L’Abbatiale de Romainmôtier en 360

Last updated on 2 janvier 2024

You can translate this article by clicking on the flag. Of course, it may not be perfect. Thank you for your understanding.

Voici ma première VR. Prise avec un petit 300D et un 17-40 F4 L dans l’abbatiale de Romainmôtier en Suisse.

On est d’accord, ce n’est pas le truc le plus dingue de mes images. Mais, j’adore cet endroit, l’abbatiale est juste magnifique.

N’hésitez pas à aller voir mes autres visites virtuelles 360 à qui j’ai redonné une deuxième vie grâce au Html5. C’est ICI.

Lorsque j’ai réalisé cette VR (visite virtuelle) de l’abbatiale, je ne possédais qu’un petit Canon 300D et un objectif grand-angle Canon 17-40 L. C’était, je crois, il y a pas loin de 20 ans.

Le panorama sphérique était très très peu connu. Il n’existait pas beaucoup de soft permettant son montage et encore moins de tête panoramique toute prête. C’était du bricolage!

Étant mécanicien de précision quelques années puis automaticien de métiers, je me suis lancé dans la course. Des centaines de recherches m’ont amené finalement sur le forum d’EOS numérique ou beaucoup de choses ont commencé. C’était les débuts, les recherches de cotes de la pupille d’entrée, les bricolages de tête, les modifications d’objectifs, les essais…. La belle époque ou si tu n’avais pas la passion, tu arrêtais…

Autopano, d’Alexandre Jeni va faire avancer à grands pas la photographie panoramique. Permettant de simplifier, accélérer les montages des VR. Une grande révolution dans le monde de la photographie. Alexandre nous écoutait, et prenait nos remarques. C’était vraiment cool.

Quelques années plus tard, après de dizaines de panoramas plats, sphériques, 360… la grande folie s’est estompée. Dommage. Les forums se sont essoufflés, les entreprises comme Kolor ont fermés ou se sont fait racheter… Voir les deux… Gibie lui aussi malheureusement est parti.

J’ai beaucoup de nostalgie pour cette période, car nous étions tous passionnés. C’était une sorte de courses, a qui fait mieux, qui fait autre chose et d’une autre manière.

Alors voilà… Derrière cette image, il y a beaucoup de travail, de recherches, d’usinage de pièces, d’essais, d’heures de montages, de prise de vues… Il n’y a pas d’IA, de caméra 360Vr, de soft qui fait tout… Elle n’est pas parfaite… j’ai d’ailleurs perdu les RAW’s, j’ai aussi perdu la version 2:1, du coup elle déforme un peu… car pas tout à fait au format. Mais je l’aime pour tout ça.

Je vous laisse regarder (ou pas…) en grand 😉 en large 😉 c’est toujours plus sympa, mais malheureusement que sur ordi… Je n’ai pas encore trouvé sur portable…

En cliquant sur ce lien, vous avez accès au plein écran.

Et n’oubliez pas, il peut être tentant de prendre une image sur le net car c’est facile, mais c’est pas très cool comme démarche. Veuillez respecter mes images ainsi que le travail fourni pour les réaliser, même si là du coup… vous pouvez penser qu’il n’y a pas que des pépites… Merci!

Rappel: Les images sont protégées, elles ne sont pas libres de droits. Merci de respecter les droits d’auteurs! ® All rights reserved (Alain Bovard photographie)

Loading

Soyez le premier à commenter

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *