PureRaw3.1 et Lightroom 12.3. L’IA s’invite dans la bataille contre le bruit numérique.

Last updated on 15 février 2024

L’IA fait depuis quelques mois une entrée fracassante dans le monde de la photo numérique.

Cela va tellement vite que l’on a du mal à suivre les multiples évolutions des applications liées à la photo. Pour moi, qui suit un petit photographe amateur, je dois avouer que les dernières évolutions sur les sélections automatiques ont été un soulagement dans mon Workflow. Détection automatique des contours améliorées pour le pinceau, sélection des visages, des ciels et des sujets… Quel gain de temps!

Je suis un fervent utilisateur de Lightroom depuis des années et je ne me verrais pas changer. Trop d’images, trop l’habitude, trop pratique.

Mais ce qui pêchait un peu sur le logiciel d’Adobe était son retard sur le traitement de bruit numérique. Pas problématique lorsque j’utilise mon CANON Eos R, il l’était lorsque j’utilisais mon petit M50 ou mon petit G7xmkii.

Depuis quelques semaines, je lorgnais sur le nouveau soft de Pure Raw de DXO et sa nouvelle version V2 qui est devenue par la suite V3 avec son nouveau moteur IA PrimeXD.

Je dois avouer que j’ai été bluffé par les résultats de PureRaw. Malgré un lissage parfois important, le rendu d’une image à 6400 ISO sur mon petit Canon M50 devient totalement exploitable. J’ai gagné bien, 1IL sur ce que je faisais avant.

Mon M50 a rajeuni. J’ai eu d’ailleurs le plaisir à aller rechercher aux confins de mes vieilles images au 300D, 30D et 5Dmkii pour les rajeunir! Et je dois dire que c’est absolument génial!

Malgré cela, pour un photographe amateur, le prix de ce logiciel n’est pas donné…. Il vous faudra vous affranchir d’un montant de 139.- frch…

Mais grande surprise, Adobe, nous fait le plaisir de sortir une mise à jour 12.4 en y rajoutant avec belle surprise, une IA consacrée au bruit numérique. Enfin!

La version 12.4 de Lightroom insère enfin une gestion du bruit plus poussée. Et d’après mes essais, le rendu est, pour une première version, impressionnante d’efficacité et qui suffira amplement aux utilisateurs amateurs comme professionnels (enfin, je devine… je suis pas pro…)

Loading

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *