne Toscane avec une magnifique vue sur la ville de San Giminiano. Parfais! Je n’ai malheureusement pas d’image du site mais je vous laisserais le lien de l’Hôtel. C’est pas pour faire de la pub, c’est juste que je l’ai trouvé vraiment sympa. Et qu’est ce que cela m’a fait du bien de me baigner !

San Giminiano
La place de San Giminiano en fin de journée

San Giminiano est plus touristique que Volterra, Cela se sent tout de suite… La plupart des gens y viennent depuis Florence qui se trouve pas loin de la ville. Malgré tout, la ville est belle! Et les tours qui entourent la place en impose. Très belle architecture! A faire bien sur!

Sienne

Cela faisait des années que je voulais visiter Sienne et enfin ! J’y suis allé! Sienne est une magnifique ville et il absolument prendre le temps de la visiter. Minimum une belle grande journée. Et encore, je dirais une et demi ;-). Malheureusement pour nous, la canicule a rendu cette visite très pénible, mais nous nous sommes interdit de ne pas flâner dans ses rues. Au plus fort de la température de la journée, nous avons profité de visiter l’intérieur du Dôme ou il faisait bon frais 🙂

Sienne tower
La tour de Sienne
Sienne
Vue de la ville de Sienne depuis l’ancien amphithéâtre.

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… y’a pas que des pépites… Merci!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *